Mama Editions (28/09/2021)
4.25/5   6 notes
Des open spaces médiatiques aux grands espaces chamaniques, une jeune publicitaire relève les défis de son initiation.

Imaginez la mort frapper à votre porte chaque année, à la même date. Imaginez des voix surgir en pleine nuit et se faire de plus en plus insistantes. Imaginez partir au bout du monde à la recherche de vous-même.

C’est ce que vit Céline Dartanian avec des accidents à répétition – chocs, fractures, paralysies – et la perc... >Voir plus
Que lire après Dans le noir on voit mieuxVoir plus
Dans le noir on voit mieux est le témoignage d'un sacré parcours ! Cette fois-ci, un appel sous forme d' un long tâtonnement, qui débute avec une date qui revient chaque année porteuse d'ennuis. Les connaissances de Céline Dartanian facilitent certaines de ses recherches et la rende plus prudente .

Beaucoup d'expériences vont affiner le chemin à suivre.Des rêves donnent la direction, des rencontres inspirantes et des coups de pouce du destin vont la guider.

J'ai apprécié le côté multicultures et «multispiritualités» de l'auteure qui lui apporte une grande ouverture d'esprit.

Être chamane en occident s'avère une voie solitaire bien qu'elle soit entouré d'esprits-ancêtres et autres… car nous ne connaissons que peu ou prou ces pratiques.

Si j'ai une petite habitude de ce genre de récits, j'ai encore fait de belles découvertes. L'histoire des grottes rupestres dans le Sahara m'a semblé incroyable mais en y réfléchissant bien…

J'ai aussi aimé que Céline fasse le rapprochement entre bouddhisme et chamanisme qui conforte ma lecture de Fusion de Laurent Huguelit.

Et puis, j'ai été sensible à son besoin de comprendre . Pourquoi ? Dans quel but ? Et de vouloir donner un sens à cette initiation forcée par le destin. Il fallait lui donner un sens et c'est ce que Céline a fait en créant l'aca ( Association des cultures animistes) Böö et Anima.

Merci pour ce beau témoignage à Mama éditions.

#Dans le noir on voit mieux #NetGalleyFrance

Dans le noir on voit mieux sort le 28 septembre
Un ouvrage de Mama éditions, c'est avant tout un petit bijou et Dans le noir on voit mieux ne fait pas exception à la règle : une superbe couverture, un magnifique dossier de photographies, une écriture aérée. Tout est en place pour que ce beau et puissant témoignage nous entraîne dans des contrées lointaines mais aussi intérieures. L'autrice nous livre ses combats, ses tâtonnements, en bref, sa trajectoire unique et passionnante. Imaginez un instant : vous traversez la vie avec un sentiment de manque, de ne pas suivre vos rêves et vous finissez par trouver votre voie / voix ! Ce parcours est particulièrement intéressant car être chamane (femme en outre) en occident n'est pas une mince affaire. J'ai énormément apprécié la simplicité, l'humilité de Céline et recommande cet ouvrage qui qui mêle divers accès à la spiritualité et offre des éléments de compréhension du phénomène chamanique pour notre plus grand plaisir ! Et pour conclure, nous emprunterons les mots de l'autrice :
« le vent du renouveau souffla sans que je le demande… ou un peu inconsciemment tout de même. »

Si tout à une âme et si tout est lié, alors nous portons tous en nous un peu de sacré. Nous sommes donc tous sacrés. À partir de cette réflexion, il devient évident de vouloir protéger l'autre (les animaux, les plantes, les minéraux, la Terre) autant que nous-mêmes.
Contrairement aux religions, le fondement du chamanisme consiste avant tout à être en contact direct avec le monde des esprits et le monde de la nature. Nous sommes des messagers et nous avons la capacité de nous mettre en contact direct avec les esprits de la nature et des Esprits-Ancêtres. On ne choisit pas de devenir chamane. On nous choisit, les esprits choisissent et on doit endosser ce chemin de vie qui peut devenir un fardeau.
«Le bonheur est un état mental et spirituel, Céline, tu peux devenir tout ce que tu souhaites.» Voilà comment elle nous a élevées, dans le terreau de la pensée positive, du verbe juste et du non-attachement aux schémas mentaux.
_ Le chamanisme mongol existe depuis des millénaires. Il s'est développé au fil des générations. Il n'y a pas de livre ni de formation pour apprendre à devenir chamane.