AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258074215
Éditeur : Les Presses De La Cite (02/10/2008)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
Résumé :

En 1840, au sein de la bonne société de Clermont-Ferrand, la jeune Hortense évolue dans le secret de son histoire familiale et s'éveille aux idées modernes. Hortense vit chez sa grand-mère, aristocrate auvergnate à Bellemaison, proche du domaine de Randan. Faisant fi des manières et des usages de son rang, la jeune fille fréquente Procule, fille et petite-fille de guérisseuses, et est révoltée pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
soleil
  03 février 2013
L'histoire se déroule à côté de Clermont-Ferrand dans les années 1840. Une histoire familiale dont le fil conducteur est Hortense, une jeune fille qui vit chez sa grand-mère (sa mère étant décédée et son père parti). On suit l'histoire de cette famille, l'évolution sociale et "industrielle" de l'époque et deux petits secrets de famille. Simple à lire, plaisant, reposant.
Commenter  J’apprécie          20
thisou08
  23 février 2017
Ce livre me laisse un goût d'inachevé, comme s'il devait avoir une suite, car toutes les histoires sont loin d'être démêlées. Mais c'est peut-être pour laisser place à l'imagination du lecteur.
Je vais quand même vérifier s'il n'y a pas une suite car j'ai lu ce livre en 2012 !
Commenter  J’apprécie          10
sld09
  27 juin 2017
J'ai bien aimé l'écriture d'Anne Courtillé, mais j'ai eu l'impression que le roman tournait un peu trop souvent au cours d'histoire pour être vraiment agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld09   10 septembre 2017
Jeune Fou tenait ses promesses. Jamais il ne l'avait emportée à un tel train depuis qu'ils faisaient équipe. Ils avaient lié connaissance quelques semaines plus tôt, un vrai coup de foudre. Malgré les jurons d'Augustin, le palefrenier et cocher de Bellemaison, les cris de sa grand-mère et les conseils de son oncle qui ne cachait pas son inquiétude, elle avait résisté. C'était lui ou personne !La fille avait du caractère et l'incident avait été une première occasion d'affronter sa grand-mère qui n'en manquait pas non plus, alors que son oncle Léon s'érigeait en arbitre, plutôt mal à l'aise dans ce rôle.On ne résiste pas à un coup de foudre. Hortense l'avait lu dans les livres que son père l'avait laissée découvrir avec beaucoup de libéralité. Pourtant l'animal n'était pas docile, et des trésors de patience et d'ardeur avaient été nécessaires pour en venir à bout. Accrochée à sa crinière, elle avait défié les lois de l'équilibre, Jeune Fou l'entraînant impromptu le premier jour dans une folle chevauchée à travers le parc, n'épargnant aucun massif au grand dam du jardinier et s'arrêtant sèchement au bord du bassin de pierre, au plus grand effroi des canards. Cramponnée, Hortense avait tenu bon bien que les témoins de ce spectacle improvisé aient tous cru qu'elle allait être précipitée à l'eau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : roman de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3381 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre