AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782890211421
160 pages
Éditeur : La Courte Echelle (21/10/2006)
3.5/5   4 notes
Résumé :
En 2013, David Swindler n'est plus un homme, mais un être diabolique qui sème la terreur sur une partie de la planète. Partout à Lost Ark, la révolte gronde. Shade, une femme à l'autorité glaciale, dirige la rébellion des Inactifs.
Condamnée à mort par Swindler, Virginia Lynx a dû s'enfuir dans l'Ancienne Ville. Elle cherche désespérément à retrouver Michel Lenoir. La journaliste sait que le meilleur joueur de hockey du monde a été remplacé par un robot! Virg... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  18 décembre 2016
Je continue mon retour dans la saga (et l'univers) des Inactifs. Cette série, qui a été imaginée et écrite à la fin des années 1980, proposait une vision sombre du futur : en 2013, le monde a changé, les Etats-Unis n'existent plus. À sa place, on retrouve le Freedom State avec sa terrible capitale, Lost Ark, où le chômage règne. Tous les citoyens inactifs ne font que rêver d'une vie meilleure en regardant les matchs de hockey, le sport national. Religion nationale serait plus juste, surtout que tous idôlatrent Michel Lenoir, le meilleur hockeyeur de tous les temps. Mais voilà que, dans ce deuxième tome, La révolte des Inactifs, Virginia Lynx vient de découvrir qu'il s'agit d'une imposture, Lenoir a été remplacé par un robot qui encourage la population à se soumettre à l'autorité. La journaliste doit chercher refuge dans les quartiers malfamés de l'ancienne ville de Lost Ark, auprès des factions de la rébellion. En fait, elle cherche surtout le vrai Lenoir, qui pourrait soulever et rallier tous les Inactifs.
L'intrigue de la révolte des Inactifs a l'avantage d'être originale : un duo de héros atypiques pour l'époque de la sortie du roman jeunesse, une journaliste et un sportif qui se battent contre l'autorité représentée par un être diabolique, il fallait y penser. Et mélanger science-fiction et hockey, le succès a dû être immédiat auprès du jeune lectorat québecois ! Évidemment, 30 ans plus tard, l'univers dystopique imaginé par Denis Côté ne s'est pas réalisé. Fort heureusement pour nous, malheureusement pour son oeuvre. Quand la date fatidique a été dépassée, ça fait un roman qui a un peu mal vieilli… Au moins, l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin. Spécialement à la fin. Les enjeux sont toujours plus grands, la rébellion est imminente, quelques nouveaux visages font leur apparition. Mais derrière lesquels se cachent des robots imposteurs? Il y a décidément beaucoup de potentiel dans cette série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260


Videos de Denis Côté (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Côté
Entrevue télé par Denise Bombardier, émission L’envers de la médaille, Radio-Canada, 1991.
autres livres classés : révolteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2444 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre