Oeil Editions (31/12/2001)
Né en 1953 à Diré, au Mali, Abdoulaye Konaté est un des artistes les plus marquants de la création contemporaine au Mali. Après une formation artistique à l'Institut national des Arts à Bamako et à l'Institut supérieur des Arts de la Havane à Cuba, Abdoulaye Konaté travaille au Musée national du Mali comme graphiste et se consacre parallèlement à la peinture et à la réalisation d'installations. Il est aujourd'hui directeur du Palais de la Culture du Mali.
Que lire après Abdoulaye KonatéVoir plus
Un ouvrage aussi littéralement illisible, édité par les éditions de l'oeil, cela ne manque pas de sel !
Les textes explicatifs sont collés sur les photos présentant les oeuvres d'Abdoulaye Konaté de manière totalement anarchique et sans soucis de lisibilité.
Et comme les travaux du plasticien malien méritent des explications, c'en est d'autant plus agaçant.
En bref, un raté éditorial.

[Abdoulaye Konaté] énumère, il définit et il reconnait les souffrances de l'Afrique ; avec simplicité et honnêteté, il consigne en images sa mémoire et son vécu.

Conjointement, il éveille la conscience de l'homme occidental, que les visuels quotidiens d'une réalité virtuelle ont éteinte. Il lui révèle son amnésie.