AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848103020
88 pages
Emmanuel Proust (07/10/2010)
3.4/5   15 notes
Résumé :

Légende urbaine ou réalité ? Au début du XXe siècle, deux jeunes anglaises se promènent dans le parc du château de Versailles, et sont persuadées d'apercevoir le fantôme de Marie-Antoinette ! C'est le point de départ de cette histoire où l'on découvre une Marie-Antoinette, certes frivole, mais aussi passionnément éprise du beau Fersen, au point d'oublier la plus élémentaire de... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette, Sweet LolitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un album tout en délicatesse qui rend un hommage tout en finesse à Marie-Antoinette.

Les textes sobres et emprunts de mélancolie s'immiscent au beau milieu de "figures de mode", de coiffures mondaines, de délicates dentelles, de froufrous...
Marie-Antoinette aurait elle pu être l'égérie du style Sweet Lolita ? Sans doute...En tout cas, cet album tout habillé de tons pastels nous invite fortement à le croire.

marie-antoinette sweet lolita est un très bel ouvrage. On ne l'ouvrira pas pour compléter ses connaissances historiques mais plutôt pour y retrouver l' atmosphère frivole, légèrement corrompue, à la fois douce et rigoureuse des premières années de l'Autrichienne à Versailles qui peu à peu, se teintera d'incertitude, de peine et de chimères...
Commenter  J’apprécie          270
Étrange album : un texte intéressant dans lequel Marie-Antoinette raconte sa vie à la cour, ses confidentes, ses amours avec Fersen ; des illustrations magnifiques, quoiqu'un peu sinistres parfois (animaux égorgés et poupées décapitées !), mais qui semblent curieusement détachées du texte : on n'a pas l'impression de suivre la même histoire en lisant et en regardant les dessins, bizarre... En feuilletant un autre album du dessinateur (Elisabeth Bathory), j'ai eu l'impression de lire la même histoire car les dessins étaient les mêmes...
Une profusion de dentelles, de tissus, de chapeaux, de robes, de mouches.... voilà un aperçu de ce qu'aurait pu être "ELLE" au 18e siècle ! C'était d'ailleurs bien de l'âge de Marie-Antoinette.
Un bel album pour adultes et adolescentes
Commenter  J’apprécie          40
BD historique basée sur une "variante" de la fuite à Varennes de Louis XVI et Marie Antoinette ...
Les dessins aquarellés sont très beaux, l'histoire est par contre un peu difficile à suivre, en tout cas pour moi.
A lire pour les amateurs d'histoire revisitée ...
Commenter  J’apprécie          20
Le portrait gothique d'une reine, Marie Antoinette, de son goût pour la mode, sa vie à la cour, son amour pour Fersen, sa fuite … le reste c'est de la romance. Mais pour le coup il est claire que cette BD est étrange de par sa mise en scène, il n'y a pas seulement des « bulles » qui racontent une histoire mais également des dessins d'autres personnages, des croquis, des mèches de cheveux (reproduction), tissus ou palette de couleurs…
L'idée d'une possible rencontre entre une jeune femme du début du XXe siècle et de Marie-Antoinette est vraiment excellente alors dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée pour rendre compte avec des yeux extérieurs de la vie à Versailles.
J'ai été un peu déçu de certaines scènes qui ressemblent beaucoup à celles d'une autre BD de l'auteur : Elisabeth Bathory, spécialement les scènes enneigées ; mis à part cela j'aime beaucoup les atmosphères créées par Pascal Croci.
Très bel album.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
De belles illustrations mais le contenu est un peut confus. La narratrice du départ est assez vite oubliée et les paroles de Marie-Antoinette collent parfois peu avec les images.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeSoir
06 juillet 2020
Et si la Reine Marie-Antoinette avait échappé à la guillotine ? Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly redessinent sa vie de passion et d’infortune.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce n'est pas une vie conjugale qui a été détruite mais l'union d'un frère et d'une soeur, étroitement attachés l'un à l'autre, qui a été brisée.
Commenter  J’apprécie          32

autres livres classés : marie-antoinetteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}