AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032903872
608 pages
L'Observatoire (28/08/2019)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Les événements de Mai à Paris, l'Armée rouge à Prague, la Convention démocrate de Chicago... l'année 1968 s'est achevée sur une série de fiascos monumentaux. 1969, année gueule de bois, est le point d'orgue d'une décennie de ruptures radicales et d'expériences sans filet. Nixon arrive à la Maison Blanche avec un plan pour le Vietnam et de Gaulle rentre à Colombey. Jan Palach se suicide par le feu place Venceslas et une purge antisémite décime le PC polonais. Grâce à... >Voir plus
Que lire après 1969, année fatidiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1969 ANNÉE FATIDIQUE *****
Brice Couturier

J'avais 20 ans en 68, j'étais jeune et comme beaucoup j'étais idéaliste, naïve, pleine d'espoir,
j'avais adhéré au ADP (mouvement pour la défense de la paix) et même fait du « sit-in » pour protester contre la guerre au Vietnam. Autant vous dire que « faites l'amour pas la guerre » ça me parlait.
Quand en mai à Paris, les étudiants sont montés aux barricades pour revendiquer la parole, la liberté (entr'autres sexuelle) quand on en a eu assez du « patriarcat », bref quand ça a chauffé comme on dit, j'étais suspendue à ma radio, sur Europe pour suivre les évènements qui allaient changer tout
Hélas le monde n'est pas devenu meilleur, quelle désillusion

1969, le livre de Brice Couturier revient sur ces années chaudes non seulement en France mais dans le monde entier. Non seulement il rapporte les faits mais il nous éclaire sur leurs causes et leurs conséquences
Tous les domaines sont abordés politique,social, sociétal, économique, culturel, sexuel etc.….

Livre très inintéressant (à mon avis) qui m'explique le pourquoi et le comment de tant de bouleversements et de violences qui ont succédé au rêve d'un monde meilleur…..

Devenir adulte c'est souvent être déçu mais ne soyons pas amers pour autant ; il y a des jeunes aujourd'hui pour rêver à leur tour (d'un monde plus respectueux de la nature par exemple)
Je souhaite de tout mon coeur, qu'ils réussissent mieux que les générations précédentes

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est ainsi qu'une nouvelle génération militante avait fait son apparition. Ausi novice qu'impatiente, elle avait découvert la politique l'année précédente. Et elle n'avait pas analysé ni compris les causes des échecs de 68. Alors que les nouvelles gauches des années 1960 avaient procédé à des réévaluations théoriques stimulantes du marxisme, les nouveaux venus, peu au fait de ces développements, provoquèrent une rechute dans un marxisme-léninisme caricatural, simpliste à outrance, digne des années 1930.
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience du nazisme, en effet, incitait les jeunes à demander des comptes, tandis qu'elle avait rendu les moins jeunes hostiles à toute forme d'exaltation lyrique et d'extrémisme politique.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Brice Couturier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Couturier
Dans "OK millennials !" (L'Observatoire, 2021), le journaliste Brice Couturier retrace l'histoire de ce qu'on nomme la révolution culturelle "woke" à partir de l'histoire étasunienne récente.
autres livres classés : histoire contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}