Jouvence (28/02/2023)
4.36/5   22 notes
« J’ai trois cœurs pour aimer passionnément.
J’ai neuf cerveaux à nourrir intellectuellement.
J’ai huit bras tant je fais de choses à la fois.
Je suis une (femme) pieuvre. Et vous ?

Les femmes que je rencontre chaque jour, et dont vous faites peut-être aussi partie, ont souvent des potentiels incroyables : une soif d’apprendre extraordinaire, la capacité d’aimer intensément, la possibilité de faire plusieurs choses à la fois sans ... >Voir plus
Que lire après Femme aux multi-potentiels: Bien vivre quand on vit, pense, aime 'trop' intensémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage ne m'interpellait pas plus que ça parce que je me suis dit qu'hypersensibilité, potentiel intellectuel, et autres diverses atypies ne me concernaient absolument pas. Et ensuite les copines Sereines ont commencé à en parler, les unes après les autres, éveillant ma curiosité. Je suis donc allée voir sur le compte insta de l'auteure et je suis tombée sur un post sur les pieuvres. Et là, ça a été une révélation et je me suis dit qu'il me fallait ce livre.
Alors franchement, je pense que même sans atypies, ce livre est très instructif. Je ne me compte pas dans le lot des atypiques, même si j'ai un doute sur ma sensibilité, mais beaucoup de choses m'ont parlé et remué. Des termes que je ne connaissais pas mais qui m'ont parlé et qui pourront parler à de nombreuses femmes. Vous êtes-vous déjà sentie limitée dans vos pensées ? Vous adaptez-vous facilement pour vous fondre dans la masse ? Dans cet ouvrage, des tests, des explications de l'auteure qui sont très pertinentes. En tant que femmes, dans cette société patriarcale, se taire pour ne pas déranger, s'effacer, plus ou moins, selon la société où nous avons évolué, selon les traditions et les cultures. Je suis une caméléonne, j'ai appris très tôt à m'adapter pour survivre dans un environnement qui ne me correspondait pas. Je savais bien que quelque chose n'allait pas, ça fait mal de le lire et en même temps cette prise de conscience fait du bien, car elle explique aussi tout un pan de mon histoire où je ne me suis pas sentie à ma place. Nous sommes toutes différentes, avec nos potentiels. le plus important est de s'écouter et d'être soi, de vivre pleinement sa vie, sans regret. Et vous, êtes-vous pleinement vous-mêmes ?
Femme aux multi-potentiels🦸👩
|2023 ~ Lecture n°34|
•••
[L'intensité, voilà ce qui caractérise le mieux les femmes atypiques. Elles ont une soif de savoir, une faim de vivre et le besoin de ressentir.]

Une lecture dans le cadre de mon année en tant que Sereines @editionsjouvence 🌸

J'ai mis un peu de temps à le lire car il est très complet et permet vraiment une réflexion personnelle, une compréhension de soi. Élodie Crépel est d'une réelle bienveillance et ses explications sont simples et abordables malgré quelques notions pouvant sembler complexes.
Cet ouvrage est très complet, il propose des petits exercices pour apprendre à mieux se comprendre, des témoignages mais aussi des temps de réflexion afin de nous guider et de mieux appréhender nos atypies.
J'ai appris beaucoup, il m'a aidé à mieux me connaître mais aussi à comprendre comment je fonctionne afin d'aborder plus sereinement ce (et ceux) qui m'entoure 🤍

C'est un livre que je conseille alors vivement aux femmes qui aimeraient se connaître davantage.
Munie de mon carnet de note et d'un bic que je débute la lecture de ce livre. Elodie Crépel développe les multi-potentiels : émotionnels, intellectuels et sensibles. Ce livre est ainsi divisé en trois chapitres et aborde différents thèmes comme l'hypersensibilité ainsi que les différentes atypies.

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet ouvrage que je trouve assez complet et qui propose des quizz, des réflexions, nous guide, offres des témoignages afin d'accepter nos atypies. J'ai beaucoup appris avec cette lecture, reconnue dès le premier quizz et appris sur moi-même.

La plume de l'autrice est fluide, les explications sont vraiment abordables et simple à comprendre.

C'est un livre que j'ai conseillé plusieurs fois depuis ma lecture.
“L'intensité, voilà ce qui caractérise le mieux les femmes atypiques.”

Élodie Crépel est médiatrice familiale, diplômée en psychologie et psychanalyse, spécialisée dans la douance et l'hypersensibilité, elle-même atypique et maman de quatre enfants atypiques, et l'une des seules thérapeutes françaises répertoriées sur le site d'Elaine Aron, chercheuse américaine en psychologie, reconnue comme la spécialiste de l'hypersensibilité.
Élodie nous propose une fois de plus un livre accessible, agréable à lire, vulgarisé tout en donnant à réfléchir, qui suggère des pistes, éclaire, aide, allège. Femme aux multi-potentiels est un super livre sur les neuroatypies et la multipotentialité, qui aborde des thèmes comme l'enfant intérieur, les émotions, le potentiel émotionnel, le potentiel intellectuel, l'hypersensibilité, la douance, l'ostracisme social, le sexisme ordinaire, les stéréotypes sur les atypies, la suradaptation ou encore la résilience. À travers exercices, citations, témoignages, définitions et explications, mises en scène, tests et schémas, le lecteur jouit d'un outil pour mieux comprendre et se comprendre, car tout part de là.

Les écrits d'Élodie Crépel sont justes et intéressants, mais aussi libérateurs et apaisants.
Je garde un excellent souvenir de son précédent titre best-seller, Femme atypique, pour lequel vous pouvez également retrouver ma chronique. Divisée en six parties, j'y aborde en détail la neuroatypie/neuroatypicité/neurodivergence, l'hypersensibilité ou encore la douance (être surdoué), mais aussi la notion de différence, la solitude que l'on peut ressentir face à l'incompréhension que l'on peut soi-même éprouver ou générer chez un tiers. J'explique, je m'exprime, je me confie, je donne mon avis sur ma lecture, en tant que personne surdouée et hypersensible (et sûrement concernée par d'autres atypies).

Ces livres m'ont aidée et m'aident encore à mieux me connaître, à comprendre comment je fonctionne, afin d'analyser plus justement et sereinement ce qui m'entoure. Quant aux exercices, ils sont pertinents et efficaces, prenez le temps de les faire ! Je conseille ces ouvrages à tous les neurodivergents, à ceux qui en côtoient, et à ceux que ça intéresse, car, et je finirai par les mêmes mots que ma chronique précédente, “nous avons beaucoup à donner, encore faut-il nous laisser une place, nous comprendre et nous accepter, dans toute notre singularité, car notre différence est notre force.”

Lien : https://instagram.com/p/CqoA..
Aborder la question des atypies est toujours un choix réfléchi, parce que cela suscite des jugements, et bien plus souvent négatifs qu'autre chose. Et heureusement que certains professionnels osent en parler, écrire sur ce sujet !

Ce livre est, à mon sens, une véritable pépite pour le public concerné. Il est clair, doux, plein de bienveillance (et merci 🙏).

J'ai tout particulièrement apprécié la manière dont il est pensé. On n'est pas seulement un lecteur, on est aussi un acteur de ce livre en quelque sorte. L'auteure nous a concocté des petits tests, des petits exemples… tout ce qu'il faut pour y voir ou essayer d'y voir plus clair et se connaître.

Certes, ce livre ne remplace pas l'avis d'un professionnel ou un quelconque bilan si vous en ressentez le besoin. Pour autant, c'est un livre riche où rien n'est laissé au hasard. Son écriture semble avoir été documenté et ça fait du bien !

En tout cas, pour moi, il aura été une bonne lecture, de celles qui prennent du temps mais ne vous laisse pas indifférent voire même vous change en quelque sorte !

N'avez-vous pas remarqué, en tant que femme multi-potentielle, que lorsque vous ruminez ; que vous vous autoflagellez ; que vous avez des idées noires et les émotions en berne, cela est dû à des moments de carence intellectuelle ? Inversement, si vous nourrissez votre cerveau avec une nourriture de qualité et en quantité suffisante, vous vous sentez tout de suite mieux, vous prenez plus de recul sur les choses et vous ne vous sentez plus l'ombre de vous-même.
J’ai trois cœurs pour aimer passionnément.
J’ai neuf cerveaux à nourrir intellectuellement.
J’ai huit bras tant je fais de choses à la fois.
Je suis une (femme) pieuvre.
A trop tenter de se conformer à son environnement, on en devient même une étrangère pour soi-même.