Masquerouge tome 2 sur 10
Glénat (15/05/1984)
3.74/5   31 notes
En décembre 1624 alors que Paris est sous la neige, une inquiétante organisation, la secte de l’araignée, projette d’anéantir un quartier populaire de la ville.
Masquerouge, qui a eu vent de cette horrible machination, va s’employer à contrecarrer les plans de ce groupuscule machiavélique.
Que lire après Masquerouge, tome 2 : Le charnier des innocentsVoir plus

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.84★ (1398)

10 tomes

Après avoir lu les séries "Plume aux vents" et "Les 7 vies de l'épervier", j'avais envie de retrouver notre chère héroïne, la baronne Ariane de Troïl ainsi que celui qui est devenu son maître d'armes, Germain Granpin.

Ce n'est pas un fait exprès si je ne commence cette saga qu'à partir du tome 2 mais le premier tome a été emprunté à la bibliothèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées. Peut-être le lirai-je plus tard...

Bref, cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Ici, le lecteur se retrouve plongé en plein coeur de Paris en cette fin de mois de décembre de l'an de grâce 1624. L'homme (?) qui se fait appeler le Masquerouge et que les bourgeois auraient juré avoir vu mort l'an passé refait son apparition afin de se faire le défenseur des opprimés.
Ici, un immense complot se prépare, une initiative entreprise par la Secte de l'Araignée, composée de bourgeois, (est-il nécessaire de le préciser ? ) qui tend à faire s'écrouler les halles de Paris, ce qui provoquerait des milliers de morts et d'immenses dégâts ; leur but étant la restauration de l'ordre féodal.

Parviendront-ils à leur fin ? Que peut faire le Masquerouge (bien qu'il soit accompagné de son fidèle épervier) contre une telle organisation dont les membres sont innombrables et qui tend à plonger la ville de Paris dans le chaos le plus total ?

Une bande-dessinée très bien travaillée graphiquement avec une intrigue qui se met en place petit à petit et dont la suite s'avère très prometteuse. A découvrir !
Ce second tome de Masquerouge recueille encore les épisodes parus dans Pif Gadget. Cette fois-ci, les épisodes collectés forment une histoire complète. Nous sommes à Paris près de fêter Noël de l'an de grâce 1624. Un Noël qui pourrait bien réserver une surprise cruelle au peuple des Halles...
Le premier récit complet de Masquerouge nous emmène dans les catacombes de la capitale où une sombre machination se trame. La terreur menace et tisse sa toile dans les galeries qui livrent dès la couverture leur atmosphère morbide et des tons orangers. Classique et efficace, le scénario adresse des clins d'oeil à Tintin - la secte du Lotus Bleu et ses réunions secrètes - et aussi à Olrik, méchant sans le moindre scrupule y compris pour ses exécutants. La soif de justice d'Ariane trouvera une alliée de poids pour l'épauler en plus de son épervier. Je n'en dis pas plus. Avant que la nature reprenne ses droits et rende avec Ariane sa justice dans le bref épilogue - la chasse à courre - Paris est la vedette incontestée de cet album. On y fait aussi la rencontre de 2 ou 3 personnages appelés à revenir dans les 7 Vies de l'Epervier : une vielle femme, un geôlier aux faux airs de Quasimodo... Autant de petits plaisirs qui renforcent celui d'une lecture fluide où les planches de Juilliard superbement composées compensent, comme le personnage d'Ariane et la bonhommie de Germain, le côté un peu convenu de l'histoire et de sa morale.
Pour divertissante qu'elle reste, cette lecture est assez kitch.
Scénario cousu de fil blanc, personnages manichéens, situations burlesques...il est amusant de voir à quel point les auteurs ont, depuis, évolué tant au niveau du dessin que de la finesse de scénario.
Certes, ces histoires paraissaient en épisodes dans un magasine, ce qui explique le découpage de la narration et l'aspect terriblement répétitif de certaines cases, de certaines informations.
Ça reste divertissant quoique un peu monotone...j'ai hâte que le scénario se complexifie et que les personnalités s'affirment.

_"Justice...égalité...foutaise ! Le monde sera toujours fait d'individus qui donnent des coups et d'autres qui les reçoivent..."
La peste soit ce Beaujolais qui m'embrouille l'esprit !