Harlequin (01/07/2020)
3.79/5   21 notes
Rouen, an 882 Prête. Inge Oledöttir a vécu toute sa vie pour cet instant unique : son premier raid en Francie occidentale. Pourquoi alors, après avoir éliminé un à un tous les adversaires qui se dressaient sur son chemin, hésite-t-elle à envoyer l’ennemi, aux yeux aussi tumultueux que les flots de la mer, au Valhalla ? Serait-ce parce que le guerrier franc a osé lui voler un baiser au milieu des combats, à elle qu’aucun homme n’a le droit de toucher, ou parce qu’ell... >Voir plus
Que lire après Une viking à RouenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Première immersion dans la plume de Sophie Dabat, qui a pourtant une vingtaine de livres à son actif et que je connaissais de nom pour sa saga « Sainte Marie des Ombres » ! J'avoue que je ne suis pas déçue du voyage : son style est simple, efficace et travaillé. de plus, l'auteure a apporté une grande quantité d'informations sur les coutumes et les rites Vikings. On sent qu'en plus d'être passionnée, elle s'est bien documentée ! En tout cas, le résultat est là : en plus de se détendre avec une petite histoire d'amour interdite, on apprend plein de choses. Ce fut une belle découverte que je recommande aux lecteurs désirant une romance historique avec une ambiance dépaysante. Je remercie de nouveau les éditions Harlequin pour cet envoi.

Inge, l'héroïne, fut particulièrement attachante, fière, courageuse, attentive et forte. Elle est ce qu'on appelle une « Skjaldmö », une guerrière vierge qui se dévoue entièrement à Freyja, la déesse de l'amour et de la guerre. Ainsi, elle a été habituée à manier l'épée dès son plus jeune âge. La jeune femme casse l'image de la femme, notamment celle des chrétiennes de l'époque. Loin de passer ses journées à broder, à travailler dans les champs ou à s'occuper de son foyer, Inge est une combattante farouche qui bataille aux côtés de ses frères guerriers. Elle et ses soeurs ont un statut particulier et respecté par leur peuple. Bien que je connaisse un peu l'univers des Vikings grâce à la série tv éponyme, j'ai pris grand plaisir à faire la rencontre des Skjaldmö !

L'ouvrage va retracer les batailles qu'Inge va mener avec ses compagnons sur les terres Française en l'an 882. C'est au cours de l'une de ces confrontations qu'elle va faire face à Raino, un guerrier Franc gentil, loyal et protecteur, qui va irrémédiablement la déstabiliser. En effet, bien qu'ils soient ennemis, les deux narrateurs vont réaliser que leur destin est lié. Systématiquement, leur route va se croiser et, sans cesse, leur coeur battra à l'unisson. Ce coup de foudre fut agréable à suivre. Je regrette néanmoins plusieurs répétitions dues aux doutes de chacun ainsi qu'aux nombreux combats. J'ai eu l'impression que les choses étaient assez longues à démarrer cependant, cela a permis au duo d'apprendre à s'apprivoiser sur le temps. Autre petit regret : Raino. Celui-ci fut un protagoniste sympathique toutefois, je l'ai trouvé nettement moins intéressant que la belle guerrière. Il fut assez creux… C'est dommage. Lorsqu'il était à son tour narrateur, j'aurais voulu qu'il se dévoile davantage.

La confrontation de ces deux cultures fut intéressante. Chacun va apprendre à découvrir le monde de l'autre. En plus de mettre l'accent sur l'univers de ses deux héros, Sophie Dabat va proposer une pluie d'action. Guerre, alliances, escarmouches, captures, fuites, brigands, … On n'a pas le temps de s'ennuyer. Certes, le scénario est assez cousu de fil blanc et on n'échappe pas, hélas, à l'éternel triangle amoureux néanmoins, l'ensemble fut distrayant. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance historique douce et passionnée.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai acheté ce roman sur un coup de coeur pour la couverture qui est juste magnifique et le titre prometteur : Viking et Rouen.
Inge est une jeune guerrière vierge sacrée , une Skjaldmö , dévouée à la déesse Freyja qui arrive en Francie Occidentale lors de son premier raid avec ses soeurs d'armes ,sous le commandement du Jarl, Svend , pour soutenir les troupes du roi, Siegfried. Lors d'un combat elle est "foudroyé" par le baiser volé d'un chevalier franc qui l'électrise...
J'ai été scotchée par les combats, les souillures, l'ambiance des champs de bataille. La vie dans les châteaux, des villages, la cohabitation ou pas avec le peuple nordique...et bien sûr des sentiments se mêlent à cette atmosphère.
Je lis rarement ce genre de roman qui peut être "gnangan" , comme on dit, mais je suis passée outre, je me suis régalée des faits historiques , j'ai passé un excellent moment , je me suis imprégnée de l'ambiance historique et j'adore. Une excellente Expérience. C'est un roman sortie en juillet, n'hésitez pas si vous voulez vibrer cet été, La Viking, Inge, vous y aidera!!!!!

Inge a toujours su qu'elle souhaitait devenir skjaldmö. Une guerrière au service de Freya, déesse de la guerre et de la fertilité. Elle s'est entraînée dur tout au long de sa jeunesse, et il est venu le le moment pour elle, de faire valoir sa force, sa technique, son courage auprès de Svend, chef viking du clan de Ribe. Une épreuve à la hauteur de ses capacités qui lui permet d'intégrer les rangs de ces guerrières farouches et intouchables.
Inge est prête à tous les sacrifices. Son entraînement va façonner la guerrière en devenir, la rendant impitoyable et insaisissable sur le terrain. Son courage, sa témérité et sa fougue lui valent des éloges et le respect de tous malgré son jeune âge. le clan de Svend rejoignent le roi du Danemark en Francie Occidentale afin de gonfler l'armée de ce dernier. Remontant le Seine, les combats et les pillages s'intensifient jusqu'aux portes de Paris où le siège sera éprouvant pour les deux camps. Inge découvre la Francie occidentale avec une certaine curiosité. Son installation dans un village qu'elle dirigera lui permet d'apprendre de nombreuses choses que cela soit sur la culture, la religion et les pratiques des paysans. Inge est de nature curieuse, empathique et à l'écoute. Elle n'éprouve aucun jugement vers ce peuple et sa culture, au contraire elle éprouve un certain plaisir à découvrir. Mais son âme de guerrière n'est jamais loin, et les combats lui manquent notamment de recroiser ce chevalier franc qui lui avait fait forte impression lors de son premier raid. Des missions lui permettent de recroiser sa route plusieurs fois et à chaque rencontre c'est une magie qui les saisit. Puis une rencontre fatale va sceller leur sort pour le pire et pourquoi pas le meilleur, le chemin sera long, chaotique et intense.

Ce chevalier franc, loin de ses terres, a pour mission de repousser les envahisseur coûte que coûte. Un enjeu qui ne peut se résoudre à perdre et dont il mènera à bien malgré de nombreux échecs. Sauf que tout devient difficile lorsqu'il croise cette jeune viking qui l'envoûte littéralement sur le champ de bataille. Un souvenir qu'il nourrit avec ardeur et dont il en voudrait d'autre. Ce chevalier a un honneur sans faille. Sa force qu'elle soit physique ou intellectuelle surprend et charme. Son attirance pour la belle guerrière est incompréhensible mais elle bien là forte et évidente. Et si un coup du sort la mettait dans ses bras aura t'il la force d'avouer l'inavouable ?

J'ai de suite été emballée par cette romance historique. Je suis rentrée en un claquement de doigts dans l'histoire et j'ai passé un super moment tout au long de ma lecture. Une première partie s'intéresse à la culture viking. Au sein du clan, j'ai découvert les rituels, leurs manières de vivre, de diriger le clan et ces skjaldmö. Un pan historique totalement captivant et qui n'est pas sans rappeler la fameuse série télévisée que vous avez adoré peut-être. Une ambiance totalement électrisante et fascinante. L'autre partie du roman est consacrée pour le coup à l'histoire française, dans une moindre mesure tout de même. Effectivement la romance prend le dessus sur les combats et situations politico-religieuses. Elle met en exergue la personnalité des personnages et de leurs sentiments. le tempérament fougueux de la belle Inge fait des étincelles alors que son compagnon doit gérer des situations inconfortables. Les actions et les rebondissements sont nombreux. L'histoire est sans aucun doute ancrée dans un contexte historique qui n'est pas utopique. Les détails et les nombreuses annotations permettent d'apprendre et cela est un réel avantage. L'auteur combine à la perfection ce côté guerrier et celui de la passion, rendant ce duo fortement improbable explosif. La plume de Sophie Dabat n'offre aucun temps mort, dire que j'ai dévoré ce roman serait un euphémisme. Une romance alliant, la passion et la culture viking, offrant un moment de lecture sensationnel. Un pur régal ! Je vous invite à la découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Après ma découverte de la collection Aliénor grâce à la série de Penny Watson Webb, Croisades, j'ai fouillé dans le catalogue de cette maison d'édition afin de trouver de quoi continuer cette merveilleuse incursion. Adorant et étant fasciné par l'ère des Vikings, je me suis très vite dirigé vers cette romance historique mettant à l'honneur la France d'antan et je dois bien admettre qu'il s'agit là d'un sans faute historiquement parlant.

En effet, Sophie Dabat est une véritable passionnée et j'ai ressenti cette passion du début à la fin de ma lecture. J'ai été fasciné par la plume de cette dernière qui se dessine parfaitement documentée et rondement menée. Cette dernière nous ouvre les portes d'un royaume ancestral méticuleusement et richement mis en valeur et en action dans ses moindres détails. Amateur de cette période, je connaissais déjà bon nombres d'us et de coutumes mais il est notable à quel point cette l'auteure met tout en oeuvre pour satisfaire chaque lecteur. Ainsi, que vous voyez nocive ou non, vous ne vous sentirez pas égaré en parcourant cette oeuvre tant celle-ci est accessible grâce aux notes rédigée par Sophie Dabat qui lui permettent de retranscrire avec aisance son intrigue historique. Il s'agit là d'ailleurs de l'élément essentiel d'Une Viking à Rouen car, bien que romantique à souhait, cette dernière met réellement l'accent sur l'univers des Vikings avec, entre autre, une richesse de vocabulaire délicieuse à parcourir ainsi que le conflit entre la Francie occidentale et les guerriers Nordiques. En ce sens, ce roman se veut violent et déborde d'action à n'en plus finir. C'est haletant que j'ai parcouru les centaines de pages qui le constitue. Avec efficacité et accessibilité, Sophie Dabat offre un récit des plus immersif et captivant excepté, je le reconnais, les parties romantiques de ce dernier. En effet et non sans pour autant l'avoir exécrée, j'admets que la romance de cette oeuvre m'a paru assez en deçà en comparaison. Pour autant, j'ai pris plaisir à suivre cet amour interdit entre notre dangereuse et redoutable guerrière, Inge la skjaldmö, et son cavalier franc que tout oppose. A commencer par les différence culturelles qui se démontres pertinentes à découvrir.

En effet, notre courageuse et loyale combattante a prêté serment à la déesse Freyja et n'a d'autre choix que de louer sa vie à la guerre et aux pillages. Pourtant, lorsqu'elle tombe en plein raid sur le combattant franc, Raino, ces derniers tomberont sous le charme l'un de l'autre et ce dès le premier regard. J'avoue avoir trouvé cela assez maladroit et quelque peu précipité. Néanmoins et malgré ce léger détail, Sophie Dabat parvient à rectifier le tir et dépeint une romance intéressante et séduisante manquant néanmoins parfois de saveur et de passion. J'aurais tellement apprécié retrouver les vives et saisissantes sensations qui m'ont parcouru lors des passages dédiées aux Vikings et à leur univers. Cependant, j'admets m'être fort attaché à nos deux personnages dont la puissance, la détermination ainsi que la force m'ont subjugué. D'autant plus que leurs différences les opposeront autant qu'elles les rapprocheront. Ainsi, j'ai fortement apprécié la dynamique de ce duo qui colle parfaitement au rythme haletant et palpitant du roman. Bien entendu et romance historique oblige, l'auteure cherche peu à se démarquer et dévoile une histoire d'amour forte prévisible et usuelle. Ainsi, j'aurais apprécié une finalité bien plus audacieuse même si j'ai apprécié celle proposée.

Enfin et malgré un léger manque côté romance, l'orientation historique de ce roman est une franche réussite ainsi qu'une merveilleuse découverte. le style de Sophie Dabat se dévoile recherche et authentique et sa plume des plus immersive et palpitante qui soit. Ainsi, je me suis bien souvent imaginé en plein raid en compagnie d'Inge, une combattante courageuse dont la puissance n'a d'égale que celle de son chevalier franc.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je remercie Babelio et les éditions Harlequin pour l'envoi :)
Je ne suis pas une grande fan des romances, pourtant j'ai beaucoup apprécié celle-ci. C'est une romance dépaysante, douce et agréable à lire.
Tout d'abord, j'ai particulièrement aimé le coté historique, qui nous plonge à l'ère des Vikings en l'an 882. L'auteure semble s'être bien documentée et connaître son sujet. En effet, on découvre les différentes coutumes, rituels et autres caractéristiques des Vikings, notamment les Skjaldmö qui sont un groupe de guerrières vierges, vouées à la déesse freyja dont l'héroïne fait parti.
Nous suivons donc Inge, une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié : elle casse le stéréotype féminin des romances. Elle est courageuse et son personnage est travaillé et évolue. Elle est loin des personnages féminins des romances classiques. L'autre personnage important est Raino que j'ai aussi bien aimé mais que j'ai malheureusement trouvé moins développé ; dans ses parties (le point de vue s'alterne) j'aurais aimé voir une évolution plus importante de son personnage. Malgré tout je le trouve tout de même intéressant.
Je ne suis pas une grande lectrice de romance, cependant, j'ai vraiment apprécié celle-ci, et je pense que c'est notamment grâce au juste-milieu entre le coté historique du roman et le coté histoire d'amour. En effet, il y a une alternance entre les scènes de batailles (que j'ai beaucoup aimé, elles sont bien décrites et nous plongent vraiment au coeur de l'action) et les scènes de rencontres entre les deux protagonistes.

Nous suivons donc le coup de foudre interdit d'Inge et Raino, tout en découvrant le monde des Vikings.

C'est un livre que je vous conseille fortement si vous êtes a la recherche d'une romance qui change un peu :)

Bonnes lectures,

Si elle avait imaginé y lire une hâte et une inquiétude légitimes, elle y découvrit une douceur sensuelle qui la bouleversa, et elle sut en une seconde que l'attirance qu'elle éprouvait pour lui était partagée. Son regard était plus éloquent que des mots, et le désarroi qu'elle avait ressenti depuis leur dernière rencontre laissa soudain place à une certitude. Ils étaient destinées l'un à l'autre, elle en était persuadée. Quel que soit le lien qui les unissait, celle-ci était plus fort que leurs différences culturelles, religieuses et sociales.
Même si c'était elle qui avait gagné ce duel, elle ressentait leur affrontement comme une défaite de sa part. Elle avait conquis la victoire aux armes, mais il lui avait fait perdre ses moyens, l'avait détournée de Freyja, et l'avait poussée à lui faire grâce, à lui offrir une échappatoire. À cause de lui, elle s'était sentie... femme et cela, elle le considérait comme un échec.
Maintenant, c’est toi mon bouclier. Tu es le bouclier qui me protègera et m’abritera, et tu le resteras jusqu’à la fin de nos jours.
- Inge, c'est moi, Raino ! s'écria-t-il. Tu ne veux pas faire ça ! Je t'en supplie, mon amour, reprend-toi ! C'est moi..., plaida-t-il.

L'espace d'un instant, il crut voir une étincelle de lucidité briller dans ses yeux.

Page 386
Aussitôt, le cœur débordant d’émotion, Inge mit un genou à terre.
- Je suis prête.