AC éditions (10/10/2023)
4.75/5   8 notes
Au début de l’été 1662, dans le village d’Arradon en Bretagne, Rozenn et Aogusta entretiennent un amour interdit. La première, issue de la petite bourgeoisie, est douce et éduquée par une mère qui rêve de grandeur. La seconde, intrépide et volontaire, est fille de paysans.

Elles mènent une existence paisible, vivant leur relation loin du rang et des convenances, indifférentes à la chasse aux sorcières qui fait rage dans l’est de la France. Pourtant Ro... >Voir plus
Que lire après Les Sœurcières d'ArradonVoir plus
Mon avis :
Plus que dans une histoire d'amour, l'auteure nous embarque dans une véritable enquête menée par un mystérieux journaliste. L'intrigue est aussi prenante que surprenante, la preuve, je ne m'attendais pas du tout au twist final. Pour moi, le coupable était tout autre. Je n'ai sûrement pas été suffisamment attentive aux détails disséminés au fur et à mesure.
Le décor breton dans lequel évolue cette histoire est superbe : en pleine chasse aux sorcières, posséder des dons particuliers se révèle bien dangereux, pour l'une comme pour l'autre et on ressent bien la pression du contexte de l'époque.
J'ai adoré le surnom donné à Aogusta, Gus. Immédiatement, ce nom évoque pour moi l'une des souris qui vient en aide à Cendrillon. Y a-t-il un rapport ? Je ne sais pas mais j'avoue que par sa malice et sa capacité à passer inaperçue, ce surnom lui sied à merveille.
Que dire des personnages ?
Rozenn est touchante à souhait, elle garde presque toujours son optimisme, malgré tous ses déboires. Elle se montre à la fois frêle et forte, fragile et courageuse.
J'ai succombé aussi à la tante Ivona, qui prend Rozenn sous son aile et qui lui apporte une affection quasi-maternelle dont elle manque cruellement.
En conclusion, une belle histoire d'amour mais pas que ! Un contexte historique riche et bien exploité, une intrigue captivante : c'est une lecture que je vous recommande vivement. D'autant que l'objet livre est magnifique avec sa couverture cartonnée, dont l'illustration a été réalisée par l'auteure elle-même tout comme les quelques unes que l'on découvre au fil des pages.
Avant de vous parler du roman, je voudrais d'abord féliciter Aurélie pour la qualité de son ouvrage. La couverture est magnifique et colle tellement à l'esprit du livre : sororité, féminité, mise à l'épreuve, nature, pouvoir, entre autres. Combien de fois ai-je passé ma main sur cette couverture pour en sentir les reliefs, ou simplement le sentiment de me connecter à cette histoire. Les dessins soulignent le texte puissamment, sont également d'une extrême finesse, et tout en sobriété.

Et puis la Bretagne, ma région, celle de l'autrice, celle des protagonistes. Quel plaisir d'y plonger dans les années 1600 et d'en arpenter les chemins.

Pour avoir déjà lu un roman d'Aurélie, je savais que j'aimerais la relire. Mais sa trilogie Les Imparfaits n'est pas mon genre de prédilection. Nous en avions parlé ensemble. Et elle m'avait dit à l'époque que celui-ci me plairait sûrement.
Aurélie, tu avais raison !

J'ai adoré te lire. Ma lecture a été tellement fluide car déjà accro au texte dès les premières lignes. Rozenn est de loin mon personnage préféré, même si Gus ne démérite pas. Sa douceur, sa jeunesse, ses émotions, son amour des autres, son courage et sa force, voilà tout ce que j'ai aimé chez elle.

Du roman, c'est toute l'histoire qui m'a tenu en haleine. Cette mère qui n'en a que le nom et qui n'agit que par intérêt, l'amour de Gus, les obligations de cette jeunesse soumise à la hiérarchie des classes, la chasse aux sorcières, les amours impossibles, la part ésotérique et la voix des morts… Tout concourt à en faire une belle lecture. L'intrigue est finement ciselée.

Il rejoint ma bibliothèque d'ouvrages auto-édités avec une petite pointe de nostalgie comme si je quittais une amie chère. D'ailleurs, je crois que je vais le prêter à une amie…

Lisez-le !
Votre dévouée lectrice (je trouve que cette formule va fort bien avec le livre !)
J'ai d'abord été attirée par la couverture que je trouve magnifique et ensuite, intriguée par le résumé.

Il y avait tout ce que j'aime dans un livre : histoire, magie, amour interdit...

Alors j'ai décidé de sauter le pas et j'ai bien fait.
Autant où le début était un peu long, je me demandais où l'auteur voulait nous emmener. Je voyais bien le comte et le mariage mais j'ai trouvé que la première moitié était bien en dessous de la deuxième moitié.

A partir d'un certain moment, tout s'enchaîne et devient passionnant. J'ai eu tout un tas de questions, de doutes, de certitudes, comme pour un policier.

J'ai beaucoup apprécié Roze, une jeune fille pleine de volonté et de talents. J'ai adoré suivre son histoire, sa decheance puis ses espoirs.
J'ai trouvé les autres personnages un peu moins développés. D'ailleurs, j'aurais aimé en savoir tellement plus sur Gus, j'aimerais tellement lire ses propres aventures, depuis ses apprentissages jusqu'à son enquête !

Bref, un tome vraiment intéressant qui devient vite passionnant. Une plume fluide et agréable. Un côté historique très recherché, jusque dans le vocabulaire utilisé, une touche de magie très sympathique.
Alors pourquoi pas 5 étoiles ? Simplement à cause de la première partie du roman qui m'a moins intéressée, mais j'ai bien fais d'aller jusqu'au bout !

J'en lirais sûrement d'autres de cette auteur.
J'ai adoré les premiers romans de cette autrice alors quand j'ai vu cette couverture je ne pouvais pas passer à côté ! L'objet livre est vraiment magnifique et rien que pour ça, ça valait le coup !

Concernant l'histoire, le côté roman historique sur fond de chasse aux sorcières m'a tout de suite attirée. Je ne lis pas de romances habituellement et j'avoue que ce côté-là me faisait un peu peur.

J'ai trouvé le début du roman un peu long, la mise en place prend du temps et je me disais que ce n'était simplement pas pour moi mais rapidement les rebondissements arrivent et l'histoire devient passionnante ! Je n'arrivais plus à le lâcher !

L'écriture comme toujours est très fluide et agréable. J'ai beaucoup apprécié les personnages et finalement la romance est très bien amenée et j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture.