San Antonio tome 55 sur 175
Fleuve Editions (01/09/2005)
3.7/5   47 notes
J'ai déjà exécuté pas mal de missions peu ordinaires, franchement originales, voire extravagantes.
Mais celle qui me débarque sur les endosses est, comme dit Béru, "à tomber le cul par terre."
Figurez-vous qu'au cours du grand gala de la Rousse, le Vieux me prend à part, me tend la photo d'une gentille dadame d'une quarantaine de balais et me virgule :
- je ne vous demande qu'une chose, San-A, devenir l'amant de cette femme.
Tout à fait u... >Voir plus
Que lire après Le gala des emplumésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Allez, un petit San-Antonio ! Il y avait longtemps…
« le gala des emplumés », cinquante-quatrième de la série paru en 1963.
Sans aucun doute le plus sexe depuis le début des aventures du célèbre commissaire… Mais bon ! La mission s'y prête un peu tout de même, voyez donc : ça démarre par un coquetèle à la maison poulaga. Trente piges de bons et loyaux services pour le Boss. Ça s'arrose ! Et le ministre est présent, qui y va de son discours brosse à reluire. le Boss exulte… Reste qu'entre deux coupes de champagne, il propose à notre commissaire national une mission bien particulière : séduire et devenir l'amant, façon Ruy Blas, d'une dénommée Monica Mikaël, la cinquantaine bien entamée… Nous y voilà.
Pourquoi ? le vieux en fait mystère…

Je le disais, le plus sexe des épisodes du commissaire… Habituellement, la recette se compose :
• d'une intrigue plus ou moins crédible et plus ou moins bien ficelée, (on l'a)
• d'un peu de sexe gentillet, (presque trop, du gâchis)
• d'un peu de bourre pifs, (un peu)
• Béru dans le rôle qu'on lui connait, (on l'a, mais un peu trop aseptisé à mon goût)
• Pinaud, (c'est à peine si on le voit)
Mais aussi et surtout, concernant la forme :
• des calembours à toutes les pages, (un peu) y compris sur les noms de lieux et personnages, (y'a pas)
• des notes en bas de page, (2, c'est peu)
• une prise à témoin du lecteur, (y'a, mais léger…)
• des énumérations burlesques, (un peu)
• des créations inédites dans le Kâma-Sûtra personnel du commissaire, (paradoxalement, y'a pas…)

On l'aura compris, ce cinquante-quatrième volume ne fait pas partie de mes préférés, bien que depuis « En peignant la girafe », on soit entrés dans la période qui donnera le meilleur. Une petite rechute ici dans le passable, de la part de Frédéric Dard… Même pas grave, car le meilleur ne tardera plus maintenant, à commencer par « Bérurier au sérail » qui, si mes souvenirs d'ado sont exacts, est excellent.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans "Le gala des emplumés". le départ est sympa, on part de rien, juste une suspicion du vieux mais justement, on a donc un début de roman un peu poussif où il ne se passe pas grand chose.

Puis petit à petit, on se rend compte que l'on se laisse prendre au jeu. J'avais envie d'avoir les tenants et les aboutissants. Je suis resté jusqu'à son final rocambolesque qui a toute sa place dans l'univers de San-Antonio.

Pour le reste, Frédéric Dard utilise la même recette avec un mélange d'humour populaire, de jeux de mots et d'action fort plaisant même lorsqu'on est sur du remplissage. Ça reste rythmé et ça continue de m'amuser.

"Le gala des emplumés" n'est pas mon enquête préférée mais elle se lit néanmoins très bien et comme toujours jusqu'à présent, il me tarde de découvrir la suite.
Puck Story !
Parfois quand j'ai une overdose de lecture "sérieuse", un petit détour vers des choses plus frivoles fait le plus grand bien. Je ne suis pas très sûr d'avoir lu ce titre à l'époque où le fameux commissaire sus-nommé occupait une place de choix dans les livres figurant sur ma table de nuit (ou de chevet, rayez la mention qui ne vous convient pas !)
Au cours d'un raout tout ce qu'il y a d'officiel pour fêter les trente ans de carrière du chef (dit le Vieux ou le Tondu), l'ambiance est à la joie, même Béru se sent obligé d'y aller de son petit discours pas très académique. Mais les bonnes choses ont une fin, le devoir reprend ses droits. S.A. se voit confier une mission pour le moins surprenante. Séduire et amener dans son lit (ou lui, aller dans le sien) une dame dont on lui montre la photo ! Y figure (et le reste aussi) une belle femme blonde tirant sur le bon côté des quarante cinq ans. J'ouvre ici une parenthèse pour signaler qu'il y avait à l'époque une inflation galopante sur l'âge des dames !
En effet page 22 (voilà S.A.), la photo a dix ans ! Sur la quatrième de couverture le texte dit "La photo datait de vingt ans".
Mais contre fortune bon coeur notre brave héros n'écoutant que son devoir va user de son charme !
Cette dame au demeurant charmante habite un village au demeurant charmant lui aussi répondant au charmant nom de Moisson. S.A., vaillant moissonneur ou défricheur, use d'un stratagème vieux comme le monde. Mettre la voiture de la personne concernée hors d'état de rouler avec le secret espoir de lui rouler un patin qui ne soit pas un frein à leur idylle ! Car il espère, notre bon S.A., plus si affinités. Et là manque évident de modestie, il prévient son chef que sa mission est accomplie !
Et pas de chance ce pieux mensonge sans passage au pieu va entraîner tous les personnages dans des aventures rocambolesques, picaresques, San Antoniesque, pleines de rebondissements plus désopilants (et dépoilants, du verbe se mettre à poil pour certaines dames de passage).
En résumé, une rombière d'un âge indéterminé, un professeur mort avec son épouse dans l'explosion de leur laboratoire, des espions à la recherche de qui ou de quoi, mais déterminés, quelques jeunes femmes d'âge indéterminé, mais nettement plus consommables que la dame mentionnée plus haut.
Sinon Béru égal à lui même, par contre Pinaud a des problème de mémoire ce qui lui occasionne certains déboires !
Un bon cru, pas un millésimé, mais gouleyant à souhait. L'auteur a fait nettement mieux mais aussi bien pire.
Bref le genre récréation pour un jour de crachin breton aux pieds de la chapelle du Petit-Saint-Loup pour tenter de purifier mon âme corrompue par des lectures immorales et impies !
Après mures et intenses réflexions, il me semble que je n'avais pas lu ces aventures de San Antonio dans ma prime et hélas lointaine jeunesse !
Lien : http://eireann561.canalblog...
55ème roman de San-Antonio publié en 1963 (dépôt légal 4ème trimestre 1963).

L'histoire se déroule en mai 1963 en grande partie à Moisson (Yvelines) sur environ 20 jours.
Une incohérence est relevée : l'histoire se déroule en mai et San-Antonio fait référence au pape Paul VI alors que son pontificat a commencé le 21 juin 1963.

Mission : la Grande Taule fête les 30 ans de service du Vieux qui confie une mission à San-Antonio : il lui remet une photo d'une quadragénaire qu'il doit séduire, sauf que la photo date de dix ans ...

Une nouvelle enquête avec Bérurier. Une brève apparition de Pinaud mais qui ne pourra pas participer à l'enquête ...

Une enquête sympathique avec une fin qui ressemble un peu à un roman d'anticipation. A noter que Frédéric Dard commence à inclure des scènes "osées" dans ce roman.
San-Antonio est envoyé en mission avec un objectif peu banal : devenir l'amant d'une ancêtre. Ayant tout de même pris sa mission à coeur, il déclare l'objectif rempli un peu trop tôt - une main à peine posée sur la jambe et une promesse que le reste suivra bientôt - pour impressionner son supérieur. Celui-ci déclare alors la mission terminée, au grand désarroi du commissaire. Cependant, cette vénérable veuve se retrouve liée à un étrange meurtre, de quoi attiser la curiosité de San-Antonio.

C'est mon deuxième livre de la série. Je le trouve un peu en dessous du premier, les scènes sont un peu moins croustillantes, et l'enquête menée avec un petit peu trop de sérieux. La clé finale de l'énigme est un peu tirée par les cheveux, ça m'a un petit peu déçu. Mais enfin, je n'ai pas boudé mon plaisir, le livre offre tout de même de bonnes tranches de rire !

Je viens de lire sur épreuves " le gala des emplumés ".
Ca n'a pas été une épreuve pour moi. San-Antonio vient de me faire comprendre ce qu'aurait pu être ma carrière.
Jamais on n'est allé aussi loin dans la fantaisie.
Jamais imagination ne s'est à ce point libérée des contingences.
Pour San-Antonio seul compte l'humour. Il va jusqu'au bout de son propos qui est de nous faire rire. Rien ne l'arrête, pas même la réalité, car la réalité est banale.
Que n'ai-je adopté en mon temps sa méthode !
J'aurais ainsi évité bien de vains discours !
DESCARTES
Car, vous l'avez remarqué, je pense, rien ne met plus en colère un garagiste que de voir arriver un client. Certains qui ont un grand empire sur eux-même arrivent à se contenir. Ils s'enferment dans un calme glacé et s'abstiennent de parler. Ceux-là sont des gars méritants auxquels je tire mon bada. Mais tous n'ont pas des nerfs d'acier. Chez la plupart, ça éclate illico. Dès que vous apparaissez, c'est la grosse crise : les gros mots, les injures. Il parait qu'il y en a qui frappent. Je veux bien le croire. Mettons-nous à leur place, à ces malheureux : c'est pas drôle d'ouvrir un garage et de voir arriver des clients comme ça, bêtement. Reconnaissons pourtant que dans l'ensemble, il fait un effort, le client. Il comprend la situation. Il est humble, il est patient. Il ouvre lui-même son capot et son porte-feuille en bafouillant des excuses, en jurant qu'il ne voudrait pas déranger, qu'il attendra son tour... Seulement, le garagiste n'est pas dupe. Il déteste la soumission, ça le met davantage en rogne, le cher homme. Mais l'apothéose, le fin des fins, c'est lorsque vous lui proposez de reprendre votre voiture en échange de la nouvelle que vous lui avez commandée.
Pour le meilleur et pour le pire, qu'il dit M. le maire ! Dans sa Ford intérieure il le sait bien que le meilleur c'est comme chez les artichauts : c'est sous les poils que ça se tient ; c'est pas gros et faut opérer un sacré numéro d'effeuillage pour l'atteindre. L'accès au pire est tout de suite plus fastoche. Y a qu'à attendre et ça se produit. La vie a le pire facile, j'ai observé. Les orties poussent plus facilement que les melons sur cette planète.
- En ces temps troublés, monsieur le directeur, la présence d'un homme tel que vous à la tête de con...
Il se tait, tourne son feuillet, et enchaîne :
- A la tête de compagnons valeureux comme ceux qui m'écoutent en ce moment, est un garce...
Il s'arrête, regarde de plus près sa feuille et reprend :
- Pardon ; est un gage de vitalité. Que ces trente années de bons et d'aloyaux ; pardon : et loyaux services, soient suivies de beaucoup d'autres, monsieur le directeur... C'est sur ce vieux con... Excusez-moi : sur ce vœu qu'on se doit de conclure. Vive donc la police ! Vive la République ! Vive la Framboise ! ... je veux dire : vive la France !
C'est beau, tricolore, humide et émouvant. Ça va droit au cœur sans épargner le visage. Ça dit tout haut, et au subjonctif, ce que nous pensons tout bas et à l'indicatif présent de nous-même : à savoir que nous sommes des gens d'un grand courage, d'un grand mérite et d'une petite paie.