Librinova (10/02/2023)
4.28/5   9 notes
À partir de témoignages de femmes, de leur parcours de fille, de mère, de grand-mère, cet ouvrage est une sorte de vade-mecum de compréhension des liens entre mères et filles.
Il se présente en 3 parties. Le lecteur y découvre les histoires de ces femmes, leurs questionnements, une proposition de décodage, tout au long des chapitres et tout au long de la vie.
La première partie s'adresse tout particulièrement aux jeunes mères qui souhaitent être une « ... >Voir plus
Que lire après Mère fille : regards croisés: Comment conjuguer la communication à tous les tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
13.03.2023 #014ème

Choisi dans les étoiles de Librinova, c'est à dire un livre qui a suscité une note supérieure et de bonnes critiques, qui sort du lot, par son originalité, son écriture, son histoire, voici « Mère fille : regards croisés ».

Lisez le résumé il est très bien fait et explique parfaitement le thème proposé par Caroline DAURES : les chapitres évoquent les relations mère bébé, mère ado, mère adulte, quand l'enfant quitte le nid et/ou devient à son tour maman et donc la mère devient grand mère, puis la mère vieillissante.

Sur un panel de différentes femmes de différents âges, ces extraits de questionnaires interviews, commencés en mars 2020 au moment du confinement, sont analysés et suivis d'une petite conclusion à la fin de chaque chapitre.

Au départ j'avoue que j'avais l'impression de ne pas apprendre beaucoup de choses. Il y avait des évidences, être mère ne provoque pas forcément l'instinct maternel, avec les générations « précédentes » c'était « normal » qu'une femme devienne mère, même si la révolution loi Veil, IVG et accès à la contraception ont fait que la femme choisi maintenant le nombre d'enfants et à quel moment dans sa vie. Mais Caroline DAURES relève à juste titre qu'une femme ne se rend pas compte antérieurement de tout ce que cela va chambouler, à titre personnel, les hormones, les post partum, la carrière professionnelle, les charges domestiques, les relations vis à vis des autres et cela pour TOUTE SA VIE !

Comment passe t on de l'amour inconditionnel du bébé pour sa mère, à l'ado qui claque les portes et coupe les ponts ?

A son tour de devenir maman, certaines recopient le modèle maternel, d'autres iront à l'opposé reprochant à leur mère d'avoir été trop aimante, envahissante, absente, laxiste ou permissive…. On voit sa mère sous un nouveau jour et il y a ces nouveaux rapports qui s'instaurent entre le besoin de pérenniser les relations mères filles, d'être parfois seconder alors que la grand mère n'est pas disponible car continue sa vie perso ou n'assume pas de devenir « vieille » et à l'opposé aussi échapper à cette mamie trop étouffante.

Les derniers chapitres font réfléchir au vieillissement, toutes se projettent dynamiques, s'occupant des petits enfants, peu abordent la possibilité que la mère devient dépendante de la fille.

Le questionnaire est annexé, très complet et intéressant. J'ai un bémol concernant la nouvelle génération, le fait de ne pas vouloir d'enfant devient acté je suis d'accord, la femme doit être indépendante financièrement, l'égalité des salaires et des responsabilités professionnelles n'est pas encore là, loin de là, mais il y a quand même une progression sur le rôle du père et sa participation aux charges quotidiennes. Je confirme donc cette étoile qui se lira différemment selon l'âge et la situation du lecteur…
Ce livre n'est pas un roman, ni une livre d'histoire, ni une étude sociologique, mais en même temps un peu de tout cela. L'auteur (désolé je n'aime pas les mots autrice ou auteure) a interrogé en profondeur 70 femmes et en a sorti une livre qui racontent de nombreux parcours de femmes qui pourraient être à eux seuls des romans. Dans le monde où nous vivons aujourd'hui, le passé de ses femmes avec leur propre mère est aussi une tranche d'histoire, depuis des femmes qui ne travaillaient pas (années 1950) à aujourd'hui où la très grande majorité travaille. le rapport aux enfants et entre les générations a changé. Et puis, il y a le travail de classement des données entre les « jeunes « et les « vieilles « mères », celles qui ont eu des enfants et celles dont les filles ne veulent pas d'enfants, les rapports entre les mères de petites filles et les mères dépendantes de leur filles, bref, une véritable étude sociologique du rapport complexe « mère-fille ». Vu sous l'angle d'un homme, lui-même marié, grand père avec des filles et des petites filles, la relation mère-fille est une relation électrique. Quand le courant passe tout va bien. Parfois cela donne une forte tension et parfois, il y a des étincelles, des court-circuits, voire des explosions. Cé livre m'a donné un autre éclairage sur les relations entre ma femme et nos filles et l'évolution de ces dernières avec la maternité. C'est un livre qui ne donne pas de solutions ou de réponses toutes faites, mais qui ouvre la réflexion et qui se partage. Je vais conseiller à ma femme et à mes filles de le lire à leur tour.
Cette étude sur les femmes se présente en trois parties : la première pour les jeunes mères de filles, la seconde aux mères et aux filles adultes et la dernière qui interroge cette relation dans les difficultés. Cela permet d'aborder les différents périodes de la vie d'une relation mère-fille.

Basé sur des questionnaires, les témoignages sont divers car le panel est éclectique. On retrouve des extraits d'interviews accompagnés d'analyse et une conclusion en fin de chapitre. Même si certains points sont assez évidents, certains cas de figure permettent de faire notre propre analyse de notre relation à notre mère et/ou à notre fille, mais également de découvrir des situations plus lointaines quand on n'est pas directement concernée.

Ne vous attendez pas à trouver des solutions toutes faites. En revanche, ce livre ouvre à la réflexion. le style est agréable et accessible. On aborde un point sociologique important de la construction des femmes. C'est bien documenté et le questionnaire utilisé est disponible en fin d'ouvrage. Les femmes interrogées sont également brièvement présentées.

Une lecture intéressante.
Un livre qui tisse des témoignages de femmes, de filles, de mères, leurs doutes, leurs questionnements et leurs joies avec la délicate habilité de Caroline Daures, auteure et thérapeute qui aime l'humain. J'ai adoré ce livre, son style, jamais donneur de leçons, bien au contraire. Un livre qui donne d'autres angles de vues, qui propose des pas de côté pour s'accommoder de la complexité de la vie. J'avais à la fois hâte de le finir et l'appréhension de le terminer car je n'aurais plus eu le plaisir de voyager dans ce livre à la fois professionnel, touchant, juste, sans oublier poétique. Et finalement je le relis désormais, pour découvrir à nouveau certains passages, avec autant de bonheur. Je l'ai même offert à plusieurs amies. Toutes, y compris moi, ont aimé l'aquarelle de couverture, une si belle illustration de ce chemin à plusieurs.
Que l'on soit fille, mère, ou grand-mère, tous les temps sont des temps de vie intense, tissés de nos relations avec nos proches.
CD a su écouter et décrypter avec délicatesse les tours et détours de ces liens d'accompagnement mutuel mère-fille.
Elle nous livre ici une réflexion profonde, chaleureuse, positive, issue de sa double expérience, intime et professionnelle, montrant la force de ce lien qui se construit pas à pas.
A lire !