AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655468
32 pages
Sarbacane (03/10/2012)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Une fillette imagine que son grand-père est encore vivant. En fait, il serait devenu un ours, il hibernerait en attendant le printemps. La petite fille attend avec lui, puis ils partent ensemble le chercher, ce printemps qui tarde à venir. Ils rencontrent une taupe, s'enfoncent sous la terre... Le grand-père s'y trouve bien, avale une graine et s'endort, tandis que la fillette rentre à la maison, le cœur apaisé. Son grand-père est bien vivant. Au printemps, il ... >Voir plus
Que lire après Mon grand-père devenu oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
♫À l'aube revenant
Au moindre éloignement
La vie qui les oblige
Le vide, le vertige et faire semblant♫
-Francis Cabrel-2020-
---♪---♫----🐻---🌲---🐻----♫---♪---
Retrouver son Parent
Graines d'histoires à semer,
à arroser, à soigner...
en attendant le prochain printemps ...
Merci à Alex Cousseau, Rappel à son Murdo
dédicace d'un Etonnant Voyageur à St Malo


Commenter  J’apprécie          721
Ce bel album, je l'ai découvert lorsqu'un membre de la médiathèque a lu ce récit lors d'un « rendez-vous contes ». Rien qu'à travers les dessins, j'ai été émerveillée. Ce sont des petits coups de crayons harmonieux, de jolies couleurs (gris/noir/rose/vert) qui donnent une ambiance toute douce, des petits détails à observer de-ci de-là. C'est vraiment très beau.
L'histoire est aussi touchante que les illustrations : il s'agit d'une petite fille qui a perdu son grand-père et qui, pour le garder dans son coeur, imagine qu'il se réincarne en ours. Cette métaphore a touché les petites oreilles attentives (6-8 ans) et leurs mamans. Bien que les plus petits ne comprennent pas pourquoi le grand-père n'est pas resté un gros nounours plutôt qu'un arbre, l'ensemble du groupe a bien aimé… Au point de demander une relecture plusieurs fois, au grand plaisir de la conteuse !
J'ai déjà lu plusieurs oeuvres jeunesse traitant la mort et le deuil, cependant cela a rarement été aussi poétique… L'idée du grand-père qui avale une graine/le printemps puis devient un arbre, c'est très joli. de plus, l'atmosphère n'est pas difficile et pesante comme d'autres albums. Même si le texte et les dessins illustrent bien la thématique, cela reste doux, apaisant, lyrique...
Les enfants qui ont découvert l'histoire ont vraiment adoré « Mon grand-père devenu ours » et ont presque dû se battre pour l'emmener chez eux. Cela a été leur coup de coeur. Cet album mérite donc cinq étoiles. E. C.
Commenter  J’apprécie          70
Un album très touchant sur le deuil.
Un petite fille qui a perdu son grand-père qu'elle adorait s'imagine qu'il est devenu un ours qu'elle est seule à voir mais un jour l'ours s'endort pour toujours et devient un arbre qu'elle pourra toujours admirer.
J'ai trouvé la métaphore très belle et très poétique et je me suis beaucoup identifiée à la petite fille.
Par contre ma fille a pleuré car elle préférait que le grand-père soit un ours pas un arbre, "un arbre ça ne bouge pas"...
C'est le deuxième livre de l'auteur sur la perte d'un grand-parent et la réincarnation, l'autre était une petite nouvelle "les yeux qui chantent" tout à fait magnifique également.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite fille imagine que son grand-père décédé serai devenu un ours, qu'il descend sous terre en attendant le printemps.
Evidemment c'est un récit qui sort tout droit de l'imagination de l'enfant et qui reste très onirique. Les mots et les images nous transmettent bien la douleur de la perte et c'est une façon comme une autre d'imaginer où peut être passé un être cher.
Les couleurs rosées, grises, blanches et vertes se mélangent pour nous donner une atmosphère paisible et douce.
Commenter  J’apprécie          50
Ce superbe album aborde le thème du deuil.
Grâce à son aptitude au rêve, une fillette puise en elle-même le réconfort qui lui sera nécessaire pour accepter sans violence la disparition de son grand-père.
De belles illustrations servent un texte très émouvant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
28 février 2013
S'il est difficile d'aborder le deuil avec les enfants, Mon grand-père devenu ours traite ce délicat sujet avec beaucoup d'onirisme et de douceur. Alex Cousseau trouve les mots juste pour exprimer l'absence et l'envie de ne pas oublier ceux que l'on aime et qui ne sont plus.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Telerama
16 janvier 2013
Cet album émouvant chemine main dans la main avec la mort, il balaie toutes les peurs et montre qu'on trouve toujours les réponses à l'intérieur de soi.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En me réveillant ce matin, j'ai eu envie que mon grand-père soit encore vivant. Il serait devenu un ours. Ensemble, on aurait attendu le printemps en hibernant près de la cheminée.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alex Cousseau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Le nouvel opus des aventures de Charles par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, disponible en librairie : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-voyage-fantastique-de-charles-alex-cousseau/9791023517927
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}