L'Observatoire (28/08/2019)
4.5/5   3 notes
Les événements de Mai à Paris, l'Armée rouge à Prague, la Convention démocrate de Chicago... l'année 1968 s'est achevée sur une série de fiascos monumentaux. 1969, année gueule de bois, est le point d'orgue d'une décennie de ruptures radicales et d'expériences sans filet. Nixon arrive à la Maison Blanche avec un plan pour le Vietnam et de Gaulle rentre à Colombey. Jan Palach se suicide par le feu place Venceslas et une purge antisémite décime le PC polonais. Grâce à... >Voir plus
Que lire après 1969, année fatidiqueVoir plus
1969 ANNÉE FATIDIQUE *****
Brice Couturier

J'avais 20 ans en 68, j'étais jeune et comme beaucoup j'étais idéaliste, naïve, pleine d'espoir,
j'avais adhéré au ADP (mouvement pour la défense de la paix) et même fait du « sit-in » pour protester contre la guerre au Vietnam. Autant vous dire que « faites l'amour pas la guerre » ça me parlait.
Quand en mai à Paris, les étudiants sont montés aux barricades pour revendiquer la parole, la liberté (entr'autres sexuelle) quand on en a eu assez du « patriarcat », bref quand ça a chauffé comme on dit, j'étais suspendue à ma radio, sur Europe pour suivre les évènements qui allaient changer tout
Hélas le monde n'est pas devenu meilleur, quelle désillusion

1969, le livre de Brice Couturier revient sur ces années chaudes non seulement en France mais dans le monde entier. Non seulement il rapporte les faits mais il nous éclaire sur leurs causes et leurs conséquences
Tous les domaines sont abordés politique,social, sociétal, économique, culturel, sexuel etc.….

Livre très inintéressant (à mon avis) qui m'explique le pourquoi et le comment de tant de bouleversements et de violences qui ont succédé au rêve d'un monde meilleur…..

Devenir adulte c'est souvent être déçu mais ne soyons pas amers pour autant ; il y a des jeunes aujourd'hui pour rêver à leur tour (d'un monde plus respectueux de la nature par exemple)
Je souhaite de tout mon coeur, qu'ils réussissent mieux que les générations précédentes

C'est ainsi qu'une nouvelle génération militante avait fait son apparition. Ausi novice qu'impatiente, elle avait découvert la politique l'année précédente. Et elle n'avait pas analysé ni compris les causes des échecs de 68. Alors que les nouvelles gauches des années 1960 avaient procédé à des réévaluations théoriques stimulantes du marxisme, les nouveaux venus, peu au fait de ces développements, provoquèrent une rechute dans un marxisme-léninisme caricatural, simpliste à outrance, digne des années 1930.
L'expérience du nazisme, en effet, incitait les jeunes à demander des comptes, tandis qu'elle avait rendu les moins jeunes hostiles à toute forme d'exaltation lyrique et d'extrémisme politique.

Lire un extrait