Les Moutons Electriques (05/11/2008)
3.5/5   5 notes

D'août à novembre 1888, une série de meurtres de femmes ensanglanta l'East End de Londres. Bientôt, la presse s'empara du sujet et des lettres d'origine suspecte revendiquèrent les crimes au nom de Jack l'Eventreur. Un mythe était né. Stupéfiant paradoxe que celui de crimes bien réels, mais commis par un meurtrier fictif !

Jack l'Eventreur hante l'imaginaire, croisant la route de Sherlock Holmes, de l'Homme-éléphant et de Fu Manchu, fruct... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses morts de Jack l'EventreurVoir plus
Suite à une partie endiablée de « London 1888 » avec des amis (un jeu fort réjouissant où l'on a le douteux plaisir d'endosser le manteau du tueur le plus sanguinairement célèbre du XIXe siècle – ou celui d'un de ses nombreux poursuivants, soyons moraux – pour écumer les rues du Londres victorien), j'ai connu un petit pic d'intérêt pour ce bon vieux Jack. D'où la lecture de cet ouvrage édité par « les Moutons électriques » et ayant pour objectif d'étudier, non pas l'affaire elle-même, mais l'assassin en tant que mythe urbain. En effet, Jack l'Eventreur a ceci de fascinant que, si ses meurtres sont on-ne-peut-plus réels, la figure de l'assassin est entièrement fictive. La silhouette obscure en grand manteau luxueux et haut-de-forme, le dandy tueur, le monstre raffiné : rien de tout cela n'a le moindre fondement historique. Jack n'est pas un homme, Jack n'est pas un tueur, Jack est le Meurtre personnifié, le Mal sous enveloppe humaine !

L'approche des « Nombreuses morts de Jack l'Eventreur » a donc le mérite de l'originalité – privilégier la légende à la réalité – mais le livre ne tient pas toutes ses promesses. Ses principaux défauts sont, à mon sens, de ne pas avoir poussé son concept jusqu'au bout et de manquer d'homogénéité. L'ouvrage présente une dizaine d'articles, tous intéressants individuellement et abordant des sujets variés (les superstitions urbaines à Londres, les conditions de vie à Whitechapel, certaines oeuvres littéraires ou cinévisuelles mettant en scène Jack…), mais qui semblent rassemblés au petit bonheur la chance et sans soucis de cohérence. Pas de plan, ni de véritable analyse en profondeur du sujet : l'ensemble est donc agréable et intéressant à lire, mais donne une décevante impression de superficialité. Les trois nouvelles ajoutées en fin de livre constituent également une petite déception : de qualité littéraire assez moyenne, elles ne laissent pas un souvenir impérissable, loin s'en faut. Dommage.

Le tableau n'est pas complétement noir pour autant. Malgré ses défauts, « Les nombreuses vies de Jack l'Eventreur » a su éveiller mon intérêt pour certains écrivains adeptes du tueur victorien, notamment Robert Bloch dont j'avais déjà lu le très stressant « Psychose ». Je suis également fort curieuse de découvrir les autres tomes de la collection « la Bibliothèque Rouge » des « Moutons Electriques », consacrée aux grandes figures de la littérature populaire. En espérant que ceux-ci bénéficieront d'une meilleure construction... Je suis particulièrement tentée par ceux sur Arsène Lupin, Sherlock Holmes et Dracula, mais c'est qu'ils coutent la peau des fesses, ces bouquins-là !

"Par conséquent, au cours des années on m'a demandé mon opinion sur la véritable identité de l'Éventreur. Après beaucoup de recherches et de réflexion, je pense maintenant de manière très ferme que Jack l'Éventreur était en fait la reine Victoria."
(Robert Bloch)
Il se prénomme Jack et n'a d'autre nom que Meurtre.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)