Edilivre-Aparis (17/02/2017)
3.22/5   9 notes
Capucine travaille sans compter ses heures dans une entreprise où règnent rivalités et exploitation. Un peu de repos est bienvenu ! C’est donc heureuse qu’elle retrouve au domaine familial, comme chaque année à cette date, sa sœur Melody, sa grand-mère Léonie et sa grande-tante Octavie pour célébrer la triste disparition de ses parents lors d’un accident de voiture. Mais cette année, la mort du voisin trouble les commémorations. Octavie semble la cible d’accusations... >Voir plus
Que lire après La terre des secretsVoir plus
Dans ce premier roman d'Agathe Dartigolles, nous sommes plongés dans une famille…originale. D'emblée, nous apprenons que Capucine et Mélody ont été élevées par leur grand-mère Léonie, après l'accident de voiture qui a coûté la vie à leurs parents. Entourées de l'amour de leur grand-père Clément (malheureusement décédé rapidement ensuite), de leur grand-mère et de la présence inquiétante de leur grand-tante Octavie, la « Sorcière », elles ont réussi à survivre à la douleur et à être aussi heureuses que possible au contact de leur cousin Augustin et leurs amis d'enfance David et Nathalie. Devenues adultes, chacune a construit sa vie, avec plus ou moins de réussite, mais la famille se réunit tous les ans. Sauf que cette année-là, la mort du « Vieux Fêlé », Félicien, amoureux éconduit d'Octavie vient, jeter un voile de mystère sur cette famille apparemment parfaite.

Ce que j'ai aimé dans ce texte, c'est le style de l'autrice qui insuffle dès le premier chapitre un rythme haletant à son récit, grâce à des personnages attachants, vrais, à l'instar évidemment de Capucine, qu'il est impossible de ne pas aimer. Très rapidement, le ton est donné : pourquoi toute cette haine des voisins contre Octavie ? Et cet accident de Léonie, est-ce vraiment un accident ?

Agathe Dartigolles réussit le coup de force d'écrire un polar sans meurtre. Les petits-enfants vont se lier, malgré leurs existences prenantes et malgré leurs différences, pour comprendre ce qui est arrivé à leur grand-mère et ce qui rend leur grand-tante aussi aigrie. Capucine et Richard son beau-frère en première ligne ne laisseront rien au hasard : que sait la police ? Y a-t-il des témoins ? Nous sommes rapidement plongés dans une enquête qui les conduira à un nombre impressionnant de surprise. Cherchant l'ennemi partout autour, ils apprendront, à leurs dépens, qu'il peut se situer ailleurs. Qui est coupable ? de quoi ? Quand ?

J'ai lu ce roman en une journée et je n'ai pas boudé mon plaisir, vraiment ! Vivement que je m'attaque au second tome qui m'attend déjà dans ma bibliothèque. Suite à venir
Lien : https://livresque78.com/2020..
La pluralité des personnages, pour certains inutiles, alourdit encore un peu plus cette histoire cousue de fil blanc qui se démarque par ses longueurs et son manque de subtilité.
L'ultime rebondissement sauve quelque peu les meubles du point de vue de l'intrigue. Cependant celui-ci ne peut rien face au style qui, malgré une minorité de jolies formulations, se caractérise plutôt par des phrases allongées et un vocabulaire dépourvu de richesse. La plume de l'auteur peine donc à porter l'histoire et à susciter l'intérêt du lecteur.
Passez votre chemin… sauf si vous projetez de lire « La vigne des mystères » qui, paraît-il, est un bien meilleur ouvrage. Ce premier volet aura alors au moins le mérite de vous permettre de saisir tous les tenants et aboutissants de cette saga familiale.
Alors que ma chronique sur La vigne des mystères d'Agathe Dartigolles venait d'être publiée, les Editions de Borée m'ont fait la merveilleuse surprise de m'envoyer le roman précédent l'histoire, La terre des secrets.

L'action de la terre des secrets se situe donc avant La vigne des mystères. Si vous n'avez pas encore découvert la plume d'Agathe Dartigolles, commencez donc par ce roman pour garder le plus de suspens possible !

En effet, ayant lu le deuxième tome avant le premier tome, je connaissais déjà la conclusion du roman puisqu'elle est évoquée dans la suite. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la premier travail de Capucine et connaître les raisons de sa reconversion. Et l'accident dont Léonie a été victime dont je n'avais aucune connaissance est le coeur de la terre des secrets.

La terre des secrets est une saga familiale. Avec des secrets de famille, du suspens, des surprises, de l'amour et de l'humour. Agathe Dartigolles a une plume des plus agréable à lire et l'on s'attache vite à Capucine et ses proches. Les pages se tournent facilement et rapidement, on veut savoir ce qu'il va se passer par la suite…

Bien que connaissant la fin de l'histoire, j'étais curieuse de savoir comment l'auteure avait construit sa révélation et je n'ai pas été déçue. Donc j'imagine que si vous commencez par La terre des secrets, vous allez être surpris !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Cette saga familiale est vraiment bien écrite! Des secrets de famille, du suspense, des surprises, un peu d'amour... Bref, tout ce qu'il faut pour en faire un bon roman. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit les évènements et surtout, sa manière de nous parler des personnages, des gens qui vivent sur la Terre des secrets. Les détails apportés à chacun ne sont pas de trop et il ne manque rien. Les pages se tournent donc facilement, la lecture est fluide et on a hâte de connaitre la suite...

La fin est complètement inattendue! J'ai été très surprise, même si je me doutais de certaines choses, mais on va de rebondissement en rebondissement dans la dernière partie et on ne s'attend pas à cette révélation qui ébranle le lecteur tout autant que Capucine et sa famille. Bravo à l'auteur pour le suspense qui monte au fil des pages et pour sa façon d'apporter encore des nouvelles rebondissantes par la suite.

Le petit bémol pour moi reste l'épilogue que j'ai trouvé de trop, qui n'apporte pas grand chose au texte et qui pour moi est complètement inutile et inintéressant (ça va, il ne fait que 3 pages). Mais il n'entache en rien ce merveilleux roman.
Lien : http://leslecturesdemaryline..