Verdier (15/01/2003)

Quelques voix dans une ville assiégée. D'autres, à l'extérieur, menaçantes. Puis le chaos qui recouvre peu à peu chaque chose. Et, pendant de longs mois, des ombres qui tentent de résister et de survivre. D'autres, tout autour, sur les collines, occupées patiemment à faire, en bas, le vide - à nettoyer. Un des malheurs : la guerre, celle qui ressuscite brutalement de vieilles histoires de terre, de terre d'a... >Voir plus
Que lire après Un des malheursVoir plus
Restonica, une ville paisible, prospère au fond de son vallon, sur les rives de son fleuve. Dans cette ville, finalement tellement semblable à beaucoup d'autres, il y a une mairie, une brasserie, un musée, et un football-club dirigé par l'ambitieux Salive. Restonica est fière de son glorieux passé, et de son héros local, Louis Dommage. Et c'est à cause de ce passé, que la ville est attaquée par les troupes du général Brûlé. Brûlé ne se remet pas de la victoire de Louis Dommage, en des temps immémoriaux. Il veut venger la mémoire de son héros Paul Coquille et reconquérir « sa » ville. C'est donc un déluge de feu et de mitraille qui se déverse sur la tranquille Restonica et ses habitants, absolument pas préparés à ça. Pendant plusieurs mois, les troupes de Brûlé dévastent tout à Restonica, laissant peu de survivants, dans l'indifférence générale des villes voisines, qui se gardent bien de prendre parti. Tout est permis : affamer, blesser, tuer, violer, torturer. Brûlé ne se prive de rien, ses hommes le suivent aveuglément, mais les habitants de Restonica dans leurs faibles tentatives de résistance ne font pas non plus preuve de modération.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/10/chronique-livre-un-des-malheurs/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Restonica, une petite ville paisible nichée au creux des collines, quelques personnes, adultes et enfants, se présentent en courts paragraphes. Ce sont ceux du dedans. Ceux du dehors, ce sont ceux qui s'installent sur les collines alentour, à l'appel du général Brûlé. Ceux-là encerclent la ville et se mettent à bombarder, à "nettoyer". Pourquoi ? On ne sait pas bien, des histoires de terre, oubliées.
Et les villes autour et nous, le reste de la terre : silence, attente prudente.
Pas d'émotion dans l'écriture. Glaçant.

Videos de Emmanuel Darley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Darley
Conférence avec Emmanuel Darley, écrivain et dramaturge, Valérie Schlée, écrivain et Domique Marin, psychanalyste à la chapelle des pénitents bleus dans le cadre du programme de rencontres pour l'exposition de Serge Griggio "rendez-vous à l'atelier". Production http://msk-productions.blogspot.fr/