Bernard Baudouin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020541770
Seuil (18/05/2004)
3.39/5   9 notes

Compassion, éveil, amour, mort et renaissance, méditation, paix, bonheur : les préceptes rassemblés dans ce livre résument le message spirituel du Dalaï-Lama. Tirés de ses écrits et de ses interventions publiques, ils frappent par leur caractère à la fois intemporel et profondément moderne. Sans exclusive politique, géographique ou spirituelle, ils s'adressent à tous les hommes et femmes de... >Voir plus
Que lire après Préceptes de vie du Dalaï-LamaVoir plus
Un livre qui traite avec profondeur et humour, des éléments de base à intégrer dans nos vies pour un meilleur développement de soi.

Pourquoi, en dépit de notre profond désir d'être heureux, somme-nous confrontés en permanence à la souffrance et à la douleur? Du point de vue bouddhiste, parce que nous avons certaines conceptions "défectueuses" quand à la manière de percevoir le monde et de nous relier à lui. À la racine de ce mensonge, le bouddhisme identifier quatre points de vue erronés.

Le premier consiste à envisager les choses et les événements- qui sont impermanents et transitoire- comme éternels, permanents et invariables.

Le deuxième tient au fait de ressentir comme très agréables les choses et les événements qui sont sources de mécontentement et de souffrance.

Le troisième point de vue erroné est que nous avons souvent tendance à considérer comme pures et désirables des choses qui sont impures.

Et le quatrième réside dans notre tendance à projeter une notion d'existence concrète sur des événements et des choses qui, en réalité, manquent d'une telle autonomie.