AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Tullio I lermil, ex-diplomate et riche oisif, est marié à Juliane, gravement malade : sept ans d'infidélité et d'affronts. Alors que la maladie semble un instant les rapprocher, Tullio découvre que Juliane est enceinte. Les dédicaces que l'écrivain Philippe Arborio lui adresse laissent peu de doute sur l'identité du père. Dès lors, folie, haine, abjection et calcul, sadisme et duplicité s'imbriquent dans les rapports du couple.
Dans le décor d'une vieille vil... >Voir plus
Que lire après L'innocentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est tout un univers qui nous est depeint à travers ce livre. Un univers que Gabriele d'Annunzio affectionnait particulièrement. On se retrouve dans l'Italie fin de siècle, dans une société aristocratique en pleine décadence. Une sompteuse villa où vit un couple. L'epouse est enceinte et vraisemblablement le père n'est pas l'époux. Celui-ci, ne comptant plus ses infidélités à son epouse, va devenir littéralement fou de rage, et va développer une haine profonde à l'encontre de son epouse et de l'enfant qui n'est pas de lui. Son seul but sera d'éliminer ce nourrisson et va échafauder un plan diabolique pour le tuer. Rien que cette intrigue, justifierait à mes yeux l'intérêt de lire ce livre. Mais, il y a plus. C'est la description par d'Annunzio de cette société completement décadente, leur façon de penser, leurs préoccupations, leur vie quotidienne... Qui fait de ce livre un reflet de cette société, que du reste, l'auteur connaissait bien, puisqu'il en faisait partie. On ne presente plus D Annunzio : poète, romancier, militaire, homme politique, dandy notoire... On evoquera aussi ses accointances avec Mussolini et le mouvement futuriste.
Lorsque l'on visite le Vittoriale, sa demeure sur le lac de Garde, on reste subjugué par le luxe dont il s'entourait, ainsi que son érudition phénoménale à travers les milliers de livres qui composaient sa bibliothèque, ce qui en fait un écrivain, mais aussi un personnage hors du commun.
Pour terminer je parlerai du film de Luchino Visconti qui a adapté ce roman, son dernier film si je me souviens bien. Avec dans le rôle principal Giancarlo Giannini. le film est absolument semblable au livre, avec tout le luxe et une mise en scene digne de d'Annunzio. Visconti, lui aussi était un esthète qui a ruiné plus d'un producteur pour les exigences de ces films.
Un livre à lire pour l'intrigue et l'ambiance d'une époque et un film à revoir.
Commenter  J’apprécie          180
L'un des ouvrages qui m'a le plus bouleversée. Tout d'abord, il est écrit dans une langue sublime, magnifiquement rendue en français par le traducteur d'origine, qui devait être lui-même un peu écrivain pour transcrire si bien le style d'un autre. Je vous retrouverai son nom quand j'aurai retrouvé mon vieil ouvrage chez moi.
Mais surtout, le héros est, à mes yeux, un monstre absolu. Il passe d'une indifférence complète à son épouse, qu'il trompe impudemment, à un désir d'emprise, de possession, féroce à son égard, à une envie, une jalousie extraordinaires envers son rival, l'ancien amant de sa femme dont elle est enceinte, et bien sûr à une haine implacable envers l'enfant qu'elle porte, l'enfant de l'autre, qu'il tient pour une créature diabolique s'ingéniant à le tourmenter, un détestable intrus (qu'il veut tuer dans le ventre de sa femme, il a pour faire cela beaucoup d'imagination...).
La description psychologique est glaçante, j'en eus la nausée. J'ai lu ce roman une fois, il y a une dizaine d'années, et il m'a marquée à jamais. C'est une très grande oeuvre. Elle n'est pas seulement morbide et noire, elle montre surtout l'innocence de cet enfant que le héros veut croire coupable, sur lequel il projette toute sa propre agressivité, par un renversement moral terrible, et l'amour pur d'une mère, prête à tout pour sauver ce seul vestige de son amant, de son amour perdu.
C'est magnifique !
Commenter  J’apprécie          162

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’avais la conviction d’être, non pas seulement un esprit d’élite, mais encore un esprit rare et je croyais que la rareté de mes sensations et de mes sentiments anoblissait, distinguait tous mes actes. Orgueilleux et curieux de cette mienne rareté j’étais incapable de concevoir le moindre sacrifice, la moindre abnégation de moi-même. Mais au fond de toutes mes subtilités, il n’y avait qu’un terrible égoïsme qui me faisait négliger mes devoirs, tout en acceptant les bénéfices de ma situation.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Gabriele D'Annunzio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele D'Annunzio
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.
+ Lire la suite
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}