Brumerge (12/09/2016)
En Palestine, au premier siècle de notre ère.
Au soir de sa vie, Antiochus, jadis roi de Commagène, se remémore sa passion pour la princesse juive Bérénice qu'il a connue à Césarée, bien avant qu'elle ne rencontre Titus. Devenu empereur, celui-ci se voit contraint par le Sénat de la renvoyer en Palestine. C'est là qu'Antiochus va la retrouver et la reconquérir. Une passion à la fois charnelle et spirituelle les unira dans la ville d'Antioche où Bérénice a r... >Voir plus
Que lire après Bérénice d'AntiocheVoir plus
Je sors, littéralement "enchantée", de mon compagnonnage avec votre Bérénice. Ce qui m'émerveille, c'est la légèreté profonde du récit. Nous y sommes, nous voyons, nous écoutons, nous respirons le même air que vos personnages, tout en gardant une respectueuse distance. Tant de documents étudiés (vos éléments de bibliographie), et votre art, non pas de reconstituer (ce qui est souvent pesant dans ce type de roman), mais d'esquisser portraits et paysages. Un grand merci. J'ai été très sensible à votre manière de comprendre l'amour comme chemin et signe de Dieu avec référence au Cantique des Cantiques qui bénit le don de la jouissance. [par Annie Wellens]

Annie Wellens a été libraire à la Rochelle, où elle a dirigé la librairie le Puits de Jacob. Connue pour ses chroniques dans la Croix ou ses collaborations à Christus, elle a publié notamment chez DDB "L'ordinaire des jours" et "Le vin des Ecritures", chez Bayard "Qui a peur de la Bible ?" et au Cerf "La lecture ou la louange des abeilles".