AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orféa tome 1 sur 1
EAN : 9782205056600
152 pages
Dargaud (21/02/2014)
2.2/5   5 notes
Résumé :
Avec Orféa, une histoire complète, François Corteggiani et Emanuele Barison imaginent une relecture moderne du mythe d'Orphée, y invitant quelques démons et autres créatures infernales... Parce que son fiancé a assassiné de façon incompréhensible un notable avant de se suicider, une jeune femme va devoir franchir les portes de l'Enfer pour empêcher les démons de déferler sur le monde. Le one shot Orféa est un remarquable polar fantastique qui mêle démons, sorciers v... >Voir plus
Que lire après Orféa, tome 1 : Le Dernier Cercle de l'EnferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Orféa est un récit sur les démons dans la plus pure tradition des scénarios des années 80. Cela respire le vieillot sur toute la ligne y compris pour sa partie graphique. Or, comme chacun le sait, je déteste la poussière. Bref, il n'y a pas une seule idée qui reflète le modernisme d'une quelconque pensée.

C'est franchement mauvais ! Suis-je alors un de ces eunuques cachés derrière mon écran qui vomit une impression inutile sur un album si difficile à faire ? J'ai bien peur que je sois critique, que j'ai une pensée, que je ne cire pas les bottes, que je n'ai aucun état d'âme à prévenir un lectorat de ne pas se fourvoyer dans la médiocrité.

Il est vrai que certains sites concurrent à bdthèque indiquent que c'est une oeuvre avec un suspense démoniaque à découvrir (combien ont-ils été payés ?). J'ai rarement lu une bd aussi inutile et qui fait dans une succession de surenchère stérile. Les bons auteurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          60
Aie !

J'avoue que ma lecture est assez mitigée... Les graphismes m'ont happée, tout comme les couleurs, en revanche l'histoire m'a beaucoup moins séduite.

Le début semblait prometteur, pourtant au fil des pages, j'ai décroché, plutôt perdu face à cette intrigue complexe noyée sous des couches de détails inutiles. Je me suis pourtant accroché, tentant si bien que mal d'y voir clair dans ce chemin pris par l'auteur... jusqu'au dénouement, qui, pour le coup, m'a convaincue ! Car la grande force de ce récit, c'est son dénouement.

En bref, une lecture mitigée, pour laquelle je ne sais pas toujours si je suis convaincue ou égarée.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
10 mars 2014
Orféa est un suspense démoniaque, mené à un train d'enfer servi par un final assez machiavélique qui mérite la lecture. Une oeuvre à découvrir.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je vous prie de cesser ce petit jeu de mâle dominateur.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfer est un endroit sans limites... un endroit que l'on porte en soi où que l'on aille.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est vrai que tu as une plus sale tronche que d'habitude, vieux débris...
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}