EAN : 9782352892014
MEMO EDITIONS (17/10/2013)
4.07/5   38 notes
"L'une et l'autre sont comme deux sœurs" disent les uns.
"On dirait des jumelles", pensent les autres.
"Nous sommes les meilleures amies du monde", répondent l'une et l'autre...
Que lire après L'une et l'autreVoir plus
Pomelo est bien sous son pissenlit par Badescu

Pomelo

Vincent Cuvellier

4.50★ (1252)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique album sur le thème de l'amitié et de la différence. J'ai trouvé l'idée originale de choisir des serpents pour les personnages principales. Car bien souvent c'est un animal associé à la peur, cependant ici on comprend aisément qu'il s'agit d'une allusion à deux petites filles.
Dès leur naissance, des différences les caractérisent. Puis, lors de leur rencontre, elles deviennent amies et partagent joyeusement leurs activités. Mais vient le temps des désaccords et de la séparation. Sauront-elles passer outre leurs différences de point de vue pour sauver leur amitié?
Les illustrations sont tout simplement magnifiques, et je ne sais pas quelle technique elle utilise mais le rendu met en avant le moindre petit détail.
A découvrir!
Un très bel album sur l'amitié. Au début fusionnelles, les deux amies grandissent et affirment leurs préférences, leurs goûts, leur différence.
Ce sont deux serpents ici, mais l'analogie avec deux petites filles est tellement vivante !
Un livre tout en sensibilité, servi par les très belles illustrations d'Anne Crausaz.
Anne Crausaz continue son merveilleux travail de réhabilitation des espèces peu aimées !
Avec un album au graphisme toujours aussi réussi, et une très belle histoire d'amitié.
Les plus jeunes aiment à y retrouver quelques "Raymond" au gré des images, et des insectes reconnaissables sur chaque page.
C'est tellement beau que ça donne envie de savoir dessiner !

Juste un petit regret : le livre est dédié, en tout petit, "aux couleuvres vipérines et à collier des Cévennes" mais je n'ai pas trouvé de précision, qui est laquelle, laquelle est terrestre, laquelle vit plutôt dans l'eau ?
Je sais qu'il ne s'agit pas ici d'un documentaire, mais pourtant, il en a toutes les qualités, c'est pourquoi j'aurais aimé y lire cette indication.
Un très joli livre sur l'amitié :)

Dans ce ravissant album pour enfants, le lecteur part à la rencontre de deux serpents femelles qui s'adorent.

Dans la première partie, les deux amies font toujours "tout pareil", comme si elles étaient le reflet l'une de l'autre : plonger dans l'eau, s'enrouler sur les branches, se promener sous les feuilles mortes, prendre le soleil, manger des fourmis... Mais un beau jour, l'une des deux se rebelle. Les voici fâchées. Les deux inséparables se perdent de vue.

Dans la deuxième partie, après leur mue respective, les voilà qui se retrouvent. Elles ont mûri ! Dorénavant, elles tiennent compte de leurs différences et parviennent à s'aimer sans brider la liberté ou les envies de l'autre.

Autour d'une palette de couleurs réduites qui met en valeur la délicatesse du graphisme, Anne Crausaz parvient, comme toujours, à mettre beaucoup de nuances et de poésie dans un travail 100% numérique.

Cet ouvrage a aussi le mérite de raconter un écosystème (bord de l'eau, galets, hérisson, chenille, libellule, oiseau pêcheur, têtards) et de dépeindre les serpents sous un angle positif : les deux héroïnes sont décrites comme des êtres doux et attendrissants. On les voit naître (éclosion des oeufs), se rencontrer, sourire, s'amuser, se détendre, s'épanouir :)
Deux couleuvres d'espèces différentes sont pourtant les meilleures amies du monde puisqu'elles aiment les mêmes choses et font tout pareil...à moins que...

Un magnifique album sur l'amitié et la différence : pas besoin d'être toujours d'accord sur tout et identiques pour être amis!

De belles illustrations, très graphiques (normal c'est le métier d'Anne Crausaz) réalisées sur Illustrator qui mettent en scène des serpents, ce qui a beaucoup plus à mon fils qui fait une overdose de nounours.
Plein de poésie dans les dessins comme dans le texte qui mérite d'être lu à haute voix, de la douceur et des notions fondamentales à enseigner à nos petits.

critiques presse (1)
Ricochet
13 mars 2014
Anne Crausaz joue sur la similitude des couleuvres -vipérine pour l'une, à collier pour l'autre- pour construire son histoire d'amitié exclusive et envahissante. La mise en page magnifie encore cette parabole naturaliste.
L'une et l'autre sont parfois si proches que les autres sont un peu perdus... "Elles sont comme deux sœurs", disent les uns. "On dirait des jumelles", pensent les autres. "Nous sommes les meilleures amies du monde", répondent l'une et l'autre...
Un magnifique album extrêmement graphique sur le thème de l'altérité pour les enfants... et les grands. Avec le prétexte de 2 petits serpents, l'un d'eau, l'autre de terre, on va voir que l'on peut se ressembler et avoir des besoins différents, et pourtant être très complémentaires. Une jolie histoire que l'on peut aborder pour parler des fratries, également.
Parfois l'une entraîne l'autre
ou est-ce l'autre qui entraîne l'une ?
maintenant on ne dit plus de l'une ou de l'autre qu'elles ont l'air d'être sœurs, encore moins jumelles. on dit juste qu'elles sont amies...amies pour la vie.
Depuis, l'une et l'autre se donnent rendez-vous chaque matin.
Elles n'imaginent plus la vie autrement.