EAN : 9782204086165
Le Cerf (03/06/2010)
" Le Notre Père est une prière eschatologique : elle regarde devant elle, pleine d'espoir et d'attente. Elle est ce que nous souhaitons et ce que nous pouvons espérer [ ... ]. Prier a toujours été pour les hommes de tous les temps un cri d'impuissance et de doute. La prière chrétienne est toute différente : c'est espérer et se savoir établi dans "l'état d'attente et d'espérance". Si le Notre Père est la prière par excellence, alors ce que nous attendons et espérons ... >Voir plus
Que lire après Espérer et PrierVoir plus
La prière du Notre Père, apprise par le Christ lui-même à ses disciples, se situe au coeur du christianisme… et donc fort logiquement au centre de toute proposition éditoriale se voulant chrétienne. Les éditions du Cerf sacrifient avec élégance à ce passage obligé en proposant aujourd'hui la traduction française d'un très efficace ouvrage, publié depuis déjà 4 ans en Belgique par celui qui en était alors primat.

Au cours des 140 pages du livre, le Cardinal Godfried Danneels reprend chacune des phrases de la prière et déroule autour de chacune d'entre elles une méditation aussi spirituelle que pédagogique. Idéal pour réinvestir ces propositions sues par coeur…mais dites parfois sans coeur, rendues anodines à force d'être répétées. le propos, dense et profond, révèle les pièges et les subtilités, prend à bras le corps les difficultés et ne s'épargne aucun point critique.
Convoquant les Ecritures, y associant références de tous horizons et images simples et parlantes, le propos est fluide et accessible. Les petits chapitres s'enchaînent, faisant tout autant appel au coeur qu'à l'esprit, offrant à celui qui cherche des réponses des explications claires, à l'autre qui se replonge dans la prière fondamentale du christianisme une riche matière à méditer.

Cette simplicité qui cache une grande profondeur semble refléter la spiritualité de l'auteur, qui se prévient contre la déformation qui réduit le christianisme à « une haute connaissance intellectuelle » (p. 135). Son livre prouve avec brio que l'intellect qui se met au service de l'Esprit est le meilleur allié du christianisme.
Le ton direct et efficace donne le sentiment d'un enseignement oral ; et là est probablement l'une des forces de l'ouvrage, qui rend accessible la pensée et la prédication d'un grand homme d'Eglise (dont on découvre le visage dès la couverture, illuminé d'une belle lumière typiquement dominicaine puisqu'il pose devant un vitrail du père Kim En Joong !) le livre créé ainsi le cadre d'une rencontre, d'une petite retraite prêchée que l'on aura plaisir à reprendre.

Jamais surplombant, plein de lucidité et de bienveillance, le parcours que le cardinal Danneels nous propose est une vivifiante exploration de l'humanité et de sa rencontre avec Dieu… Tout l'objet du Notre Père finalement !

Critique rédigée en service de presse en juin 2010