Charlotte est la gentillesse incarnée. Comptable pour une entreprise, elle mène une vie des plus normales. Un soir en rentrant chez elle sous une pluie torrentielle, elle découvre un petit garçon d'une dizaine d'année devant sa porte. Sans hésiter une seconde, elle l'accueille chez elle et s'occupe de lui du mieux qu'elle peut.
Cependant, la jeune femme commence à se poser des questions lorsqu'elle découvre des cicatrices sur le corps de l'enfant, qu'il lui annonce que ses parents et son frère sont tueurs à gages et que sa phrase favorite semble être : « Tu veux que je le tue ? ».
Mais les choses prennent un nouveau tournant lorsque le frère du petit Elias, Adam, débarque dans son appartement et semble ne plus vouloir sortir du quotidien de Charlotte, la mêlant à des querelles de pouvoir dans un monde insoupçonné, peuplé de créatures fantastiques …

J'ai adoré cette lecture. Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume immersive de Roxane Dambre et il est fort possible que je poursuive l'aventure avec cette autrice.

La première moitié du roman est assez calme et pose les bases de l'histoire (rien de très surprenant, me diriez-vous …). On y découvre des personnages très attachants et, bien que diamétralement opposés, qui se lient les uns aux autres. Charlotte n'a rien d'une héroïne badass. Elle est calme, posée, gentille, n'entre en conflit avec personne, … Bref, la gentillesse incarnée. Lorsqu'elle accueille Elias, on découvre une femme attentionnée, appliquée et investie. Mais progressivement, avec les épreuves, on la voit sous un nouveau jour : plus déterminée, courageuse et faisant preuve d'un grand sang-froid, peut-être même un peu effrontée, par moment. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui constitue un savant mélange de « normalité » et d'héroïne prête à tout pour aider ceux auxquels elle tient.
Finalement, elle est assez complémentaire d'Adam qui est plus impulsif. Bien qu'il passe sa vie à exécuter des contrats, il présente une vraie morale, une certaine sensibilité, et certains dialogues avec Charlotte le rendaient presque plus humain qu'elle, nous faisant reconsidérer son rôle de meurtrier.
Et bien sûr, Elias. Ce petit garçon apporte une touche de légèreté, d'humour, de joie, de lumière au milieu de ces ombres. Il est à la fois drôle et touchant, attachant, par sa bonne humeur et sa presque innocence enfantine.

La deuxième moitié de l'histoire présente un peu plus d'actions et de rebondissements. Les personnages évoluent et on approfondit l'aspect fantastique de l'histoire en découvrant toutes les créatures qui peuplent le monde des ombres.
Le roman s'achève sur 3 nouvelles nous faisant découvrir l'histoire de certains personnages secondaires (Myosotis et Clématite, Firmin, Nicolette, Lazare, …) et celle de la grande Upsilon Scorpi.

En ouvrant ce premier tome de la saga Scorpi, je me suis plongée dans une histoire addictive et intrigante. Assez originale par certains aspects, avec des réflexions intéressantes et intelligentes sur la responsabilité de l'Homme et sa cruauté. L'autrice nous entraine avec elle sans difficulté au gré d'une plume empreinte d'humour et de mordant dans son univers pour découvrir les aventures de ses personnages à la fois sombres, touchants et drôles.
Il ne me reste plus qu'une chose à faire : lire la suite !
Pas mal du tout ce "Twilight" français ! Avec cette histoire d'amour, se déroulant à Paris, entre une douce humaine et une créature fantastique sans pitié, je pense que la comparaison avec les romans de Stephenie Meyer est inévitable. Et ça tombe bien, moi la série des "Twilight" j'avais adoré (les livres comme les films).

Une grosse différence cependant : pas de triangle amoureux ici, ouf ! Charlotte tombe quand même amoureuse d'une ''créature des ombres'' tueuse à gage, pas un modèle de moralité donc, Charlotte devant dissuader à longueur de temps son copain d'étriper tous ceux qui l'embêtent. On est là sur du roman plutôt ado (''young adult'' comme on dit maintenant), que ce soit par l'histoire ou par le style des plus simples (mais ce n'est pas une insulte en soi, c'est très agréable et reposant à lire). Certaines scènes de violence ou de sexe le réservent tout de même aux grands ados.

Ca se lit très vite, comme un bon thriller riche en action, avec en plus pas mal d'humour reposant sur l'incompréhension entre les deux mondes car, comme le lecteur, Charlotte découvre peu à peu cet univers et va de surprise en surprise avec toutes ces créatures imaginaires qui s'avèrent réelles. J'ai beaucoup aimé un gag récurrent : chaque fois qu'une créature de l'ombre fait la connaissance de Charlotte, elle est enchantée et s'exclame ''Charlotte, comme la plus fameuse tueuse de l'histoire de France ?'' en pensant à Charlotte Corday.

Ce premier tome d'une trilogie se suffit à lui-même au niveau de l'histoire, mais je lirai la suite très bientôt car cet univers m'a beaucoup plu. le roman est accompagné de trois nouvelles très sympathiques, "Les origines", permettant de découvrir d'autres points de vue et le passé de certains des excellents personnages de ce roman.
Je suis bluffée ! J'avais bien aimé la série Animae, mais là on atteint des sommets. Roxane Dambre renouvelle le genre sentimental en mélangeant avec brio amour, fantastique et humour. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'emboîtement parfait des deux mondes, la rencontre entre l'humain et la créature de l'ombre. le tout saupoudré de magie et d'autres personnages issus du folklore. Vraiment très original et vivement la suite !
Au début j'ai été très emballée par l'histoire et l'intrigue autour de ce petit garçon errant seul dans les rues, mais très vite déçue par la suite qui défile trop rapidement à mon sens entre l'idylle d'Adam et Charlotte le manque d'explications sur la vie de la famille du jeune homme etc...

Une littérature sans doute plus adapté aux ados...
J'ai acheté ce livre pour ma fille, 10 ans, afin qu'elle passe à autre chose que sa sacro-sainte série “La guerre des clans”, mal écrite et mal ficelée mais visiblement ô combien addictive. Comment choisir ? Et bien j'ai fait confiance au prix “Grand prix de l'imaginaire - Roman jeunesse 2017”, et aux critiques très positives. Verdict : ma fille a adoré, j'ai même dans la foulée téléchargé sur sa liseuse les deux tomes suivants. Le tout dévoré en une semaine. devant son insistance à ce que je lise au moins le premier tome, et puisque la lecture est aussi une affaire de partage, me voilà donc lectrice à mon tour du premier tome. Et là, c'est la douche froide : pas très bien écrit (je ne compte plus le nombre de dialogues à jeter aux oubliettes type “ah… euh… ok … mais euh …), des personnages souvent stéréotypés (et particulièrement cucul la praline en ce qui concerne l'héroïne Charlotte. La matière était pourtant intéressante
Pour résumer : Charlotte, 23 ans, jeune fille un peu fragile, harcelée au travail par son supérieur Thomas, recueille chez elle un soir de pluie diluvienne Elias, petit garçon d'une dizaine d'années seul sous la pluie au bas de son immeuble (notons que cette partie est crédible, plutôt pas mal amenée). Seulement voilà : Elias n'est pas humain : il fait partie des “ombres” et dans sa famille on est tueur à gages de père en fils. le voilà donc en train de proposer à Charlotte, maman de substitution, ses “services” pour se rendre agréable. Et afin que cela ne coûte rien à Charlotte qui est “pauvre”, il se met en tête de lui faire épouser Adam, son grand frère. le décalage entre la réalité de l'enfant et la nôtre aurait pu être savoureux, mais tout cela tombe un peu à plat car le roman peine à trouver son style. Et tout cela ne s'arrange pas à partir de l'arrivée d'Adam. Sexy et dangereux et paf ! à même pas la moitié de roman, Charlotte a déjà succombé (et la mère que je suis découvre alors LA scène où les personnages font l'amour, avec force détails et enfilage de préservatif… alors Roman jeunesse ? j'ai un doute raisonnable, en tout cas l'imaginaire de ma fille de 10 ans a dû bien travailler, ça s'est sûr !) Quant à l'histoire, au monde qui est inventé, ça sent le réchauffé. Adam et Charlotte passent leur temps à roucouler. Les personnages les plus intéressants sont Elias et l'inspecteur qui traque Adam (personnage ambivalent, mais juste esquissé). le roman souffre de la narration à la première personne du point de vue de Charlotte. Une alternance narrative aurait permis plus de liberté à l'auteure.
L'idée de ces tueurs à gage qui ne tuent que la lie de la société était pourtant une si bonne idée ! Cela aurait pu donner un roman puissant pour adolescent abordant les thématiques de l'écologie, la surconsommation, le tout sur fond d'amour impossible et improbable.
Cela m'apprendra à ne pas lire les romans avant de les donner à ma fille. Très déçue.
Une petite sucrerie ce roman ! Qu'est ce que ça fait du bien cette fraîcheur et cette bonne humeur à travers ce style simple, enjoué et moderne, je me suis surprise à rigoler bien souvent, il faut dire que la naïveté de notre héroïne y est pour beaucoup, elle ne se prend pas au sérieux, et réagit toujours de façon très “pragmatique" et très réaliste, rendant certaines scènes assez cocasses. Elle nous touche avec sa drôlerie, et sa tendresse.

Ce roman se lit très vite, ce n'est pas l'histoire du siècle je vous l'accorde, et d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce premier tome, mais une mise en place des protagonistes qui est judicieusement amenée, et malgré quelques petits points peu crédible, le trio se révèle sympathique, plein de charme et drôle à souhait. Ils avancent dans l'histoire rapidement et nous entraine sans aucun temps mort dans un univers charmant, ainsi on côtoie de terribles tueurs, et on finit carrément par l'oublier !

Les dialogues rendent l'histoire très vivante et donne la part belle aux personnages. On découvre Elias et Adam deux créatures qui surfent sur les ombres pour se déplacer, le concept est bien trouvé et laisse un champ d'action énorme, nous réservant des passages drôles et bien vus. Mais, à côté de cette innocence, j'aurai aimé que la légèreté du ton soit contrebalancé avec plus de densité dans les actions et de développement dans les explications, notamment sur l'univers parallèle d'où viennent ces enfants terribles et sur leurs multiples dons !

J'aurai aussi préféré que Charlotte ne se jette pas si rapidement dans les bras du bel Adam, mais elle symbolise aussi la jeunesse et son besoin de dévorer tout, tout de suite, ne cessant ensuite de se poser mille questions sur elle, sur lui, sur … tout !

L'univers est donc original, et on aimerait assez approfondir ces personnages, vivre en leur compagnie a l'air tellement simple et facile, et le côté protecteur du fort et beau Elias est mis en avant (peut-être un peu trop d'ailleurs...). On peut s'identifier facilement à charlotte qui a une vie assez ordinaire, et ce petit bonhomme d'Elias est craquant car même s'il n'est pas causant, il enregistre tout comme le ferait réellement un enfant de son âge, et il a de bonnes réparties !

J'en arrive donc à vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture, qui peut plaire au plus grand nombre, mais qui trouvera sans doute plus parfaitement sa place chez les adolescents. Je me pencherai sûrement sur le tome 2, en espérant que l'intrigue qui entraîne Charlotte dans un nouveau monde, une nouvelle vie va gagner en intensité et en densité car pour le reste, le ton, l'humour et le surnaturel c'est déjà pari gagné ! et celui qui n'est pas d'accord JE LE TUE ! ( comme dirait Adam !)
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
"Ceux qui marchent dans les ombres" est un bon roman d'Urban fantasy et ce n'est pas sans raison qu'il a gagné le grand prix de l'Imaginaire. L'histoire est plutôt simple et n'a rien de très originale mais c'est tellement bien écrit ! C'est léger, cocasse et drôle, sans aucune vulgarité ou lourdeur, c'est frais et ça met de bonne humeur ! J'ai tellement aimé que j'ai acheté les deux derniers tomes de la trilogie dans la foulée et je suis impatiente de connaitre la suite des aventures de Charlotte. Roxane Dambre fait indéniablement partie des auteurs de littérature fantastique dont je vais suivre avec attention.
Mignon, rafraîchissant, charmant, amusant aussi...
Un roman conte de fée où Cendrillon est humaine et où le Prince Charmant fait partie du peuple de l'ombre.
Mais il n'y a pas grand-chose d'autre à dire…
L'histoire est simple et assez classique, les personnages sont attachants mais tellement peu étoffés, et la forme, à la portée d'un enfant de 10 ans ; vocabulaire de base, phrases courtes, dialogues familiers, peu de longues descriptions, pas d'analyse de société ou autres pensées qui font réfléchir.
Un livre jeunesse donc mais très loin de la richesse littéraire et de fond de la trilogie de Katia Lanero Zamora, jeune auteure contemporaine de Roxane Dambre ou encore du monde magique de J.K. Rowling.
Une lecture pour faire découvrir les plaisirs du livre à des pré-ados qui n'aiment pas lire  ;-)
Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy pour ce roman reçu dans le cadre de la dernière masse critique.
Tout d'abord je dois dire que cette auteure vient de gagner une fan inconditionnelle.
Déjà avec sa série Animae et l'équipe Lou et Joshua j'avais accroché grave mais là… ce n'est pas mieux, ce n'est, surement pas moins bien, c'est … différent et tout simplement aussi génial qu'addictif.

Charlotte travaille dans une petite entreprise, à la comptabilité, service note de frais. Elle se fait aussi harceler par son supérieur, Thomas, qui la surnomme Charlotte aux fraises, framboises et autres fruits devant tout le monde et lui fait des avances non déguisées et menaçantes lorsqu'ils sont seuls.
Toujours en période d'essai elle se retrouve dos au mur et fait tout pour éviter la moindre confrontation.

Un soir d'été fort orageux, elle trouve devant la porte de son immeuble un gamin de 11 ans, trempé et tremblant de froid qui semble abandonné. Son grand coeur et sa générosité n'étant pas de vain mots, elle va le loger jusqu'à en savoir plus et le ramener chez ses parents. Croit-elle !

Il s'avère qu'il fait partie d'une famille de tueur à gages très dangereux et qu'il est en apprentissage. Sa phrase favorite : « Tu veux que je le tue ? » rend Charlotte marteau et nous complètement hilare devant sa déconvenue.

Alors quand le grand frère, clone plus âgé du petit, déboule chez elle, qu'il semble à dreuze totale pour tout ce qui ne touche pas son « métier » et qu'ils (les frangins) trouvent une super solution pour la protéger du tous les dangers, Charlotte est à deux doigts de faire une syncope. Et moi de me faire pipi dessus de rigolade car je dois dire que question humour, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
Alors comment refuser poliment lorsque l'on sait notre interlocuteur tueur à gages sans état d'âme ? A vous de voir si vous voulez tenter le coup mais Charlotte se laisse un peu de temps pour trouver une solution moins risquée.
Et c'est ce temps passé en leur compagnie, les événements qui vont se dérouler autour d'elle, entre arrestation, agression, enlèvement, harcèlement, tout cela va nous entrainer et Charlotte avec, dans une aventure pleine d'humour, d'amour et de guerre des clans.
En un mot comme en cent j'ai adoré ma lecture.
Charlotte est adorable, trop gentille, bonne poire, enfin tous les adjectifs qui vous passeront par la tête dans ce genre de situation mais elle est aussi super attachante, attentive, tendre et courageuse. C'est une jeune femme avec le coeur sur la main, qui ne ferait pas de mal à une mouche, la preuve avec ce harcèlement qu'elle subit sans réussir à s'en dépêtrer. Mais par contre que vous touchiez à ceux qu'elle aime, alors la biche aux abois devient lionne et ça nous la rend encore plus sympathique.

Elias est un gamin de 11 ans pas du tout comme les autres. Outre le fait qu'il a un niveau scolaire hors du commun et des particularités familiales du même acabit, il est débrouillard, attachant et pas têtu pour deux sous. Adepte de la conversation par monosyllabe il comprend rapidement qu'avec Charlotte ça ne marche pas comme ça et se débrouille très bien.
D'ailleurs on s'aperçoit rapidement que ce gamin est tout sauf idiot et que son don d'observation va le rendre attentif au bonheur de Charlotte mais surtout réceptif à ce qu'elle est vraiment. Il est aussi super attendrissant dans ces manques au point que l'on comprend Charlotte qui fond d'amour pour lui à peine rencontré.
Extrait :
« — Bonne nuit, Élias, dis-je en posant un baiser sur son front. Fais de beaux rêves.
Il me regarda en écarquillant les yeux.
— Quoi ? m'inquiétai-je.
— Pourquoi tu as fait ça ? bredouilla-t-il.
— J'ai fait quoi ?
— Ben… Ça !
Il désigna son front. Je fronçai les sourcils.
— Eh bien, je t'ai fait un bisou. Pour te souhaiter une bonne nuit.
Le petit garçon continua à me dévisager, ahuri, ses petits poings serrés sur le drap. Une triste vérité me brisa le coeur.
— Ta maman et ton papa ne t'en font pas ? murmurai-je.
— Ma mère, non, souffla-t-il. Mon papa, oui, parfois. »
Comment ne pas craquer devant ce petit être sans défense et en manque d'amour ?
Facile quand lors d'une agression la gamin tout mignon tout gentil vous sort ce genre de phrases :
« Élias se tourna vers moi, le visage impassible.
— Tu veux que je les tue ?
— Quoi ? bredouillai-je.
— Tu veux que je les…
— Élias ! soufflai-je, paniquée. Il faut s'enfuir !
— D'accord. Mais avant, je les tue ou pas ? »
Cette phrase fétiche "tu veux que je le tue!" dans la bouche de gamin a l'air supra sérieux fait flipper et en même temps fondre de tendresse. Je sais je suis irrattrapable.

Et quand arrive son frère, son clone en plus grand ça devient franchement désopilant (cf la scène où Charlotte le voit pour la première fois). Adam a de nombreuses qualités mais de prime abord on se demande où il a vécu pour avoir des réactions aussi peu conventionnelles et parfois complètement irréelles. Lorsqu'il accepte sans une question la proposition de son petit frère concernant Charlotte on se pose des questions sur son état mental. Mais ensuite lorsque l'on commence à connaitre un peu mieux la famille on s'amuse beaucoup.
La décision des « frangins » à l'encontre de Charlotte ne va pas l'arranger et elle va devoir faire preuve de doigté pour s'en sortir. Mais par contre, nous, nous allons adorer découvrir petit à petit ces personnages principaux.
Et à côté de cela, les protagonistes secondaires sont aussi des petits morceaux de bonheur comme Firmin, homme à tout faire dans tous les sens du terme ou presque puisqu'il est majordome, médecin, avocat et tant d'autres si l'on en a besoin. de plus malgré sa nature surnaturelle il a tout du majordome stylé « So british » avec le flegme et le sens de l'à propos. Je l'ai de suite adopté, enfin j'ai encore du mal avec son régime alimentaire quand même 
Rajoutez-y un flic bien têtu à la poursuite d'Adam, l'inspecteur Balard, de la brigade de l'hypercriminalité, têtu mais au grand coeur et pas idiot pour deux sous. Il poursuit Adam mais cette poursuite est un peu à la « attrapes-moi si tu peux ! » et on sent une certaine amitié entre les deux adversaires. C'est un policier intègre et avec des principes et c'est justement ce dernier point qui fait qu'ils s'apprécient. Sa réaction face au harcèlement de Charlotte est aussi un point qui m'a touché même s'il ne peut faire grand chose sans preuve.

Vous comprenez donc que tout ce roman a été pour moi un immense moment de délire et de lecture détente. Et cela n'était pas seulement du à mon transat au soleil sur ma terrasse pour le lire.
Les dialogues entre les frères Scorpi et Charlotte sont du bonheur à l'état pur et leur cohabitation des moments délicieux d'humour et de découverte. Un vrai délice !
Au contraire on a envie de voir rouge lorsque Thomas, le supérieur de Charlotte fait son apparition. La gentillesse de Charlotte lui vaut un harcèlement que peu d'entre nous supporterait sans broncher. Et j'ai eu souvent envie de lui flanquer une raclée même si je comprends sa situation, à l'essai et incomprise de ses autres collègues. Heureusement Sophie, sa collègue et amie est là ainsi que l'inspecteur Balard qui vont l'écouter et la soutenir.
C'est d'ailleurs un point qui m'a fait réfléchir sur cette propension à ne pas croire la victime de harcèlement mais son harceleur. Et les détails que le lecteur apprend sur ce genre de délit ne sont pas sans nous mettre là aussi mal à l'aise.
C'est donc un vrai coup de coeur d'humour et de tendresse pour cette famille de tueurs (ben oui l'amour ça ne se commande pas) et aussi pour Charlotte.
Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite et surtout, de les voir éditer en format papier pour qu'ils aillent rejoindre les autres petits bijoux de cette auteure que j'apprécie de plus en plus au fil de mes lectures.
Je remercie donc les Editions de l'épée de leur confiance et Roxane Dambre pour sa plume si légère et entrainante qu'elle nous attrape dès le début du livre pour ne plus nous lâcher avant la fin, pour ces émotions pleine de rires et parfois de larmichettes qu'elle sait nous envoyer en pleine face et surtout pour cette imagination débordante qui me plaît énormément.
Alors ? A quand la suite des aventures d'Elias, Charlotte et Adam ??
Je ne vais pas détailler mon avis tome par tome car ce serait assez redondant, je vais plutôt vous donner mon avis global sur le cycle :

Univers
L'histoire se déroule dans un monde identique au nôtre, à ceci près que les créatures « magiques » existent mais qu'elles se cachent après avoir été décimées par les humains. Celles-ci (trolls, fées, nymphes, sirènes etc.) vivent donc sous la protection des créatures de l'ombre, des êtres très semblables aux humains mais dotées de pouvoirs dangereux, réparties en un certain nombre de familles, alliées, rivales voire franchement ennemies. Ces créatures de l'ombre officient comme tueurs à gage (parce qu'il faut bien manger, hein), et si certains ont des principes… d'autres beaucoup moins.

L'essentiel du récit se passe dans des lieux « connus », que ce soit Paris, Belfort ou Venise. Il n'y a pas de monde secondaire, puisque les créatures magiques vivent dans le même monde que nous, c'est juste qu'elles prennent des apparences humaines et évitent de se mêler aux gens. Malheureusement, il reste des humains déterminés à leur faire du mal, et toutes les créatures ne sont pas bienveillantes non plus.

Intrigue et thématiques
L'histoire suit Charlotte, jeune femme française de 23 ans, comptable, qui a des problèmes ordinaires de jeune femme, entre problèmes d'emploi, inquiétude quant à son avenir… et harcèlement sexuel d'un de ses supérieurs, avec la hiérarchie qui ne la croit pas/s'en fout (ordinaires, donc, j'ai bien dit). Mais son quotidien ordinaire va être chamboulé quand elle va recueillir Elias, un gamin de 10 ans tout mignon… et fleuron d'une famille de tueurs à gage surnaturels. Au fil du cycle, elle devra donc composer avec cet étrange univers (d'autant qu'elle va s'engager en couple avec Adam, le grand frère d'Elias, l'un des meilleurs tueurs à gage des créatures de l'ombre), la belle-famille, les humains qui leur veulent du mal, et les créatures qui lui veulent du mal à elle. Tout un programme^^

Si le cycle se veut avant tout une oeuvre de divertissement, il n'est pas que ça. Je l'ai déjà mentionné, mais le premier tome tourne pas mal autour du harcèlement, avec les difficultés d'une plainte, ses conséquences pour la victime par rapport à son travail et son entourage, le non-appui de la police et de la hiérarchie. Il est aussi pas mal question de l'environnement et des dégâts provoqués par l'humain sur la nature, les autres espèces, et les autres humains que ce soit par négligence, cupidité ou cruauté. On aura aussi toute une thématique autour de la parentalité toxique, notamment via le personnage de Julia (la nouvelle femme de Lazare, père d'Elias et Adam), toxicité qu'elle a subi et qu'elle inflige en retour. Sans oublier les expérimentations subies par les créatures magiques, que l'on peut mettre en parallèle avec une certaine exploitation animale, à travers le tome 2.

En bref, c'est marrant, c'est surnaturel… mais quand même, ça parle pas mal de notre monde à nous, et ce n'est pas que du divertissement.

Un petit mot au sujet de la romance. Elle est un peu rapide, mais ça ne m'a pas dérangée tellement l'alchimie entre Charlotte et Adam fonctionne. Et en plus… elle est super safe ! Consentement, attention portée à l'autre, protection, respect des limites… Que ça fait du bien de lire ça !

Personnages
Je les ai déjà un peu mentionnés, on va surtout graviter autour de Charlotte, la protagoniste humaine, Adam, créature de l'ombre qui lui est fiancé, et Elias, le petit frère (tout choupi) de celui-ci (choupi mais avec un air de Kirua de Hunter X Hunter, pour celleux qui connaissent^^). Parmi les personnages notables, on aura également Balard, flic (adorable) qui rêve de coincer Adam sans savoir sa nature, Lazare, le père de Adam et Elias, Julia, sa nouvelle femme, qui vient d'une famille ennemie, et toute une myriade de domestiques.

Je ne vais pas détailler tout le monde, mais il n'y a pas un personnage que je n'ai pas aimé (oui, même Julia, on finit par la comprendre et l'apprécier malgré son côté peau de vache). Ils sont tous très attachants et constituent l'un des points forts du cycle.

Narration et Ambiance
A l'exception des nouvelles et du dernier chapitre de chaque tome, l'histoire est racontée à la première personne par Charlotte. On aura donc droit en direct à tous ses questionnements et commentaires à propos de ce qui lui arrive, commentaires toujours très drôles, parfois un peu cyniques ou désabusés. Ca participe pas mal à l'immersion, puisqu'on peut assez facilement s'attacher et s'identifier à Charlotte, en tant qu'humaine normale qui découvre un monde extraordinaire, fascinant et dangereux à la fois. L'humour est aussi très présent via le décalage entre les créatures surnaturelles et nous, que ce soit par leur nature même (Elias qui pense que la meilleure preuve d'amour envers Charlotte consiste à… lui proposer de tuer des gens toutes les 5 minutes) ou par une différence de classe (les créatures de l'ombre sont très riches, elles ont des domestiques etc.). Je me suis réellement beaucoup amusée lors de cette lecture, j'ai même passé la fin du tome 3 quasiment les larmes aux yeux tellement je ne pouvais pas m'empêcher de rire !

Je l'ai évoqué dans les thématiques, mais s'il y a beaucoup d'humour, il y a aussi une certaine noirceur. Mais elle reste assez peu visible en terme d'ambiance, que ce soit parce qu'elle est tournée en dérision (pauvre Régis XD), ou parce qu'elle n'est pas présente longtemps. du coup on est quand même globalement sur une ambiance feel-good.

A propos des Nouvelles
Le tome 1 propose quelques nouvelles en bonus pour évoquer le passé de Firmin et Nicolette, ou des nymphes Clématite et Myosotis. Il n'est pas indispensable de les lire pour la compréhension du cycle, mais c'est très sympa de découvrir la « jeunesse » de ces personnages hauts en couleur. On a aussi une nouvelle évoquant un certain évènement majeur dans la vie de Adam, Lazare et Elias. Celle-ci est bien entendu triste et pas drôle du tout, mais elle est intéressante à lire.

Bilan
Je sais que l'expression est très galvaudée mais… ce cycle est vraiment un coup de coeur, je ne m'y attendais pas quand j'ai rencontré l'autrice au salon ImaJn'ère de 2022. Les personnages sont très attachants, autant les protagonistes que les seconds rôles, l'univers tient bien la route, c'est vraiment très drôle, et même s'il y a des moments tendus ou plus sombres, globalement c'est quand même bien feel good 🙂 C'est en tout cas l'un de mes nouveaux cycles doudou ❤
Lien : https://limaginaerumdesympho..