J'ai beaucoup apprécié. Ce livre est dans la catégorie jeunesse, (ado de 13 ans), mais je n'en avais pas eu l'impression.

Le scénario était bien mené. Il y avait la dose d'action nécessaire pour relever le goût du livre, beaucoup d'humour, ce qui m'a fait passer un bon moment de lecture, des scènes de galipettes et les personnages étaient tous assez colorés.

J'ai une affection particulière pour Elias, un petit m'ayant beaucoup fait rire avec ses "tu veux que je le tue?" et une haine indéfectible pour Thomas, un grand con comme on n'en voit rarement.

L'histoire est originale et traite de tueur à gages pas du tout humains : ce sont des créatures de l'ombre. Pas des vampires ou des loups-garous, non. Des créatures de l'ombre. Et j'ai apprécié ce concept. L'histoire se passe en France; et bien qu'on ait pas eu une explication hyper détaillé du côté des créatures de l'ombre, je n'ai pas un goût d'inachevé.

Si je devais soulever des choses négatives, ce serait le caractère de Charlotte. Je suis allergique aux gens se laissant faire, n'arrivant pas à dire non, et tombant bêtement dans des pièges évidents.
La deuxième chose serait la romance expéditive. C'est clair que pour du rapide, c'était du rapide. Il n'y a pas eu grand chose entre les personnages qui auraient pu expliquer une quelconque symbiose émotionnelle. Et le coup de foudre, pour moi, c'est du pipeau.

Mis à part ça, l'oeuvre a des qualités pour plaire et pour faire passer un moment agréable : originalité, humour, personnages déjantés, de l'action et une écriture assez simple allant bien avec le tout.

Je lirai assurément le tome 2.
Pour une histoire de tueurs à gages, c'est plutôt gentillet, je ne m'attendais pas à ça, pour autant j'ai apprécié cet univers, c'est assez original.
Charlotte est une jeune femme simple, hyper gentille mais avec un côté naïf parfois agaçant. Elle accepte assez facilement, ce qui est plutôt déconcertant, les événements surnaturels qui arrivent dans sa vie.
Elias et son frère Adam sont des créatures de l'ombre mais aussi tueurs à gages. J'ai aimé le personnage d'Elias, il tient une place importante dans ce 1er tome et on s'attache très vite à cet apprenti assassin. Il a une part d'innocence assez touchante.
J'ai également apprécié la nonchalance d'Adam, dans son rôle de tueur, et l'humour décalé qu'il partage avec Elias.
Je trouve cependant dommage
L'écriture est très simple, les dialogues peu recherchés, le vocabulaire pas très riche, mais cela fait une lecture facilement accessible pour les jeunes.
Malgré tout, cela reste un bon roman où se mêlent une multitude de créatures fantastiques et qui me donnent envie aussi de découvrir la suite.
Comme j'avais eu un gros coup de coeur sur Animae de Roxane Dambre, je me suis dit qu'il me fallait absolument sa nouvelle saga : Scorpi !

Dans un premier temps, j'ai adoré découvrir notre héroïne : Charlotte, une jeune femme de 23 ans, qui se retrouve propulsée dans un univers qui la dépasse grâce à Elias, un garçon de 10 ans qu'elle recueille un soir de pluie !
C'est une jeune parisienne plutôt banale, qui bosse comme comptable, un job dans lequel elle ne s'épanouie pas et où elle subit du harcèlement, mais comme elle dit : "au moins, elle a un travail". On a l'impression qu'elle est fragile et timide, mais en fait, elle développe une grande force au fur et à mesure que défilent les pages ! de plus, on s'aperçoit qu'elle a beaucoup d'amour à donner sans jamais basculer dans le pathétique, au contraire, cela l'a rend d'autant plus attachante ! J'ai également apprécié le fait qu'elle se pose des questions et n'accepte pas tout d'un bloc. Cela apporte plus de crédibilité à l'intrigue !
Elias m'a, quant à lui, complètement fait fondre (et ne parlons pas de son grand frère Adam, qui est à croquer) ! Il est super attachant avec la candeur qu'il dégage, et son envie permanente de protéger Charlotte du haut de ses 10 ans.

D'autre part, une fois de plus, Roxane Dambre a su me surprendre grâce à un univers très original ! En effet, elle arrive à nouveau à confronter le réalisme parisien au surnaturel ! On s'aperçoit qu'elle a une imagination débordante car on va de surprise en surprise. D'ailleurs, j'ai adoré l'idée de tueur à gage mais je n'en dévoilerai pas plus car je ne souhaite surtout pas vous spoiler !
De plus, j'ai trouvé intéressant le message qu'elle a voulu faire passer au sujet du harcèlement au travail ! C'est très intelligent de sa part de l'incorporer au récit !

Seul petit bémol, les répliques ! Ne montez pas sur vos grands chevaux, je m'explique lol. En effet, on connaît la plume savoureuse de Roxane, et notamment les répliques piquantes qu'elle insère avec brio dans ses sagas ! Ici, certes, celles-ci m'ont fait sourire mais comme j'ai été habituée à mieux, je regrette un peu... Bon, en même temps, je comprends tout à fait que cela ne colle pas vraiment avec le tempérament premier de notre héroïne... Heureusement, vers la fin, elle se lâche davantage pour mon plus grand bonheur et c'est de très bon présage pour la suite !

Pour conclure, le premier tome de cette nouvelle saga est, comme je m'y attendais, un coup de coeur, grâce à des personnages attachants et un nouvel univers original !
Je crois d'ailleurs que Roxane est en passe de devenir l'une de mes auteures préférées !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Comment classer ce livre. Je dirais que c'est un roman pour les adolescents.
Entre science fiction et fantasy.
Il se lit facilement. On s'attache rapidement aux différents personnages et surtout à Elias.
Je vais acheter les autres tomes. Un grand prix de l'imaginaire mérité.
J'ai eu la bonne idée de lire d'abord le cycle suivant avant de commencer scorpi ( La lignée des ombres, super aussi !). J'ai compris le livre, pas de problèmes pour ça et quand je l'ai terminé je me suis dit que j'adorais l'univers et j'ai découvert le 1e cycle qui était super aussi. J'ai lu les deux premiers livres en 1 journée tellement j'étais dedans ! C'est le genre de livre que, quand tu l'as fini tu te dit " déjà ? " et après tu ne peux plus lire aucun livre parce que tu te demandes si c'est possible qu'il soit mieux. Bref j'ai vraiment adoré sauf que maintenant les livres que je lit m'ont l'air tout fade... Mais ça va passer. Je sais pas si ce n'est qu' à moi que ça arrive mais voilà mon ressenti après avoir lu la trilogie. Et j'attends la suite de la lignée des ombres avec impatience !!!!!!!!!!
Ce livre m'a semble-t-il sortie de ma panne de lecture. Je l'ai dévoré en un rien de temps. Il faut dire que la plume de Roxanne Dambre est addictive.
Certes, certains évènements sont un peu rapides à mon gout, mais je suis tellement fan des personnages que ça ne me pose pas de problème. Elias est un amour !!
Ce livre est un bon mélange d'humour et de mystère, très agréable à lire.
Le premier tome de cette saga est un vrai coup de coeur !
C'est rythmé, c'est très drôle, addictif avec des personnages tellement attachants ! Je n'avais aucune envie de lâcher ce roman que j'ai dévoré !

Je recommande à 100% ce roman, et j'ai déjà hâte de lire la suite !
📖 Mon ressenti 📖

En achetant 2 livres dans une librairie, j'avais droit à un livre gratuit et celui-ci m'a attiré aussi bien par sa couverture et par son résumé...
Et je peux vous dire que çà a été une agréable surprise!
Charlotte est incroyable, d'une sensibilité un peu naïve mais avec un grand coeur.
Elle va découvrir le royaume des ombres et la lourde tâche des tueurs à gages et l'amour va s'en mêler...
Entre nymphes, dieux, bien ou mal elle va devoir faire des choix.
Une lecture captivante et maintenant il va me falloir acheter la suite 😍
J'ai passé un excellent moment de lecture avec "Ceux qui marchent dans les ombres", tome 1 de la série Scorpi, de Roxane Dambre, aux éditions le Livre de Poche.
Ce récit original relate l'histoire de Charlotte, jeune femme de 23 ans, gentille comptable sans histoire, qui se laisse émouvoir par un petit garçon de 10 ans abandonné, seul, dans la rue, et qui décide de l'héberger chez elle. Seulement voilà, cet enfant d'apparence innocente est en réalité issu d'une famille de tueurs à gages, Les "Upsilon Scorpi". Sans compter qu'ils ont des pouvoirs surnaturels qui les rendent très efficaces dans leur "travail".
Ce livre est rempli d'humour, d'une part grâce au style de l'auteur, mais aussi par le cocasses de situations où les comportements et les valeurs morales atypiques des Scorpi détonnent. Il y a aussi des scènes moins drôles, mais bien traitées car bouleversantes de réalisme, lorsque la jeune héroïne est victime de harcèlement au bureau.
Enfin, les amateurs de fantasy apprécieront les pouvoirs originaux de ces "marcheurs de l'ombre", et la rencontre avec tout un panel de créatures imaginaires : lutins, gobelins, nymphes, fées, etc.
Les personnages sont bien construits et attachants. Même Charlotte, qui peut paraître un peu trop gentille et naïve au début évolue de façon intéressante au fil du roman. Spécial ❤ au jeune Elias de 10 ans, génial personnage d'apprenti tueur, à la fois adorable et effrayant.
A la lecture, on comprend bien comment ce roman atypique a pu obtenir le Grand prix de l'imaginaire en 2017.
Bonus: dans la version poche on a aussi accès à 3 nouvelles sur des personnages secondaires du même univers.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré Elias et Adam. Ils sont l'innocence incarnée. Et pourtant, ils sont loin de l'être. Elias est très touchant. Il s'émerveille de tout et adopte tout de suite Charlotte. Adam est plus farouche dans son genre mais il est tout aussi attachant. Et puis, il apporte cette petite dose d'humour au récit qui est très appréciable. En fait, j'oserais même dire que c'est une écriture un peu décalée mais, cela ne dessert pas le récit. On entre dans un monde assez dingue. On va ainsi pénétrer dans la vie des marcheurs de l'ombre et plus particulièrement dans celle de la famille Lesath, tueurs à gages de génération en génération. En fait, c'est un univers très fantastique et j'avoue que j'ai adoré. Je veux absolument continuer cette saga et je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..