EAN : 9782072850257
Gallimard (06/02/2020)
2.82/5   14 notes
1987. Yves quitte le confort de la maison familiale pour suivre des études de droit à Paris. Très vite, le jeune homme se sent rejeté par la capitale et les autres étudiants, et rêve d'une "vie audacieuse" .
Dans un café, il rencontre Evelyne, âgée d'une trentaine d'années et professeure de piano. Elle s'occupe tous les dimanches de son fils de treize ans, Jérôme, qui vit chez son père car elle a refusé d'en assumer la garde.
Evelyne est secrète, dist... >Voir plus
Que lire après La vie audacieuseVoir plus
Quelle histoire interminable !
Heureusement qu'elle a le mérite d'être bien écrite.
Une histoire lente, longue, lancinante.
Il y a trois personnages principaux.
Ves, 18 ans , étudiant en droit, amoureux d'Evelyne.
Jérôme, treize ans, fils d'Evelyne.
Et bien sûr; l'énigmatique et mystérieuse Evelyne.
Tous les trois sont paumés, introvertis, à la recherche d'eux-mêmes.
C'est parfois désespérant, ça tourne en rond.
On a envie de secouer Yves et Jérôme, d'en savoir plus sur Evelyne.
J'ai cru que je ne viendrais jamais au bout de ce livre.
Il est comme une musique douce et triste.
Tiens, peut-être comme le boléro de Ravel, qui vous emmène loin en restant sur place qui vous envoûte en vous agaçant.

J'ai eu froid en lisant ce court roman. Accidentel, je ne pense pas, car le premier texte de cette autrice" Daniel Avner a disparu" était lui glaçant.
Yves , jeune homme de 18ans natif d'Antibes, heureux et sans histoires, vient à Paris pour des études qui risquent de s'avérer brillantes. Il préfère la solitude et étudier dans un bistrot le plus souvent. Il y rencontre Evelyne, professeur de piano en banlieue verte, plus agée que lui; elle n'a la garde de son fils Jerôme(13ans) que de loin en loin, elle n'y tient pas.
Yves lâche ses études , s'installe chez elle, et "s'épanouit "dans la plonge d'une cantine universitaire.
Très vite , Evelyne disparaît, et sans animosité ni affection particulière les jeunes gens cohabitent. Evelyne ne revient pas ,Yves continue une vie médiocre et Jérôme devient musicien. 30 ans plus tard , lors d'un concert...
Mélancolique certes, mais je n'ai trouvé que sécheresse de coeur dans l'écriture, pas d'affect, pas de tripes. Même le titre me semble saugrenu. Mais ce n'est que mon humble avis, et lu sur tablette , cela n'arrange pas les choses. Désolée.
La mélancolie et le le mystère sont les maitres-mots de ce roman.
Les deux thèmes sont savamment entretenus et déclinés autour de la personnalité d'Evelyne
qui n'existe qu'au travers de regards masculins qui la racontent.
Les chapitres défilent et même si la fantomatique Evelyne est dévoilée par touches fines et élégantes,
au travers d'Yves et Jérôme, les deux hommes de sa vie,
elle n'en reste pas moins une étrangère, pour eux, pour nous.
Le roman achevée, ne s'achève en fait jamais,
puisque chaque lecteur pourra, en définitive, poursuivre son analyse,
sans pourtant ne jamais parvenir à se forger une intime conviction.
‪Une mélodie mélancolique mais interminable. Je ne me suis pas attaché aux personnages qui manquent d'épaisseur et de flamboyance. Les descriptions infinies sont ultra lourdes et plombent le récit. ‬

Video de Elena Costa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Costa
Elena Costa - Daniel Avner a disparu .Elena Costa vous présente son ouvrage "Daniel Avner a disparu" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/costa-elena-daniel-avner-disparu-9782070149896.html Notes de Musique : ?Yona? (by Pharaoh's Daughter). Free Music Archives. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/