AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020995794
Éditeur : Seuil (05/09/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :


Le bouddhisme est perçu comme une spiritualité thérapeutique, sorte de prêt-à-vivre pour un monde "zen". Cette simplification n'est que la plus visible de toute une série de réductions ou de incompréhension que cet ouvrage s'emploie à détecter et à défaire.

Ainsi, le bouddhisme ne serait pas une religion, mais une philosophie. Autre malentendu : la méditation, réduite à l'introspection alors qu'elle est tournée vers la compassion uni... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  23 juin 2016
Il s'agit de la meilleure introduction au bouddhisme que j'ai lu. Je confirme que le titre est décalé par rapport au contenu, imposé probablement par l'éditeur. On trouvera ici non seulement des réponses à douze questions (comme l'annonce le sous-titre), mais un exposé clair, d'une précision rigoureuse. J'y trouve des réponses à des questions que je me posais, et des confirmations utiles. Contrairement à ce qui a été parfois écrit, cet ouvrage peut s'adresser à un néophyte, à condition que ce dernier ait soif d'une lecture sérieuse. Cet essai propose une ample description et une définition du bouddhisme dans son unité majeure. Philippe Cornu a le courage de noter les difficultés auxquelles les bouddhistes occidentaux (et asiatiques !) ont à se confronter, et prend position sur leurs faiblesses et leurs insuffisances (ou, au contraire, sur leurs mérites). L'auteur montre un esprit d'indépendance appréciable vis-à-vis de tous les courants, et ne se rend jamais coupable d'un prosélytisme excessif. Cet essai est d'une lecture passionnante, d'une grande richesse, et peut - du moins à mon sens - être considéré comme une référence, à la fois pour les bouddhistes, mais aussi pour toute personne qui voudrait en savoir plus sur ce courant religieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   17 septembre 2015
Tel est donc le paradoxe : pour accéder à sa vraie nature qui est au-delà de tout effort et de toute altération, un prati­quant doit redoubler d'efforts sur la voie. Pour cette raison, la voie doit être prise au sérieux par ceux qui s'engagent dans l'approche directe. À défaut, la bouddhéité reste inatteignable, comme un simple rêve qui ne ferait que pro­longer l'illusion dans laquelle nous sommes actuellement plongés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Philippe Cornu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cornu
La religion .Philippe Gaudin,Philippe Cornu,Sophie Nordmann,Lucien Scubla CC-BY-NC-ND 2.0 le mot « religion » désigne des réalités d?une diversité déconcertante... Quoi de commun entre une technique de méditation du bouddhisme tibétain, une confrérie soufie et une synagogue ? Autour du vocabulaire religieux, en partant de ce mot « religion », les intervenants de la table ronde débattront de ce qui définit une religion, entre le penser et le faire, entre l?ici et l?ailleurs, le passé le plus lointain et l?actualité la plus brûlante... Avec : Philippe Cornu, anthropologue, président de L'Institut d'Études Bouddhiques ; Sophie Nordmann, philosophe spécialiste de la philosophie juive, EPHE ; Lucien Scubla, philosophe et anthropologue, chercheur associé à l'Institut Marcel Mauss, EHESS. Animée par de Philippe Gaudin, philosophe, Institut européen en sciences des religions, EPHE. Et l'intervention filmée de Bernard Cerquiglini, linguiste, qui ouvrira la soirée.
+ Lire la suite
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1099 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre