Éditeur : Sang de la Terre (09/07/2018)
4.38/5   4 notes
Vous rêvez d'un retour aux sources, de laisser derrière vous vos habitudes pour partir à l'aventure, de survivre en pleine nature ? Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste de renom, livre l'expérience qu'il a accumulée au cours d'un demi-siècle passé à parcourir les bois et les montagnes. Conçu comme un véritable mode d'emploi, ce guide pratique contient tout ce que vous devez savoir pour vivre dans la nature et se familiariser avec son environnement : co... >Voir plus

Pilly
  19 avril 2021
C'est un livre vraiment très complet !
On y apprend comment vivre en pleine nature.
Comment se désaltérer, se nourrir, cuisiner, se chauffer/cuisiner (faire un feu), s'orienter, s'abriter, se soigner (de piqûres ou autres), se laver, se soulager (ce qui est tout de même assez important).
Il y a aussi un chapitre sur le respect des animaux, et des idées de jeux dans la nature.
L'auteur, proposant lui-même des stages de survie douce, n'a pas oublié de mentionner tout l'équipement à prévoir, et les choses inutiles à laisser chez soi. Il donne également quelques conseils pour être bien préparé physiquement mais aussi psychologiquement.
Et pour finir, ce pour quoi je connaissais François Couplan, il y a un chapitre sur les plantes sauvages comestibles et les toxiques, ainsi que champignons et algues. Chaque fiche est complète : nom commun, nom latin, parties consommables ou toxicité, période, habitat, utilisations (avec des petites informations sur les intérêts nutritionnels), une description, une photo, et un dessin pour éviter toute confusion.
Ce n'est pas loin d'être une bible de la vie en pleine nature je pense, et ça donne vraiment envie de vivre cette expérience, qui doit être tellement enrichissante !
Mais il faut que je me prépare psychologiquement. ;-)
ktycat
  06 avril 2019
Ce livre est un guide très intéressant pour les gens qui souhaitent commencer à aborder les thèmes de la vie dans la nature, ce que François Couplan appelle la survie douce. J'ai particulièrement apprécié les fiches des plantes comestibles et toxiques qu'on peut trouver selon les climats et zones.

PillyPilly   19 avril 2021
Il est facile de se prendre au jeu : ce qui n'était qu'une simple préparation à des vacances un peu différentes peut fort bien devenir une habitude de vie. Pas si désagréable que certains voudraient le faire croire, confondant vie saine et ascèse. "Vivere parvo" ne s'est jamais traduit par "Vivre triste"... c'est plutôt, l'observation en est facile, tout le contraire.

Si vous aimez vraiment la vie en pleine nature, vous verrez qu'il est possible de retrouver un peu - beaucoup - de cet émerveillement et de ce bien-être dans votre vie quotidienne.
PillyPilly   19 avril 2021
Vous n'arrivez pas à trouver le temps ? Méditez cette phrase : "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut pas trouve un prétexte...".
PillyPilly   19 avril 2021
Vivre en pleine nature implique de se retrouver confronté à nos besoins fondamentaux.

Video de François Couplan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
11 février 2013
- "Bras", Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon, Rouergue -
Avec ces recettes publiées il y a plus de dix ans dans deux ouvrages distincts, c'est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l'Aubrac, ont désiré célébrer. Cette cuisine, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l'imagination qu'à la dépense, naît d'une attention particulière portée aux «petits riens».
Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l'émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d'une telle virtuosité à jouer des flaveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Passant de l'envie à l'acte, vous ajouterez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager.
Voici donc pour vous plus de 200 recettes joyeuses et généreuses, 200 cadeaux pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez. de grands plaisirs, sous forme de petits festins et de desserts.
- "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées", François Coupla,, Delachaux & Niestlé -
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. . Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. . Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. . Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
- "Dégustez les plantes sauvages", François Couplan, Sang de la terre -
La nature recèle une grande richesse de saveurs et de goûts. Les plantes sauvages comestibles y poussent à foison et nos ancêtres, pas si lointains, se nourrissaient grâce à la cueillette. Nous avons, peu à peu, perdu ce savoir de reconnaître les plantes bénéfiques pour notre santé et aux qualités gastronomiques et gustatives étonnantes. C'est ce que nous fait redécouvrir François Couplan dans ce livre, en nous invitant à quinze promenades au rythme des saisons. Il nous propose de reconnaître ces plantes, de les cueillir, puis de les cuisiner pour le plus grand plaisir de notre palais. Vous découvrirez, entre autres, les salades printanières, les légumes sauvages de l'été, la nourriture des bois, les plantes comestibles des bords de mer, les aromates sauvages, les fruits des gelées, etc. Au cours de son parcours, il s'est attaché la complicité d'un de nos plus grands chefs contemporains : Marc Veyrat, qui nous livre quelques recettes naturelles, étonnantes et inédites. Ce livre est une invitation à redécouvrir tant les joies de la cueillette que les plaisirs de la cuisine et de la dégustation des plantes sauvages.