EAN : 9782205075120
Éditeur : Dargaud (26/08/2016)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 23 notes)
Dès l'école, les fées peuvent choisir leur spécialité. Les plus douées deviennent des « fées valentines », expertes en amour... Leur mission : aider les filles des princesses des contes de fées en âge de se marier à trouver un prince charmant. Hélas ! le monde des fées et des princesses est essentiellement féminin. Brume et Perle, deux jeunes fées fraîchement diplômées, partent donc sur la Terre remplir leur première mission : trouver un prince charmant à Traversine... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dramaix1988
  30 septembre 2016
Très sympa cette nouvelle série. Si l'univers peut paraitre très fille de premier abord, il est pourtant tout public et pourrait plaire au garçons ; on est dans le même registre que pour Studio danse l'autre série du duo Beka. Pour l'histoire nous sommes dans l'univers des contes de fées et on va suivre deux d'entre elles qui vont essayer de trouver un prince charmant pour la fille de la belle au bois dormant. C'est vraiment une chouette histoire, bien écrite avec pas mal d'humour même si parfois les calembours sont un peu lourd. le duo Perle (fée toujours habillée rose qui aiment beaucoup le shopping) et Brume (fée de style gothique) marche bien et l'ajout de Traversine à ce duo amplifie leur relation. Pour un premier tome c'est très encourageant et je lirai le tome 2 avec plaisir.
bibliothequedebracieux
  16 janvier 2017
Une belle surprise que cette Bd de Béka. Une histoire de fées sur fond rose….oups cela inquiète à première vue. En fait le scénario est plutôt intéressant, et l'histoire est truffée d'humour et de jeux de mots malins.
Ces 2 fées Perle – frivole et peste – et Brume -timide et brillante – vont être choisies dans leur école pour aider la fille d'une princesse de contes de fées à trouver un prince charmant. Direction Paris pour ces deux là où tous les coups sont permis.
Une chouette Bd qui se lit vraiment avec plaisir.On attend la suite…
cerisiers
  01 juillet 2017
Perle et Brume sont deux fées de l'amour aux caractères littéralement opposés. Alors que Perle est joyeuse, vive et fan de la couleur rose, Brume est timide, effacée et discrète. Myéline, un membre éminent du conseil des sages des fées va leur proposer d'accomplir leur première mission: trouver à Traversine au Bois Dormant (la fille de la Belle au Bois Dormant), un prince charmant.
C'est alors, pour les trois jeunes filles le début d'une grande aventure pleine de découvertes, d'obstacles, de rencontres, d'amitié et d'amour.
Avec sa couverture dans les tons roses, l'originalité de l'histoire et ses dessins magnifiques, j'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. le petit "plus" de cette bande-dessinée? L'histoire se passe à Paris!
Bonne lecture!
PetiteNoisette
  28 mars 2018
Après dix tomes de Studio danse (que mes élèves s'arrachent !! - parce que même si j'avais dit que je n'achèterais pas la suite et bien en fait si ^^), Beka et Crip nous livrent leur nouvelle série.
J'ai acheté cette bande-dessinée au Festival BD d'Igny (91) parce que Crip était présent et que je souhaitais la faire dédicacer, mais je suis arrivée à son stand quand il partait :-( Ca ne m'a pas empêchée de lire cette BD et d'y prendre beaucoup de plaisir !
Le lecteur découvre le monde magique dans lequel évolue Perle et Brume, mais aussi Erudith et Myéline. Erudith est la directrice de l'école des fées dans laquelle sont scolarisées Perle et Brume. Dans cette école, les jeunes filles apprennent un métier magique (section chadronnerie pour les plus manuelles, filière fumisterie pour les enchantements et sortilèges, section école buisonnière pour celle qui travaillent dans les jardins, et les fées Valentines pour les spécialistes de l'amour). Cet univers est à la frontière entre Harry Potter et les Contes de fées traditionnels. J'ai beaucoup apprécié ce monde ! La fée Myéline se rend à l'école pour recruter deux élèves qui seront chargées d'accompagner Traversine (la fille de la Belle au Bois Dormant) dans le monde des humains afin de trouver un Prince Charmant. Perle, qu'Erudith adore mais qui n'est pas aussi douée que ce qu'elle laisse tendre, et Brume, qui détonne avec ses habits noirs dans un monde de rose et de paillettes, sont choisies. Et voilà les trois jeunes filles propulsées dans notre monde, dans lequel leurs pouvoirs magiques sont -presque- inexistants.
Il s'agit d'une bande-dessinée très girly, avec beaucoup de rose même si cela est assez critiqué dans le récit. A première vue on peut trouver que cette BD est assez sexiste, mais en lisant bien on perçoit toutes les avancées féministes que l'on n'aurait pas forcément vues dans des BD plus anciennes. le droit de s'habiller comme on veut, la recherche d'un Prince Charmant qui est en fait un garçon avec qui on se sentirait bien, l'inversion des clichés de contes de fées... Et bien sûre, des personnages féminins forts, qui n'ont pas besoin des garçons pour s'en sortir quand une méchante sorcière s'en prend à elles.
J'ai bien aimé cette lecture, et je pense que cette BD sera dans ma prochaine commande pour le CDI car elle devrait énormément plaire à mes élèves (bon il faut quand même l'avouer, je ne pense pas que des garçons l'emprunteront).
Une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Angelika_83
  31 octobre 2016
La fille de la Belle au Bois Dormant doit se trouver un fiancé. Les fées valentines (spécialisées en amour) vont se rendre avec Traversine dans le monde des humains pour lui trouver un prince charmant... Malheureusement, les fées n'ont presque pas de pouvoirs magiques sur terre... Cela ne sera donc pas si facile. de plus, elle vont rencontrer sur leur chemin une méchante fée qui va leur mettre des battons dans les roues.... Très chouette BD pour les filles... :-)

cerisierscerisiers   01 juillet 2017
Traversine au Bois Dormant- Qu'est-ce qu'on fait, maintenant?
Perle- Quelle question! Nous sommes à Paris, donc on fait les boutiques!