AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Mercier (Traducteur)
EAN : 9782915492422
92 pages
Editions Cornélius (15/09/2007)
3.76/5   35 notes
Résumé :

Charley Patton, tel que le dessine Robert Crumb, a les yeux brûlés de l'homme qui regarde la mort et la vie en face. Sa voix hurle les joies et les peurs d'une Amérique rurale, écartelée entre sexe et religion, blues et gospel, Dieu et Satan. Cette musique des années 20, qu'on la nomme jazz, blues ou country, la musique des pauvres, jouée dans les fêtes et les beuglants, était trop singulière, trop libre e... >Voir plus
Que lire après Mister NostalgiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Robert Crumb a le blues à fleur de peau...

Mister Nostalgia est un recueil de 13 histoires croquées entre 1967 et 1996 qui montre son grand talent d'illustrateur et dévoile ses passions et ses diverses facettes dont son caractère de rebelle réactionnaire qu'il aime aussi tourner en ridicule.

Crumb adore le vieux blues blues rural des années 20-30 qu'il rend bien à travers
un portrait flatteur à l'encre noir du bluesman Charley Patton, le père fondateur du delta blues. Ce musicien par son style de jeux libre et encanaillé a influencé les plus grands du blues comme Son House, Howlin' Woolf et Robert Johnson ainsi que les Rolling Stones (Crumb les déteste!). Dans d'autres planches, R. Crumb dessine le dur parcours d'un musicien de blues pendant la Grande dépression et d'un jeune gars de la cambrousse venu rendre visite à des beautés du coin à ses risques et périls...

Et déteste la musique électrifiée et les comédies musicales, c'en est comique !

Une véritable aversion cutanée pour la musique pop rock et soul qui lui hérisse les poils...La caricature de Jimmy Hendrix qui chante le tube psychédélique "Purple Haze" est hilarante. Il prend le chanteur pour un allumé et demeuré "un brouillard pourpre était dans mon crâne, ces temps-ci j'fais des trucs bizarres..." Et il ne cache pas son dédain pour Bruce Springsteen et la pop soul dans l' histoire "My guy" (mon mec à moi) : un morceau soul qui dégage...Quant aux comédies musicales, il les singe dans ses dessins qui ne manquent pas de piquants.

Rien ne l''amuse tant que de caricaturer les contes de Grimm
« Mother Hulda », une version de Cendrillon avec une vielle horrible à souhait avec ses dents toutes tordues et une Cendrillon généreuse des mollets et des hanches comme Crumb les aime
" Boucle d'or et les 3 ours" version trash avec une boucle d'or dépravée. Une satire de la génération post Punk.

Auteur et acteur, il se met en scène dans ses dessins : On voit Robert Crumb qui pète les plombs à l'écoute des chanteurs pop . La musique électrifiée l'énerve, le folk l'enchante, les danses d'antan le revigore mais la danse pop le déprime...

Mister nostalgia, un recueil de dessins qui en dit long sur les passions, les goûts ,les dégoûts de Robert Crumb l' icône de la bande dessinée underground américaine , adulé des lecteurs de comix (honni de quelques féministes) connu comme le créateur du truculent "Fritz The Cat" et le dessinateur de la pochette de "Cheap Thrills" .

Bien que j'adore aussi la musique qu'il abhorre,
j'apprécie son cynisme, son parti pris, son coup de pinceau et son petit coté réac qui m'a fait réécouter des grands bluesmen oubliés du delta du Mississipi.

Mister nostalgia, un Robert Crumb déchainé comme un bon blues endiablé, ça vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          380
A travers des historiettes, personnelles, fictionnelles, ou encore documentaires, Robert Crumb nous montre sa passion pour le blues, le jazz, la country, nous décrit sa nostalgie, causée par la lente disparition - peut-être plutôt par leur évolution, de voix prise par ceux qui n'ont rien, qui dénoncent leur condition, à forme de gentrification musicale -, de ces genres qui ont rythmé toute sa vie, et qui la rythment encore au moment où il réalise ces historiettes.

Graphiquement, c'est plutôt brut de décoffrage, des traits lourds, sombres, pas de couleurs, associé à un réalisme des décors assez paradoxal, qui colle à mon sens parfaitement au sujet. Narrativement, j'ai apprécié l'autodérision dont l'auteur n'hésite pas à faire preuve, derrière cette réelle nostalgie.

Je découvrais Robert Crumb par cette BD, je ne regrette pas la découverte.
Commenter  J’apprécie          100
"Mister Nostalgia" est un album incontournable pour ma collection de bandes dessinées sur le jazz.
Ici, la nostalgie de Robert Crumb pour les années 20 m'a rappelé mon voyage à la Nouvelle Orléans. Les dessins donnent un côté rétro très sympa et la présentation d'histoires courtes rythme la lecture comme sur une partition de musique. En complément, il y a des explications sur chaque séquence proposées.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’adore la musique. Je ne suis pas moi-même un grand musicien. Je suis un gratteur, je sais gratter un banjo ou une guitare. Pour moi, la musique est le plus grand des plaisirs, avec le sexe. Plus que l’art, je dois dire. C’est un plaisir beaucoup plus immédiat, plus sensuel.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai toujours été intéressé par la musique des années 20. Étant enfant, quand j’en entendais dans les vieux films, ça me plaisait toujours, je ne sais pas pourquoi. Je la recherchais.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robert Crumb (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Crumb
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}