Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)

Reconstruire un parcours, celui de l’histoire de l’humanité à travers ses déplacements, est le vrai sujet de L’Homme nomade, le nouvel essai de Jacques Attali.

Homo habilis, homo erectus, homo sapiens et sapiens sapiens, puis néandertalien et Cro-Magnon, si l’homme a pu grandir et se développer, c’est parce qu’il s’est déplacé. "Errer humanum est" en quelque sorte.

Jacques Attali raconte l’histoire des grandes civilisations, c... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Aela
  26 janvier 2011
Une grande fresque historique : d'où venons-nous, où allons-nous?
Pour Jacques Attali, l'homme est nomade depuis ses origines. Après quelques épisodes de sédentarité, il serait à nouveau sur la voie du nomadisme et ce en raison de la mondialisation.
Selon J. Attali, c'est le nomadisme qui a été l'élément catalyseur qui a permis l'avancée des civilisations.
Un autre type de nomade tend à se développer aujourd'hui sous l'effet de la mondialisation. Et quelle sera la place des USA, dernière force sédentaire? une question à laquelle nous n'avons pas encore de réponse.
Un ouvrage dense et captivant, un énorme travail de synthèse réalisé, qui nous permet de mieux réfléchir à notre avenir.
AelaAela   26 janvier 2011
Le mot hypernomade désigne avant tout les créateurs: designers, musiciens, publicitaires, auteurs de matrices reproductibles (oeuvres d'art ou logiciels) mais aussi cadres dirigeants de très haut niveau. Ils doivent lutter en permanence contre les pirates pressés de détourner leurs oeuvres, et défendre la propriété de leurs idées et de leurs créations, c'est-à-dire leurs brevets, leurs logiciels.
Ils forment une hyperclasse regroupant plusieurs dizaines de millions d'individus, femmes autant qu'hommes, pour beaucoup employés d'eux-mêmes, free-lance, occupant parfois plusieurs emplois à la fois.
Maîtres de la mondialisation, ils pensent américain et vivent n'importe où dans le monde en rêvant d'Amérique.