AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749142982
460 pages
Le Cherche midi (12/10/2017)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Avez vous lu Daeninckx?
Ces Novellas 3 constituent la suite et fin d'une intégrale qui reunit toutes les "nouvelles longues" d'un écrivain à part. A ne pas manquer !
Sur cette distance peu commune - ni nouvelle courte, ni roman - ses récits traversent le temps et l'espace à la vitesse de la lumière... Noire ! Fulgurant !
Sa manière de raconter lui est toute particulière : il n'en finit pas de faire ressurgir le passé pour mieux déchiffrer le pr... >Voir plus
Que lire après Novellas 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« C'est toujours ainsi que j'ai procédé : jeter des passerelles de fiction entre deux blocs de réalité. Un peu comme on traverse un torrent en s'appuyant sur des rochers épars. J'ai résolu pas mal d'affaires avec cette méthode et j'étais surpris, souvent, de voir mes hypothèses se confirmer. D'autant que j'imagine toujours le pire ».

Depuis plus de 35 ans Didier DAENINCKX est un raconteur d'histoires, mais suivant une recette bien précise : historiques et politiques, surtout en France, par le prisme de la fiction, en agglomérant des personnages fictifs à des faits divers ou affaires réels, les présentant souvent sous forme de polar, d'une plume militante, celle de l'extrême gauche. Ce recueil de novellas (longues nouvelles ou courts romans) ne déroge pas à cette règle bien huilée. DAENINCKX est un auteur prolifique, entre nouvelles, romans, livres pour la jeunesse, scénarios de BD, c'est un touche à tout de l'écriture engagée. Son but est de faire renaître des histoires oubliées ou malmenées en leur temps par les médias. Il tient absolument à la vérité. Sur ce point, il peut être vu comme un historien doublé d'un journaliste. Il ne s'attarde pas sur le style (même si celui-ci est fluide), il se focalise sur la documentation, sans relâche, tel un forçat.

Dans ce troisième et ultime recueil de 14 novellas, DAENINCKX balaie le XXe siècle, en France mais pas seulement. Son humanisme, sa révolte, son obsession du détail caché en font un écrivain des classes populaires. Il est l'un de ces derniers baroudeurs du roman noir politique et historique qui eut son heure de gloire en France dans la seconde partie du XXe siècle. La plupart de ses représentants sont morts. À 70 ans DAENINCKX continue infatigablement à faire vibrer les mémoires. Souvent la fiction n'est qu'un prétexte pour rendre hommage à des humains, des collectifs. Comme dans ce « Non à la guerre ! » où il profite d'une action en pleine première guerre mondiale où les pruneaux fusent au-dessus des protagonistes pour faire une éclatante révérence à Jean JAURÈS.

Il sait aussi régler ses comptes, la « suite espagnole », mini-trilogie sur la guerre d'Espagne et certaines de ses ramifications, en est l'exemple parfait : la réputation de l'un de ses aïeuls ayant été piétinée par l'extrême droite, il remet les pendules à l'heure et rétablit la vérité avec le premier volet qui ne doit pas grand-chose à la fiction.

DAENINCKX a connu pas mal de problèmes dans sa carrière, eu un joli paquet de procès (qu'il a par ailleurs souvent gagnés), mais il continue vaille que vaille, indifférent aux menaces. Ce recueil est un exemple probant de l'univers de DAENINCKX, populaire et historique, facile d'accès et politique, se voulant objectif mais militant, voire violent. Et alors que je vous présente avec légèreté ces quelque 550 pages sorties au Cherche-Midi éditeur en 2017, les éditions Verdier ont sorti en octobre dernier un impressionnant recueil de 76 nouvelles (donc format plus court) sur environ 800 pages, il retrace (dans l'ordre des dates des événements présentés dans les nouvelles s'il vous plaît) un siècle ½ d'Histoire de France, avec même des nouvelles se déroulant dans un futur proche. DAENINCKX représente, presqu'à lui seul aujourd'hui, la mémoire de ce style populaire du XXe siècle, il en est peut-être le dernier ambassadeur. Pourtant à le lire, il ne paraît pas obsolète. Et accessoirement nous constatons que puisqu'il fait figure de dernier combattant, il n'en est que plus précieux, à conserver jalousement dans du formol. On peut ne pas être d'accord avec lui, mais c'est justement ce qui fait aussi sa force, et son climat. Et en fin de compte on a le sentiment, en refermant l'objet, d'avoir appris et même noté quelques références qui pourront resservir lors de soirées mondaines.

https://deslivresrances.blogspot.fr/
Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le béton de la cité avait survécu plus de quinze années à celui de son exact contemporain, le mur de Berlin. Il s'était contenté de s'effriter sous les assauts répètés de la misère. Les sociologues se pressaient sur le site considèré comme le coeur du séisme qui ravageait l'ancienne banlieue ouvrière. A force de mesurer les dégats sur l'échelle de Richter de la désespérance humaine, on avait fini par se décider à règler le problème définitivement. Depuis des mois, des banderoles arrimées à hauteur du vingtième étage de la barre Le Corbusier annonçaient qu'on allait dégager l'horizon. A la dynamite , comme pour Pierrot Le Fou. (Citées Perdues).
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}