Actes Sud (31/08/2009)
3.86/5   7 notes
Le Mardi à Monoprix : Depuis quelque temps, chaque mardi, Marie-Pierre vient s'occuper de son père. Elle passe la journée avec lui. Elle lui fait son ménage, son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. Elle est belle, Marie-Pierre. On ne voit qu'elle. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père, le mardi matin. Avant, il y a de ça du temps, Marie-Pierre, son nom c'était Jean-Pierre. Auteurs vivants : Une répétition du Cid ... >Voir plus
Que lire après Le Mardi à Monoprix suivi de Auteurs vivantsVoir plus
Un monologue saisissant qui donne vie aux personnages, à leur vécu, à leurs émotions: Marie-Pierre et son père. On sent le drame dès les premières lignes sans comprendre ce qui est à l'origine de leur rupture. Et petit à petit le décor se met en place.
Un conseil : ne lisez pas la 4ème de couverture!
Le texte suivant, Auteurs vivants, n'est pas dans le même registre. Léger et ironique.
Une excellente idée de publier ce très beau texte d'Emmanuel Darley. Une occasion pour moi de découvrir cet émouvant monologue. On reconnaît le style Darley dès les premières phrases. Quiconque n'en a jamais lu/entendu se sentira peut-être un peu perdu au début. Par contre, ceux qui tâtent un chouia l'écriture Darleyienne se vautreront avec délices dans ce langage parlé mais très écrit, ces phrases bousculées, chamboulées, fracturées, claudicantes, dont les vides, les manques, les absences sont pleins de sens et d'émotions.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2009/09/chronique-theatre-la-mardi-a-monoprix-suivi-dauteurs-vivants/
Lien : http://chroniques.annev-blog..

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Darley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Darley
Conférence avec Emmanuel Darley, écrivain et dramaturge, Valérie Schlée, écrivain et Domique Marin, psychanalyste à la chapelle des pénitents bleus dans le cadre du programme de rencontres pour l'exposition de Serge Griggio "rendez-vous à l'atelier". Production http://msk-productions.blogspot.fr/