Avant toute chose : merci à A. de m'avoir introduite au manoir Scorpi.

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman, Ceux qui marchent dans les ombres, de Roxanne Dambre.

-Waaaah ! En voilà un titre prometteur !

-Oh oui, très prometteur. Or donc Charlotte, jeune comptable, trouve un beau soir Elias, un garçon d'une dizaine d'années sur le pas de son immeuble. N'écoutant que sa bonté naturelle, elle l'héberge et fait donc la connaissance du plus jeune membre de la famille Scorpi, une importante famille de tueurs à gages réputés pour leur savoir-faire exceptionnel. Les choses se compliquent avec la rencontre d'Adam, le frère aîné du petit garçon.

Comme vous pouvez le constater, l'histoire reprend le bon vieux cliché de la demoiselle esseulée et/ou en détresse, avec un prince richissime, à la morphologie divine et aux multiples talents pour lui faire découvrir l'amour, la fortune et le bonheur. Ce roman s'inscrit très clairement dans la lignée de Vampires scintillants et de Nuancier de noir clair.

-Tu as bien conscience que le paragraphe au-dessus ne présente absolument rien d'élogieux ou… ?

-Mmh ? (relis) Ah oui, en effet. Donnons donc un peu de contexte.

Oui, j'ai lu Vampires scintillants et Nuancier de noir clair. Ces deux titres m'ont procuré bien du divertissement : j'ai beaucoup ri à leur lecture. Hélas, ces romans n'ont pas été rédigés dans ce but : ils sont conçus pour faire rêver du prince charmant, de la puissance et de la fortune ou pour stimuler sa vie sexuelle en rêvant du prince charmant, de la puissance et de la fortune. Je riais du roman.

Ceux qui marchent dans les ombres reprend, comme je le disais plus haut, les mêmes clichés amoureux. Cependant, ils sont restés parfaitement tolérables parce que le roman ne se prend pas au sérieux une seconde, sauf pour les passages concernant Charlotte au travail : j'ai trouvé ces moments-là tristement authentiques. le texte n'est pas mièvre (sauf une fois, peut-être… mais là encore, j'ai beaucoup pouffé…) ni consternant. Cette fois, j'ai ri avec le roman.

-Pourquoi et comment ?

-Charlotte ressemble à n'importe quelle fille, banale, gentille, le miroir idéal pour faire ressortir le pragmatisme froid d'Elias et d'Adam. le contraste entre sa tendre humanité et leur dureté émotionnelle et professionnelle forme des dialogues hilarants ! Encore que pour le petit Elias, « dureté » ne constitue pas le bon mot, il est enthousiaste comme un gamin. Il affiche plutôt une candeur noire qui le rend très drôle. Quant à Adam, l'aîné, lui aussi a droit à son lot de reparties inattendues dont la muflerie à la fois naïve et complètement assumée m'a terrassée d'esclaffade. Les personnages constituent définitivement le point fort du texte.

-Et l'histoire ?

-L'histoire reste intéressante et pleine de suspense assuré par…

-Par…

-De Terribles Secrets ! Une bonne part d'ombre baigne le lourd passé de la famille Scorpi et l'autrice prend un malin soin de ne point tout révéler trop vite.

Je compte bien continuer à lire les aventures de cette amusante comptable embarquée malgré elle dans une aventure fantastique. J'espère que la suite continuera à me faire rire, non d'un rire moqueur ou consterné, mais sincère et complice. Je regrette cependant quelques fautes et coquilles dans le texte… dommage. »
C'est le premier ouvrage de Roxane Dambre que j'ai lu.
Je suis tombée sous le charme de cette auteur et de son humour. de son imaginaire aussi, assez traditionnel, puisqu'il reprend le folklore européen : fées, lutins, trolls... personnages auxquels elle ajoute les Créatures de l'Ombre qu'elle nous présente sous les traits d'un adorable garçon de 10 ans, Elias, qui croit qu'Astérix et Obélix font partie de son espèce, et qui propose régulièrement à l'héroïne : "Tu veux que je les tue ?"
Un très bon moment à passer avant d'attaquer la suite!
C'est le premier ouvrage de Roxane Dambre que j'ai lu.
Un très bon moment à passer avant d'attaquer la suite!
5 étoiles pas moins et pourtant je ne l'ai pas encore fini !!!
Alors pourquoi me direz-vous ? Il y a longtemps que je n'ai pas autant souri, palpité, écarquillé les yeux à la lecture d'un livre. C'est du "feel good" de haute volée en remplaçant la mièvrerie par de l'imaginaire pur jus, de l'extraordinaire, du merveilleux, du terrifiant mais pas trop... Bref un livre qui vous sort de la terne réalité pour vous offrir quelques heures de pure délice.
Merci Roxane Dambre.
J'avais déjà entendu parler plusieurs fois de ce livre, et j'ai fini par céder : la couverture est juste sublime et j'ai trouvé ça très original que l'histoire se déroule dans un Paris surnaturel, ça change !
Pour commencer, la chose qui m'a le plus marquée dans ce roman – et ce dès les premières pages – c'est la simplicité du personnage de Charlotte. On y retrouve le quotidien d'une jeune parisienne modeste qui a du mal à éviter les avances grotesques de son patron à cause de sa nature trop gentille et surtout parce qu'elle ne veut pas perdre son emploi. D'ailleurs, cette histoire de harcèlement sexuel m'a mise hors de moi à plusieurs reprises, c'était tellement injuste et réaliste malheureusement.
Par ailleurs, l'intrigue arrive très vite et je ne me suis pas ennuyée une seule fois dans ma lecture. La plume de l'auteure est très agréable et j'adore les petites expressions qu'elle glissait à chaque chapitre (du genre « mi figue, mi raisin »). Les descriptions sont présentes et rendent bien compte des situations sans pour autant être excessives et longues.
Si je devais donner une particularité à ce roman, c'est son humour. Il est présent à chaque page et à plusieurs reprises j'ai explosé de rire en lisant certaines scènes ridicules ou d'autres répliques cinglantes. Sincèrement, l'énorme part d'humour dans ce roman fait toute la différence à mes yeux, j'ai passé un très agréable moment ! J'ai adoré les trois personnages principaux – Charlotte, Adam et Élias. Ils sont tous attachant à leur manière.
Charlotte est adorablement gentille, la façon dont elle a traité Élias alors qu'elle ne le connaissait pas était vraiment touchante. Parfois, elle a eu des réactions très étranges et le seul reproche que je pourrais lui faire est le suivant : ses sentiments se développent très rapidement – voire trop rapidement - mais finalement, je me suis dit que cela pouvait être un trait de sa personnalité, donc ça a fini par ne plus me déranger. Élias est un gamin attendrissant, ce qui peut paraître très étrange vu sa nature, mais on apprend à l'aimer davantage à travers les yeux de Charlotte qui le voit comme un « pauvre petit père » aimant et adorable. Adam, lui, est juste génial. Au début, je le trouvais un peu gamin, mais on se rend vite compte que son éducation et sa nature le rendent très différent des humains normaux. Ses répliques bizarres et laconiques sont géniales, et j'ai particulièrement adoré les passages où Charlotte lui demandait de dire plus de mots pour être plus précis dans ses réponses.
En outre, j'ai particulièrement aimé le contraste entre Charlotte qui est une humaine, et Adam et Élias qui sont des créatures de l'ombre. Ce qui paraît comme étrange aux yeux de Charlotte est tout à fait normal pour les deux autres, et inversement. Chacun d'eux a une manière différente de présenter les choses, ce qui rend leurs échanges très excentriques et intéressants. Par exemple, lorsque Charlotte essaye de faire comprendre à Adam que tuer c'est mal, ce dernier lui répond que les agriculteurs, patrons d'usines et marins sont tout aussi fautifs si ce n'est davantage, puisqu'ils agissent intentionnellement et espèrent passer inaperçu par derrière.
J'ai passé un agréable moment grâce à ce roman et je pourrai même dire qu'il a été un coup de coeur pour moi. J'ai hâte de me procurer les tomes 2 et 3 pour continuer les aventures de Charlotte et de ses drôles de garçons, et je conseille vivement ce premier opus à quiconque souhaite avoir une lecture drôle et addictive !
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
J'ai adoré !
Je connaissais, et appréciais déjà la plume de Roxane Dambre avec la série ANIMAE que j'avais beaucoup aimé. J'ai suivi la sortie de Scorpi en numérique, alléchée par le résumé et les extraits publiés par l'auteur... et je n'ai finalement pas attendu la sortie poche pour craquer. Non seulement les couvertures calman-lévy sont magnifiques, mais j'ai été prise d'une subite envie de livre CE livre. le point positif est que ce premier tome ne se termine pas de façon trop intense avec un suspens à couper au couteau, ce qui fait que je vais pouvoir attendre un peu avant de lire la suite ! Histoire de faire durer le plaisir...
En quelques mots: l'histoire est originale, on est dans un univers fantastique, mais une famille de tueurs à gage pas très humaine change un peu des vampires/loups garous que l'on rencontre régulièrement; les personnages sont parfaits ! que ce soit Elias, petit bonhomme de 10 ans qui découvre le monde des humains et est épaté par tout ce qu'il découvre, son grand frère, Adam dont on tombe rapidement sous le charme ou Charlotte (comme la plus grande tueuse du pays) petite comptable trop gentille mais qui a son caractère. On rigole (beaucoup), on enchaine les pages sans le voir et on en redemande !
A travers les situations cocasses et scènes de tous les jours (choucroute de la cantine en plein été... comme une impression de déjà vu ^^), Roxane Dambre évoque le harcèlement au travail, sujet sérieux de ce roman délicieux. Lorsque l'on tourne la dernière page, on est comme Charlotte, plus tant gêné que cela par le "métier" des Lesath... l'homme parfait serait-il tueur à gages ?
A suivre...
Bon, et bien voilà. Aussitôt acheté, presque aussitôt commencé et bien vite fini. Ce qu'il y a de bien avec les romans de Roxane Dambre, c'est qu'ils se lisent vraiment tout seuls. Sans même réfléchir. On les commence, et bim, quelques heures après, ils sont finis. Entre deux, un peu d'aventure, de l'action, quelques créatures étranges, et une romance.

Alors oui, c'est un peu facile, on voit les ficelles. Mais cela fait plaisir aussi de se laisser porter de temps en temps ! Oui j'ai levé les yeux aux ciels. Oui, la romance est clichée... le beau gosse un peu ténébreux et riche, super musclé, maladroit avec les sentiments et la jolie fille un peu naïve mais qui a du caractère... c'est tellement kitsch que ça en devient drôle. Et puis, je ne peux nier le fait que j'ai dévoré ce premier tome d'une traite, et que je compte bien continuer la saga 😅

Et sinon, de quoi ça parle ? de Charlotte, une jeune comptable en période d'essai, qui trouve un jour devant sa porte un enfant de dix ans. Elias. Scandalisée et inquiète pour lui, elle le recueille. Sans savoir qu'il est apprenti tueur à gages, fils et frère de deux dangereuses créatures qui exercent le même métier. Sans savoir, surtout, que sa vie va en être irrémédiablement bouleversée.

Derrière la dimension fantastique et la romance, le thème du harcèlement, plus exactement du harcèlement sexuel au travail. Et surtout une dénonciation du fait que dans les cas de harcèlement, la victime n'est pas toujours écoutée...

Côté personnages, le petit Elias est trop chou. Son éducation loin de la société humaine, sa grande curiosité et sa vive intelligence le conduisent à se comporter de manière drôle et adorable.

Bref, j'ai aimé !
Dans le cadre du dernier Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir des éditions Calmant-Lévy un exemplaire de ce roman. Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy.

Charlotte est une jeune comptable en période d'essai dans une entreprise parisienne. Alors qu'elle regagne son appartement un soir, elle découvre un enfant d'une dizaine d'années au bas de son immeuble, visiblement perdu. Ne pouvant le laisser seul sous la pluie battante et en pleine nuit, elle l'invite à se réchauffer chez elle, en attendant de découvrir ce qui lui arrive et comment le ramener à ses parents. Mais le jeune garçon se révèle plutôt étrange : il lui parle de tueur à gage, alors qu'un assassin est recherché activement par la police dans la capitale, il a le corps couvert de cicatrices sans que cela ne lui paraisse anormal, et lorsqu'elle recherche son nom sur Internet, elle ne trouve rien d'intéressant qui pourrait l'aider.
Alors qu'elle tente de percer le mystère de son petit invité, et qu'elle hésite à l'amener à la police au risque qu'il retourne auprès de parents maltraitants, elle fait bientôt une nouvelle rencontre surprenante : Adam, le grand frère du garçon, tout aussi étrange que ce dernier…

Il s'agit d'un roman pour adolescent comme on aime bien en dévorer de temps à autre (moi en tout cas) : pas de prise de tête, pas de temps mort, une histoire facile et simple, sans qu'elle tombe dans l'ennuyeux, et une irrésistible envie de tourner les pages après avoir lu les premières lignes. Oui bien sûr on peut prétendre que ce genre de roman n'est pas bien folichon et ne va pas chercher midi à quatorze heures, qu'il est peut-être peu intéressant et dédié à des jeunes pour leur donner le goût de la lecture sans leur faire trop peur, mais moi j'aime les livres qui vous font passer un agréable moment, qui se lisent vite et bien, même s'ils ne vous laissent pas un souvenir impérissables. Certes, son écriture n'est travaillée au point que l'on relise plusieurs fois une même phrase pour le plaisir des mots et des sons, certes, on se doute un peu de la suite des événements et l'histoire d'amour est trop facile, mais ça fait du bien, de temps en temps, de laisser son esprit plonger dans un univers d'adolescent dans lequel on se préoccupe plus de savoir si l'un aime vraiment l'autre, s'il va la sauver des griffes des méchants, et si on va en apprendre un peu plus sur le monde fantastique dans lequel l'héroïne a pénétré malgré elle.
Sans le comparer à d'autres séries comme le Protectorat de l'Ombrelle, l'ambiance générale sent bon la jeunesse et les pulsions. Et ça aussi, ça fait du bien d'arrêter de se prendre au sérieux juste le temps d'une lecture et de s'octroyer un petit temps "ado".

Je conseille la lecture de ce roman, si l'on cherche une histoire fort sympathique, un univers prometteur (avec "ceux qui marchent dans les ombres") et quelques heures bien agréables pendant cette période de fête et de célébrations, loin du sérieux, du drame et du grandiloquent.
Et j'attends le tome 2 avec impatience !
Je suis passée à un micro poil du coup de coeur avec ce premier tome de la trilogie Scorpi!!

Quelle lecture, quel plaisir de découvrir l'univers de Roxane Dambre! J'ai été transportée par sa plume, ses mots, son imagination, les enchaînements de ce roman!

Je retire une micro demie étoile juste parce-que pour certains passages j'en aurai voulu encore un peu plus sur les événements et parce-que la romance est allée un tout petit peu trop vite à mon goût. Mais vraiment, je chipote!

Les personnages, les traits d'humour, l'envie de lire et de tourner encore les pages, tout est réuni dans ce bouquin pour que vous passiez une nuit blanche à vouloir le terminer!

L'actrice vient en tout cas de gagner une grande fan qui va vouloir découvrir tous ses livres!

Je m'excuse, je dois vous laisser, le tome 2 m'appelle 😉
On entre dans un monde assez dingue. On va ainsi pénétrer dans la vie des marcheurs de l'ombre et plus particulièrement dans celle de la famille Lesath, tueurs à gages de génération en génération. En fait, c'est un univers très fantastique et j'avoue que j'ai adoré. Je veux absolument continuer cette saga et je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..