Gephyre éditions (05/04/2019)
4.28/5   9 notes
Tout juste arrivée de Besançon, Gertrude découvre la vie d’une zoreille à la Réunion. Nouveau travail, nouvelle vie… Entre le chef visiblement pas insensible à son charme, les collègues bavardes et ce clébard qui ne la lâche pas d’une semelle, ça en fait des sujets d’adaptation !
Et puis elle a beau avoir changé d’hémisphère, il semble qu’elle a transporté dans ses valises son passé, dont les souvenirs douloureux de son cher Tao et du SIDA.
De même que... >Voir plus
Que lire après Rose-thé & gris sourisVoir plus
je remercie chaleureusement Gephyre éditions pour l'envoi en service presse du roman : Rose-thé & gris souris de Marie-Catherine Daniel.
J'ai découvert cette romancière dernièrement avec le roman jeunesse Les aériens, et cela m'a fait plaisir de le relire.
Allez, venez avec moi direction... La Réunion :)
Tout juste arrivée de Besançon, Gertrude découvre la vie d'une zoreille à la Réunion.
Nouveau travail, nouvelle vie…
Entre le chef visiblement pas insensible à son charme, les collègues bavardes et ce clébard qui ne la lâche pas d'une semelle, ça en fait des sujets d'adaptation !
Et puis elle a beau avoir changé d'hémisphère, il semble qu'elle a transporté dans ses valises son passé, dont les souvenirs douloureux de son cher Tao et du SIDA.
De même que s'harmonisent rose-thé et gris souris, il va falloir apprendre à conjuguer tout ça…
Rose-thé & gris souris est un très joli roman, très bien écrit et qui m'a captivé de la première à la dernière page. Il est court, j'ai pris plaisir à le dévorer d'une traite.
Gertrude a décidément de venir à La Réunion, où elle exerce le métier de comptable chez Champion, un magasin.
Qui dit magasin dit aussi entrepôt.. et ... chiens errants !
On fait donc aussi la connaissance de Dégage, un chien qui va commencer à suivre... un peu.. beaucoup.. Gertrude, qui n'aime pas les chiens.
Gertrude n'aime pas non plus son prénom alors elle a décidée de se faire appeler... Cunégonde car elle a un drôle d'humour, pince sans rire, comme j'apprécie.
Ce n'est pas une marrante Gertrude car elle a un passé douloureux mais à La Réunion finalement cela va plutôt bien se dérouler pour elle. Même s'il est impossible d'oublier le passé.
Quand à Dégage... va t'il réussir à conquérir le coeur de Gertrude ??
Rose-thé & gris souris est une petite pépite, un roman comme j'aime en découvrir.
L'écriture est emprunte de sensibilité.
Au premier abord Gertrude est un peu brusque, ce n'est pas le genre de femme à laquelle on s'attache au premier abord. Et puis plus on la découvre, plus on l'apprécie :)
Quand au chien, il est hyper touchant évidemment. J'aime quand les auteurs font parler les animaux et j'ai apprécié de découvrir la voix de ce chien errant.
Nous avons là un bon roman qui se lit très facilement, avec plaisir et qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Gertrude a fui la métropole après le décès de son ami Tao, emporté par le Sida. Elle s'est exilée sur l'ile de la Réunion où elle travaille comme comptable dans une grande surface de St Denis. Son humour particulier et son cynisme ne sont pas vraiment des atouts pour se construire une nouvelle vie sociale.
"Dégage", un des nombreux chiens errants qui peuplent l'île s'est retrouvé malencontreusement séparé de ses compagnons de misère. Pelé et pouilleux, il lui est difficile de se faire accepter par une nouvelle meute. "Pas grave" pourrait être sa philosophie, il va tenter d'en constituer une avec un humain et il a jeté son dévolu sur Gertrude.

Lors de la dernière opération Masse Critique, c'est le titre très poétique de ce livre (j'adore l'harmonie de ses deux couleurs) et le fait que l'histoire se déroulait à la Réunion chère à mon cœur, qui ont attiré mon attention. Surprise lors de sa réception, un tout petit format de quelques 150 pages et une belle silhouette de chien sur la couverture, image qui accompagne également le lecteur tout au long des chapitres. Très sensible à la condition animale et connaissant celle de ces nombreux chiens errants qui déambulent sur l'île, je ne pouvais que m'attacher au destin de "Dégage". L'auteure l'a incarné sans pour autant le personnifier à l'égal d'un humain. Elle a su traduire ses réactions en tant que chien, réactions basées notamment sur la perception des odeurs et le ressenti des émotions. Associé à Gertrude, cela fait un couple haut en couleur. L'un et l'autre vont avoir besoin de temps pour s'apprivoiser. Et puis cette brèche ouverte dans le coeur de la jeune femme qui se voudrait insensible peut profiter à d'autres, même si François, le prétendant, m'a paru plutôt timoré et changeant.
Le thème de fond de ce roman reste l'exclusion, sous formes diverses et pour différentes raisons (maladie, culture, physique, etc) mais dont la conséquence reste la mise à l'écart de la société. Rassurez-vous cependant, le style alerte de l'auteure et les réparties de Gertrude n'engendrent pas la dépression.

Merci à Babelio et aux Éditions Gephyre pour ce voyage à peu de frais. Une histoire simple (un peu courte), bien écrite mêlant émotion et humour, à laquelle j'accorde un 14/20.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !

J'ai été surprise par la taille du livre : tout petit, vraiment format petite poche ! Et la sobriété de la couverture est également originale.

L'histoire quant à elle... eh bien, elle ne m'a pas transcendée. Je dirais que c'est un récit de vie, assez bien mené, mais pas non plus passionnant. On découvre très progressivement le passé de Gertrude, ses traumatismes, et qu'en fait elle n'a rien de la fille coincée qu'on se l'imagine être de prime abord.
Je suis un peu déçue par le manque d'épaisseur des autres personnages ... François en particulier, j'aurais aimé en savoir plus sur lui, sur son physique, ses pensées, ...
Finalement, le plus réussi est peut-être la narration concernant Dégage, le chien : de son point de vue, l'histoire prend une autre dimension, à la fois cruelle, ironique et attachante. Et c'est clairement pour lui que j'ai eu envie de poursuivre ma lecture (ainsi que pour les expressions créoles de la Réunion).
Bon roman, qui passe le temps, mais sans plus.
Petit pas, petit pas, et voilà qu'une Gertrude se laisse emporter par le vent de la vie - la sienne et celle de Dégage principalement. Un livre qui se lit d'une traite, où on se prend à frémir et souffler autant pour l'héroïne que pour le héros à quatre pattes et sa petite amie poilue.

Bonjour,
J'ai reçu ce petit roman via Masse critique et ce fut une bonne surprise pas tant dans l'écriture, somme toute assez simple à mon avis, mais dans la mise en forme du récit. J'aime beaucoup le traitement de l'histoire du point de vue de l'animal qu'est le chien. Ça peut être drôle parfois.

Elle, c'est Gertrude.
Y a pas idée d'avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu'en fait, c'était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c'était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude.
Lui, c'est Dégage.
C'est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent.