Quae (26/01/2017)
2.83/5   3 notes
Ce livre n'est pas un recueil de recettes miracle pour rester jeune mais il donne la parole à une quinzaine de spécialistes, interviewés par une journaliste santé, sous la coordination d'un docteur en physiologie. Il passe au crible les études les plus récentes et déconstruit de nombreuses idées reçues sur l'alimentation, les activités physiques, le cerveau, la douleur, la dépression... Un panorama de ce qu'il faut savoir pour traverser les années en bonne santé et ... >Voir plus
Que lire après Vivons plus vieux en bonne santé !Voir plus
Qu'attendais-je de ce livre ? Quelque recette miracle pour conserver une éternelle jeunesse ? Ou encore la carte au trésor qui me mènerait à la fontaine de Jouvence ? Hélas il n'en fut rien ! Ce livre est sans aucun doute destiné à des personnes d'un certain âge, qui n'ont pas de radio, pas de télé, pas d'internet, pas de journaux, et qui vivent à mille milles de toute terre habitée, qui ne savaient pas qu'on vieillit, que ça finit par craindre au niveau du calcium, qu'on ride, que ça marche moins bien là-dedans, que nos hormones se font la malle pour cause de ménopause, qu'on voit moins bien, qu'on entend moins bien, qu'on perd une partie du goût… et à des personnes qui n'ont jamais entendu dire qu'il fallait boire (de l'eau et du thé vert), qu'il était impératif de consommer des fruits et des légumes, qu'il fallait avoir une activité physique, que la marche et la bicyclette sont excellentes pour la santé, et qu'il était bon de faire marcher sa matière grise.

Bref ! je n'ai rien appris dans cet ouvrage et je me suis ennuyée !

Je remercie Babélio et les éditions Quae pour ce partenariat.
"Vivons plus vieux en bonne santé ! " représente une synthèse claire et efficace de conseils pour permettre d'éviter les risques liées au vieillissement et aux maladies causés par une mauvaise hygiène de vie. Si vous vous attendez à une recette miracle, vous serez déçue car elle n'existe pas. Cet ouvrage aborde différents aspects tout d'abord biologiques, puis liées à l'alimentation, l'activité physique, le psychisme et la recherche scientifique sur le vieillissement.
Les 6 chapitres se demandent ce que signifie bien vieillir ? En quoi le rôle de l'alimentation et de l'activité physique est important ? Pourquoi préserver des relations sociales et booster son cerveau au quotidien ? Où en est la recherche sur le vieillissement ?
J'ai trouvé le livre complet et abordable : il s'adresse au grand public, est facile à lire. En revanche, certaines parties ne me semble pas indispensables, voire même ennuyeuse, tandis que d'autres parties mériteraient d'être plus développées. Je reste un peu sur ma faim car j'ai l'impression de ne retenir au final quasiment que les slogans du programme national Manger Bouger : " - "Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour", - "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière", - "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé"...
Mais je tiens à souligner les efforts de conception et réalisation du livre qui sont de qualités. Une lecture qui fait plus de bien que de mal, et qui s'avère de toute façon bénéfique.
Un livre pour nous aider à vieillir en bonne santé! S'appuyant sur une quinzaine d'études récentes, il analyse ce qu'est le vieillissement, il balaye les idées reçues et nous donne des pistes très pratiques pour vieillir le mieux possible: l'alimentation après 60 ans, la nécessité d'une activité physique, modérée certes, mais surtout régulière, l'importance des relations humaines pour lutter contre les troubles dépressifs (rôle des associations qui permettent de rester dans le tissu social )On y trouve aussi des conseils pour bien dormir, des exercices pour entretenir le cerveau et la mémoire. Bref, un manuel très complet, qui peut aider à aborder la retraite avec sérénité

La chute est un sujet un peu tabou:peu de personnes âgées racontent spontanément qu'elles sont tombées à leur entourage ou à leur médecin .En soi le terme "chute" est connoté négativement ,associé à la dégradation de l'état physique et à la perte de contrôle de soi .Le fait de tomber remet en cause l'image que les personnes ont d'elles-mêmes.
Ceux qui sont vieux ont la sagesse; ils sont experts en transmission . Ceux qui vivent bien leur vieillesse sont parfois très beaux , quand ils sont habités par la joie.Une beauté qui passe par un sourire,un regard , un goût de vivre ,et ne se réduit pas à l'esthétique.
"Vieillir" est devenu presque un gros mot dans nos sociétés modernes occidentales . Le terme "vieux" est quasiment insultant , celui de "personnes âgés" à peine admis et souvent remplacé par celui de "senior".
En vieillissant , il est courant de trouver la nourriture plus fade et moins appétissante .
Le vieillissement n'est pas une maladie.