Critiques sur Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres (58)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
fantasybooksaddict
  01 janvier 2017
Comme j'avais eu un gros coup de coeur sur Animae de Roxane Dambre, je me suis dit qu'il me fallait absolument sa nouvelle saga : Scorpi !

Dans un premier temps, j'ai adoré découvrir notre héroïne : Charlotte, une jeune femme de 23 ans, qui se retrouve propulsée dans un univers qui la dépasse grâce à Elias, un garçon de 10 ans qu'elle recueille un soir de pluie !
C'est une jeune parisienne plutôt banale, qui bosse comme comptable, un job dans lequel elle ne s'épanouie pas et où elle subit du harcèlement, mais comme elle dit : "au moins, elle a un travail". On a l'impression qu'elle est fragile et timide, mais en fait, elle développe une grande force au fur et à mesure que défilent les pages ! de plus, on s'aperçoit qu'elle a beaucoup d'amour à donner sans jamais basculer dans le pathétique, au contraire, cela l'a rend d'autant plus attachante ! J'ai également apprécié le fait qu'elle se pose des questions et n'accepte pas tout d'un bloc. Cela apporte plus de crédibilité à l'intrigue !
Elias m'a, quant à lui, complètement fait fondre (et ne parlons pas de son grand frère Adam, qui est à croquer) ! Il est super attachant avec la candeur qu'il dégage, et son envie permanente de protéger Charlotte du haut de ses 10 ans.

D'autre part, une fois de plus, Roxane Dambre a su me surprendre grâce à un univers très original ! En effet, elle arrive à nouveau à confronter le réalisme parisien au surnaturel ! On s'aperçoit qu'elle a une imagination débordante car on va de surprise en surprise. D'ailleurs, j'ai adoré l'idée de tueur à gage mais je n'en dévoilerai pas plus car je ne souhaite surtout pas vous spoiler !
De plus, j'ai trouvé intéressant le message qu'elle a voulu faire passer au sujet du harcèlement au travail ! C'est très intelligent de sa part de l'incorporer au récit !

Seul petit bémol, les répliques ! Ne montez pas sur vos grands chevaux, je m'explique lol. En effet, on connaît la plume savoureuse de Roxane, et notamment les répliques piquantes qu'elle insère avec brio dans ses sagas ! Ici, certes, celles-ci m'ont fait sourire mais comme j'ai été habituée à mieux, je regrette un peu... Bon, en même temps, je comprends tout à fait que cela ne colle pas vraiment avec le tempérament premier de notre héroïne... Heureusement, vers la fin, elle se lâche davantage pour mon plus grand bonheur et c'est de très bon présage pour la suite !

Pour conclure, le premier tome de cette nouvelle saga est, comme je m'y attendais, un coup de coeur, grâce à des personnages attachants et un nouvel univers original !
Je crois d'ailleurs que Roxane est en passe de devenir l'une de mes auteures préférées !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
H0rage
  25 février 2019
J'ai acheté ce livre pour ma fille, 10 ans, afin qu'elle passe à autre chose que sa sacro-sainte série “La guerre des clans”, mal écrite et mal ficelée mais visiblement ô combien addictive. Comment choisir ? Et bien j'ai fait confiance au prix “Grand prix de l'imaginaire - Roman jeunesse 2017”, et aux critiques très positives. Verdict : ma fille a adoré, j'ai même dans dans la foulée télécharger sur sa liseuse les deux tomes suivants. le tout dévoré en une semaine. devant son insistance à ce que je lise au moins le premier tome, et puisque la lecture est aussi une affaire de partage, me voilà donc lectrice à mon tour du premier tome. Et là, c'est la douche froide : pas très bien écrit (je ne compte plus le nombre de dialogues à jeter aux oubliettes type “ah… euh… ok … mais euh …), des personnages souvent stéréotypés (et particulièrement cucul la praline en ce qui concerne l'héroïne Charlotte. La matière était pourtant intéressante
Pour résumer : Charlotte, 23 ans, jeune fille un peu fragile, harcelée au travail par son supérieur Thomas, recueille chez elle un soir de pluie diluvienne Elias, petit garçon d'une dizaine d'années seul sous la pluie au bas de son immeuble (notons que cette partie est crédible, plutôt pas mal amenée). Seulement voilà : Elias n'est pas humain : il fait partie des “ombres” et dans sa famille on est tueur à gages de père en fils. le voilà donc en train de proposer à Charlotte, maman de substitution, ses “services” pour se rendre agréable. Et afin que cela ne coûte rien à Charlotte qui est “pauvre”, il se met en tête de lui faire épouser Adam, son grand frère. le décalage entre la réalité de l'enfant et la nôtre aurait pu être savoureux, mais tout cela tombe un peu à plat car le roman peine à trouver son style. Et tout cela ne s'arrange pas à partir de l'arrivée d'Adam. Sexy et dangereux et paf ! à même pas la moitié de roman, Charlotte a déjà succombé (et la mère que je suis découvre alors LA scène où les personnages font l'amour, avec force détails et enfilage de préservatif… alors Roman jeunesse ? j'ai un doute raisonnable, en tout cas l'imaginaire de ma fille de 10 ans a dû bien travailler, ça s'est sûr !) Quant à l'histoire, au monde qui est inventé, ça sent le réchauffé. Adam et Charlotte passent leur temps à roucouler. Les personnages les plus intéressants sont Elias et l'inspecteur qui traque Adam (personnage ambivalent, mais juste esquissé). le roman souffre de la narration à la première personne du point de vue de Charlotte. Une alternance narrative aurait permis plus de liberté à l'auteure.
L'idée de ces tueurs à gage qui ne tuent que la lie de la société était pourtant une si bonne idée ! Cela aurait pu donner un roman puissant pour adolescent abordant les thématiques de l'écologie, la surconsommation, le tout sur fond d'amour impossible et improbable.
Cela m'apprendra à ne pas lire les romans avant de les donner à ma fille. Très déçue.
Cornflakes77
  18 octobre 2018
J'ai découvert cette auteure et son travail il y a un mois avec toutes les dédicaces prévues pour le mois de l'imaginaire dans ma librairie.
J'ai lu ce premier tome en très peu de temps. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, c'est une lecture très addictive. C'est fluide à lire et l'histoire est très entraînante, on a toujours envie de savoir ce qu'il se passe après.
J'ai adoré cet univers. Ça change énormément de mes précédentes lectures. Les personnages sont assez attachants. le petit Elias est vraiment mon coup de coeur. Ce petit garçon si innocent mais qui ne l'est pas tant que ça...
Je prévois d'attaquer la suite très rapidement maintenant qu'ils sont en ma possession et dedicacés!!
auplaisirlire
  09 août 2018
Cela fait un moment que je n'ai pas publié de chronique, tout d'abord parce que je me repose un minimum pendant les vacances, mais aussi parce que j'ai l'habitude de lire sur ma liseuse et qu'elle ne fait pas bon ménage avec l'eau de mer et le sable 😉 . du coup, j'ai acheté la trilogie Scorpi de Roxane Dambre en papier pour m'accompagner durant mes journées de plage. Pourquoi ces romans ? Je dois dire que ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette auteure française. Les couvertures et le résumé m'ont fait définitivement succomber.

Ce premier tome a très bien commencé. L'auteure nous plonge peu à peu dans le monde original qu'elle a créé à travers le personnage de Charlotte, grâce à une narration à la première personne. La jeune femme fait la connaissance d'Élias (mon personnage préféré dans cette série !), qui a la particularité de marcher dans les ombres et « d'entendre » les coeurs des êtres vivants. La situation se complique quand elle apprend que le jeune garçon appartient à une célèbre famille de tueurs à gages et qu'elle rencontre Adam, son grand frère.

Même si l'intrigue de ce premier tome reste plutôt légère (en effet il n'y a ni quête ni de grand méchant à combattre, l'héroïne entre en contact avec cet étrange monde et apprend à trouver ses marques), j'ai été agréablement surprise de la tournure des événements. Finalement, je me suis retrouvée à lire un livre qui se rapproche beaucoup d'une romance puisque une grande partie de l'intrigue est consacrée à l'histoire d'amour vécue par l'héroïne. Néanmoins, et c'est sans doute la différence avec une véritable romance, j'ai trouvé que le développement des sentiments amoureux étaient expédiés et je n'ai pas compris à quel moment ils sont tombés amoureux l'un de l'autre.

Cet exemple résume d'ailleurs bien mon sentiment à l'égard de ce roman : si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, notamment grâce à une écriture fluide et parfaitement maîtrisée de la part de l'auteure, j'aurais aimé que certains points soient plus approfondis et mieux expliqués. Et si, tout d'abord, j'ai trouvé que l'auteure introduisait des concepts originaux, elle est malheureusement tombée par la suite dans le cliché en nous présentant certains éléments (par exemple : le manoir où vivent Elias et son frère, leur richesse, leur domesticité, etc.), même si elle a su le faire d'une manière subtile et intéressante.

Je l'avoue volontiers, ma notation est un peu sévère, mais j'avais des attentes qui n'ont pas été complètement comblées. Cependant, c'est un premier tome plutôt concluant, avec des personnages très attachants ! Puisque j'ai déjà terminé les deux tomes suivants, je peux vous assurer que la suite se révèle à la hauteur avec toujours une bonne dose d'humour 🙂 .
Lien : https://auplaisirlire.wordpr..
Mosaik
  14 avril 2018
j'ai adoré ce premier tome. C'est une histoire très originale avec beaucoup de potentiel. j'a hâte de découvrir la suite et retrouver tous les personnages très attachants
Sorello
  28 février 2018
c'est drôle
c'est entraînant,
c'est original.
charlotte est une femme douce, gentille (souvent trop). en revenant du travail, elle trouve sur le seuil de son immeuble elias, un petit garçon étrange de dix ans qui jure que ses parents sont des tueurs à gage et dont la phrase préférée est "tu veux que je le tue ?"

rien que là, ça donne envie de sourire, c'est mignon et drôle avant meme d'entrer dans le vif du sujet. y a certaines choses qui arrivent un peu trop vite (l'acceptation de charlotte, en demi-teinte mais rapide quand meme, les sentiments amoureux aussi) mais globalement, le livre est assez court et il se doit d'être rythmé pour en raconter assez sans passer trop vite: pari réussi.

charlotte est douce, mais forte, adam est drôle dans ses interactions avec les autres et son incapacité a saisir l'ironie, elias est sans conteste l'atout du livre, candide et si touchant (même si son but dans la vie est de devenir un tueur)
et pas que. tout les personnages sont assez loufoque, originaux et prêtent a sourire.

au final, scorpi c'est de l'action et de l'humour, et un premier tome qui promet une suite aussi bien, voir mieux.
liloonee
  20 janvier 2018
L'histoire, l'univers mais surtout les personnages font de ce livre un coup de coeur ! Hâte de lire les deux suivants !
1001livres
  23 décembre 2017
Si je devais comparer ce livre à un objet, je dirais une guimauve. Ce livre est d'une douceur ! Les personnages sont tellement attachants, Charlotte, Élias et Adam. Surtout Élias qui est à croquer.
De plus, je trouve le sujet intéressant, mêlant fantastique, romance et humour. le livre traite de tueur à gages, on pourrait penser que c'est étrange dans un livre comme celui-ci mais ça passe tellement de façon naturelle !
Et j'adore Élias et Adam qui sont très candides qui ne comprennent pas pourquoi Charlotte ne veut tuer personne...
C'est un excellent livre, je vais de ce pas lire le second tome !
bulle39
  12 juin 2017
Pour une histoire de tueurs à gages, c'est plutôt gentillet, je ne m'attendais pas à ça, pour autant j'ai apprécié cet univers, c'est assez original.
Charlotte est une jeune femme simple, hyper gentille mais avec un côté naïf parfois agaçant. Elle accepte assez facilement, ce qui est plutôt déconcertant, les événements surnaturels qui arrivent dans sa vie.
Elias et son frère Adam sont des créatures de l'ombre mais aussi tueurs à gages. J'ai aimé le personnage d'Elias, il tient une place importante dans ce 1er tome et on s'attache très vite à cet apprenti assassin. Il a une part d'innocence assez touchante.
J'ai également apprécié la nonchalance d'Adam, dans son rôle de tueur, et l'humour décalé qu'il partage avec Elias.
Je trouve cependant dommage
L'écriture est très simple, les dialogues peu recherchés, le vocabulaire pas très riche, mais cela fait une lecture facilement accessible pour les jeunes.
Malgré tout, cela reste un bon roman où se mêlent une multitude de créatures fantastiques et qui me donnent envie aussi de découvrir la suite.
leslecturesdeDoris
  12 mai 2017
Attention, addiction garantie !

J'ai lu ce roman presque dans la foulée, tant j'ai été embarquée par l'écriture et l'univers de cette série fort originale.

C'est frais, c'est drôle (j'ai fréquemment éclaté de rire à voix haute, ce qui peut être perturbant si tu lis dans les transports en commun) et c'est tellement différent de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent que je suis restée baba du début à la fin.

Pourtant, ici, ce n'est pas l'intrigue qui tient le lecteur en haleine. Ce premier tome a vocation de découverte de l'univers. Il ne se passe au final pas grand-chose. On fait juste connaissance, on pose les bases et on comprend rapidement que les choses sérieuses n'arriveront que dans les tomes suivants.

Si la mythologie des créatures des ombres est complètement nouvelle pour moi (bien qu'un peu obscure), ce sont principalement les personnages qui donnent envie de tourner les pages, encore et encore. L'héroïne est une jeune femme hyper gentille (on insiste beaucoup sur cette qualité) et parfois naïve, mais d'une fraîcheur désarmante. Et tout comme elle, j'ai succombé aux charmes des ombres, Elias et Adam, qui sont attachants et terriblement drôles malgré eux !

Le seul point négatif de ce roman, c'est la romance. Elle ne prend pas trop de place, juste ce qu'il faut, mais l'amour arrive vite, trop vite, et on perd en intensité romantique car on ne voit pas les sentiments se développer petit à petit. Et avec les personnages qu'on a ici, je trouve ça hyper dommage car on aurait pu avoir des scènes très émouvantes ou très cocasses, qui auraient fait battre mon coeur beaucoup plus fort et l'aurait fait devenir très rouge. Tu ne comprends pas ce que je veux dire ? Lis ce livre !

C'est une saga qui mérite vraiment d'être connue, écrite par une auteure francophone et en plus la couverture est juste magnifique, ce qui ne te laisse plus aucune excuse !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..