Actes Sud Junior (24/09/2010)
Dans deux heures, Tom sera en vacances et déjà il s'ennuie. Parce qu'il connaît l'horizon gris de ces deux longues semaines à venir, parce qu'il connaît son programme d'enfant " tout seul à la maison pendant que ses parents travaillent ".
Alors, le billet de vingt euros que Tom retrouve au fond de sa poche, ce billet oublié, va devenir son ticket pour la liberté, l'aventure...
Que lire après Un papillon d'hiverVoir plus
Une belle histoire sur la solitude des enfants qui sont obligés de rester seuls à la maison en attendant le retour de leurs parents débordés.

Quand la chanson s'arrête, Tom libère un énorme soupir, la joue encore contre le ventre de Nadège.
- C'est bien Tom, tu viens de terrasser le microbe. Il était temps, il allait commencer à manger ton cœur.
Tom, les yeux brillants ne comprend pas bien ce qui vient de sortir de lui, mais il sait que ça lui a fait beaucoup de bien.
Tom respire mieux, il le sent, ses poumons s'ouvrent sans avoir l'impression d'écarter un corset trop serré.
- Dis-moi, Tom, est-ce tes parents te racontent des histoires?
- Il y a longtemps, ils en racontaient un peu. Parfois, je regrette d'avoir appris à lire.
Nadège est une grande magicienne des histoires. Elle sait l'art des silences et de la voix. Elle connaît aussi les petits sentiers du cœur.