Sud Ouest (30/06/2021)
3.67/5   3 notes
Igor Leroux est un détective privé rompu aux affaires scabreuses, aux règlements de comptes, aux coups tordus. Alors quand débarque Nadel, la star montante de la bande dessinée, dans son petit bureau parisien de la rue Saint-Sacrement-en-l’Isle, il ne se trouve plus exactement en terrain connu...

D’autant que le dossier s’avère délicat : la dessinatrice se trouve menacée de mort au moment précis où elle doit se rendre au Festival international de la B... >Voir plus
Que lire après Le Fauve du meilleur crimeVoir plus
Le salon de la BD d'Angoulême et son bal de testostérones !
Vous avez raté l'édition 2020, lisez ce polar vous saurez tout sur les coulisses de ce festival. François Darnaudet va vous entraîner dans le dédale du vieil Angoulême, vous présenter les arcanes de ce monde, presque une faune.
Le détective Igor Leroux, parisien engagé par l'agent littéraire de Nadel, Gildas Girodet, afin d'assurer la protection de la demoiselle, car elle a reçu des menaces de mort. Mort il y aura mais…
Le détective sera au coeur de sa propre enquête, il n'en demandait pas tant. Il en prendra plein la gueule au propre comme au figuré.
« Quand un dessinateur était connu, il y avait très souvent une bonne trentaine de lecteurs en attente du précieux dessin personnalisé. Quand l'artiste était quasiment inconnu, il n'y avait personne ou un unique acheteur… Je repérai quelques vieux à sac à dos qui épiaient les jeunes dessineux afin de savoir s'ils devaient ou non spéculer avant les autres sur une future carrière foudroyante. Ce ballet des dédicaces me fit songer à des clients hésitants tournant autour des prostituées à Amsterdam. »
C'est un polar d'atmosphère comme je les aime.
La narration est à rebours et c'est très sympa car l'auteur sait manier le trait et les époques.
« Un bellâtre caricatural, à mi-chemin entre Aldo Maccione et julio Iglesias, se détacha du groupe des nantis en fronçant les sourcils. La fille lui donna la carte et chuchota quelque chose d'où surnagea le nom de « Tristan ». le type l'écoutait en me regardant d'un air mauvais. Je m'attendais presque à ce qu'il me vole dans les plumes pour un combat au corps à corps quand il afficha soudainement un sourire Ultra Brite et me tendit une grande main parfaitement manucurée. »
Vous entrez dans un polar labyrinthique dans le monde de la BD et sa capitale qui vous réserve de belles surprises.
L'écriture vous offre une belle mise en scène et des dialogues savoureux. Les personnages ont des gueules, impossible de les confondre, quand on a la chance d'en connaître réellement certains c'est encore plus savoureux.
De l'action il y en a et c'est aussi nerveux que les bécanes enfourchées par nos personnages.
Il faudra chercher la douceur de vivre d'une ville à la campagne comme l'affiche les guides touristiques sur Angoulême, mais vous humerez le délicieux parfum des madeleines de chez Lolmède, ainsi paré vous arpenterez la ville et découvrirez ses 25 murs illustrés, ce Musée à ciel ouvert.
Le FIBD n'aura plus de secrets pour vous.
Malgré la mise en garde de l'auteur j'ai eu envie d'imaginer que cela pouvait se passer ainsi. Quand la fiction vous donne des frissons mais pas seulement.
Je suis persuadée que les lecteurs qui ne connaissent pas iront sur place.
Beaucoup de talent, une écriture à la hauteur du scénario, un polar qui renoue avec la veine des bons polars, ceux qui ne sont pas une « resucée » des séries TV.
Igor va revenir et nous l'attendons.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Plongée rythmée sous la plume vive et précise de François Darnaudet dans l'univers bien particulier de la BD et de son aréopage hors normes . le mot est juste , les phrases suggèrent l'image, on s'y croirait . Au gré de l'enquête, on se balade voire on se perd, dans Angoulême, ville qui , le temps d'un salon respire avec la BD et en prend les couleurs ... Quant aux motos, les « belles » y joueraient presque les vedettes !
À lire assurément , moment d'évasion garanti !

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/