AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702143797
352 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (05/09/2012)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :
1214, Paris.

Prudence, poissonnière ayant son étal rue Pierre à Poisson, accepte la proposition d’un inconnu vêtu de rouge qui se dit capable de sauver son fils Loup mortellement brûlé dans l’incendie de sa maison, à condition qu’ensuite l’enfant lui appartienne. Loup, qui restera chétif et affreusement défiguré, survit, et l’homme disparaît…

En grandissant, Loup manifeste un comportement inquiétant : il est sujet à des crises d’hysté... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fantine
  14 mai 2013
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas ouvert un roman d'Anne Courtillé, et, j'avoue avoir pris énormément de plaisir lors de ma lecture de son dernier titre.
Comme à son habitude, les divers personnages ainsi que l'époque (le Moyen Age) sont bien campés, et, surtout décrit à la perfection.
Il y a, également, une excellente description de la vie quotidienne d'une famille de condition modeste dans la France médiévale.
A lire si l'on aime les histoires simples dans lequel les petits riens, le train train quotidien donnent d'excellents romans.
Commenter  J’apprécie          110
ADAMSY
  06 décembre 2014
Très beau roman sur la vie au Moyen Age à Paris, l'histoire d'une famille. La mère, fille d'un riche boucher à Paris, en tant que poissonnière, n'a pas la vie facile. Elle perd ses biens lors de l'incendie de sa maison et son mari l'abandonne. L'un de ses petits garçons est entre la vie et la mort suite à l'incendie. Heureusement, un homme, tout vêtu de rouge, accompagné d'une vieille femme, vient lui sauver la vie mais, en échange, la mère doit accepter de lui laisser son enfant. La mère n'essaie pas de comprendre et accepte. Son garçon a la vie sauve mais il est complètement défiguré et multiplie les bêtises. Il grandit mais pas en sagesse. Tout le monde le craint. Il est souvent accompagné des gueux et de chats noirs. On le nomme le gaucher du diable. Son père, tailleur de pierres, revenu à Paris pour la construction de la cathédrale Notre Dame, le prend sous son aile pour lui apprendre son métier. Il s'avère que le garçon a beaucoup de talent. Les prêtres espèrent alors le délivrer du diable mais réussiront-ils ? le jeune homme cessera-t-il de faire le malheur de sa famille, pourtant reconnue à Paris pour ses différents savoirs ? Tout est décrit sur fond historique : les guerres du roi Philippe Auguste, et on a en même temps une perception incroyable de la vie quotidienne des habitants parisiens de l'époque, des gueux à la famille royale, en passant par les commerçants, artisans ou clercs. C'est intéressant et on s'attache vite aux personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
prune42
  12 mai 2014
Ce roman nous dépeint la vie quotidienne au Moyen Age du monde de la boucherie, des tailleurs de pierre et des bâtisseurs de cathédrales à travers la famille de Guillaume Guerry, homme au caractère bien trempé mais qui arrive à se dépasser à la fin de l'oeuvre pour donner le meilleur de lui même. Ce roman réussit à nous transporter dans une autre époque que la nôtre, à nous faire voyager de notre fauteuil à travers quelques pages de lecture. Il nous permet de voir aussi que l'antisémitisme n'est pas hélas une notion du XXeme siècle exclusivement mais prend ses sources bien avant, il y a plusieurs siècles de cela. Lecture intéressante pour résumer... A découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Myrabelle
  15 octobre 2013
Encore un fois, Anne Courtillé nous transporte avec brio dans ce Moyen Age qu'elle connait bien. Les personnages sont bien campés, l'histoire bien menée, l'écriture coule et bien vite arrive la dernière page.
Commenter  J’apprécie          60
sylvieh11
  18 mai 2014
D'une écriture fluide et très agréable à lire, ce roman nous entraine dans la vie quotidienne des artisans parisiens du XIIIe siècle, alors que se poursuit l'agrandissement de la ville et la construction de Notre-Dame.
Pas de grandiloquences mais des termes précis, pas de plâtras indigestes de connaissances, mais toute une atmosphère qui se distille et s?imprègne au fil des pages.
Le XIIIe siècle comme si l'on y était.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   06 décembre 2014
- Maître Robert a beaucoup de travail pour notre cathédrale... Alors, sire, il vous faudra patienter.
- Oui, il ne faut pas faire attendre Dieu. Simplement, Dieu a l'éternité, moi encore quelques années peut-être...
Commenter  J’apprécie          40
MyrabelleMyrabelle   15 octobre 2013
Miracle, miracle !
Miracle ou sorcellerie ? Il en avait assez vu pour se poser des questions...
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : diableVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre