Masquerouge tome 4 sur 10

Marco Venanzi (Illustrateur)
Glénat (17/12/1991)
3.89/5   19 notes
Ariane de Troil a grandi. Devenue Baronne, elle se résigne à monter à Paris, se rendre à la cour et s'installer dans un petit hotel du Marais.
Son père mort, son oncle Gabriel disparu, et son frère Guillemot ayant donné sa vie pour accomplir la vengeance de Masquerouge, la jeune courtisane doit affronter les obstacles redoutables du monde politique, de ses intrigues, fourberies et pièges.
Que lire après Masquerouge, tome 4 : Les intrigantsVoir plus

Arno

André Juillard

4.22★ (203)

6 tomes

Dans ce quatrième tome, la secte de l'Araignée se fait plus présente que jamais. Elle prépare d'ailleurs un complot, très bien organisé, visant à éliminer le roi au cours d'une partie de chasse, mais ce projet abeau être aussi bien préparé que possible et étudié dans les moindres détails, cela était sans compter sans Masquerouge, le célèbre justicier masqué.

Dans ce volet, bien des masques vont tomber, notamment ceux des membres de l'Araignée mais bien que certains d'entre eux soient donc arrêtés, cela ne signifie pas la disparition de cette secte car leur grand chef court toujours et bien d'autres membres sont éparpillés dans tout Paris et peut-être même ailleurs, qui sait ?

Un tome émouvant dans lequel Germain Granpin, le valet fidèle mais aussi maître d'arme de la baronne de Troïl va lui aussi connaître son heure de gloire en arrachant à la mort celui que je n'ai plus la peine de vous présenter et que tous maintenant connaissent sous le nom de « L'épervier ». Il a cependant respecté ce dernier car il aurait très bien pu découvrir qui se cachait sous ce masque afin d'assouvir sa curiosité mais Germain est un « Grand Homme » et pense que tout un chacun a droit à son petit jardin secret.

Le dessinateur ayant changé entre temps (entre le troisième tome et celui-ci), je tenais à préciser que je trouve le graphisme toujours aussi bien travaillé mais avec cependant des couleurs un peu plus fades mais une fois que l'on s'y est habitué, cela n'altère en rien la beauté de cet ouvrage ainsi que le scénario qui est toujours aussi bien pensé et travaillé car chaque tome est différent et c'est cela que j'aime. En effet, l'histoire ne se répète jamais le lecteur a sa dose de suspense à chaque page ! A découvrir !
Ce tome marque un tournant dans la série Masquerouge.
C'est à partir de cet épisode que l'histoire est vraiment continue et ne constitue plus une suite d'épisodes conséquents à une parution en hebdomadaires.
Le scénario, in extenso, se complexifie, les personnalités s'affinent et Cothias donne plus de profondeur à ses personnages secondaires.
Cet également à cette époque que Juillard quitte la série Masquerouge pour se consacrer au préquelle : les 7 vies de l'Epervier. Il est dès lors remplacé par Venanzi qui fait du bon travail mais qui n'a pas la force ni la maitrise de son prédécesseur.

"Qui sait ce qu'est la mort ? Une fin ou un passage ? Pour connaître le mort, il faut l'avoir goûtée !"
_"Je crois que les hommes, sire, fussent-ils rois ou ministres, n'en sont pas moins faillibles. Ils peuvent se laisser abuser, et servir sans le vouloir ou protéger les noirs desseins d'individus sans scrupules."
_"Pour moi, Monsieur, la qualité d'une personne n'est pas fonction de la noblesse de sa naissance mais de celle de ses sentiments !"
"[...] les disparitions cruelles de nos parents sont une nécessité. La vie est ainsi faite qu'elle a besoin des morts pour se renouveler. C'est une loi de la nature, à laquelle tout le monde doit se soumettre."
Pour moi, monsieur, la qualité d'une personne n'est pas fonction de la noblesse de sa naissance mais de celle de ses sentiments...