Albin Michel (28/03/2007)
3.7/5   25 notes
Depuis la nuit des temps, l'homme apprend à son prochain comment aimer, vivre, mourir et renaître.
Ce savoir, cette invitation à l'éveil ne se transmettent pas forcément par de longs discours et des démonstrations, mais plutôt par des contes et des récits. En quatre-vingt-douze histoires commentées, dont une dizaine propres à cette nouvelle édition, Alexandro Jodorowsky, conteur hors pair, nous initie à la sagesse universelle, du soufisme à la Chine en passan... >Voir plus
Que lire après La sagesse des contesVoir plus
Honte à moi qui jusquà présent ne connaissait pas Alejandro Jodorowski. C'est en allant au cinéma voir le documentaire "Jodorowsky's Dune" que j'ai découvert cet homme peut-être complètement fou mais qui n'en demeure pas moins un très grand homme : à la fois cinéaste, romancier, auteur de bande-dessinées, spécialiste dans la pratique du tarot et j'en passe, je n'avais qu'une envie en sortant du cinéma : apprendre à le connaître au travers de ses écrits. certes, ici, j'ai un peu triché car cet ouvrage n'est pas entièrement de lui puisque les contes sont tous issus de diverses civilisations mais toujours est-il que c'est bel et bien lui qui en fait l'interprétation. Pour les quatre-vingt douze petites histoires réunies ici, Alejandro a su trouver une interprétation qu'il applique à le vie de tous les jours. S'appuyant sur des exemples concrets et apostrophant le lecteur en lui disant "tu", on a presque l'impression que cet ouvrage à été écrit spécialement pour nous et je trouve ça extraordinaire !

Que ce soit au travers des histoires orientales et soufies, celles de Mulla Nasrudin ou encore les histoires juives, hindoues, chinoises, taoïstes et bouddhistes, chacun, qu'il soit croyant ou non, s'y retrouve. Pas besoin d'avoir la foi pour demeurer humain. Alors, tous, que nous croyions ou pas, quelles que soient nos idées, nous sommes tous pareils, avec nos points forts et nos faiblesses et peut-être suis-je moi aussi un peu comme Alejandro Jodorowsky, peut-être suis-je utopiste mais je suis persuadée que nous pouvons tous vivre ensemble en harmonie dans un même monde ! Peut-être ne le verrai-je jamais ce monde-là dans lequel il n'y aura plus de guerres de religions mais je me mets à espérer et la lecture de cet ouvrage m'a redonné confiance ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !
Jodorowsky rassemble dans cet ouvrage des contes de sagesse provenant des grandes religions (islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme, taoïsme) et nous donne son interprétation – toute personnelle – en quelques mots, sous une forme de « prêt-à-penser » pour Occidental. Aucune biographie en fin d'ouvrage. A noter toutefois qu'à côté de ces grandes religions, l'auteur a ajouté les facéties de Mulla Nasreddin (connu partout autour du bassin méditerranéen sous le nom de Djofa, de Joha, Ch'ha, de Molla Nasrodine, Nasreddin Hodja, …), le sublime idiot … Est-ce un clin d'oeil ?

J'ai trouvé l'ensemble assez superficiel. Mieux vaut se plonger dans les ouvrages de référence des dites religions ou philosophies et de compléter cette lecture par les recueils des contes de sagesse qui s'y rapportent. Ou vice et versa. Et se forger sa propre opinion, sa propre interprétation.
De Jodorowsky, je ne connaissais que son fameux ouvrage "L'incal", monument de la bande-dessinée dont j'ai eu peu de souvenirs après ma lecture. Mais fasciné depuis mon enfance par les contes, une amie m'a gentiment prêté son ouvrage le concernant. Et je me suis donc laissé porter par le flot des histoires qu'il raconte, agrémenté de ses commentaires.

Ce que je retiens, c'est surtout les histoires que Jodorowski raconte, plus que sa façon de les interpréter. Emprunt de mystique et de magie, il aime à voir dans les contes un sens bien plus proche de cette vision que moi qui reste dans un matérialisme pur et dur. Ses commentaires sont souvent à l'opposé de ma façon de voir les choses ou de les comprendre, et j'ai bien plus l'impression que certaines histoires doivent se comprendre comme des blagues ou des histoires à morales que des lectures ésotériques. Mais c'est un développement que j'ai rapport à ma vision du monde, donc pas celle de tout le monde et ces commentaires conviendront sans doute à plusieurs personnes.

Cela dit, les histoires sont intéressantes, et grandement variées. J'ai beaucoup apprécié le tour d'horizon de petites histoires racontées dans d'autres coins du monde, offrant une vision parfois différente mais surtout souvent plus drôle que réellement envoutante. C'est dépaysant et j'ai ajouté quelques histoires à ma collection personnelle de contes, donc une lecture agréable, sans pour autant la qualifier de marquante.

"Il est important d'être conscient de la façon dont nous nous percevons, car c'est ce regard qui déterminera la qualité et la teneur de nos relations avec le monde."
Il existe des personnes qui ne vivent pas leur vie par orgueil, c'est-à-dire par peur du jugement des autres. En fait elles projettent sur le monde le regard hypercritique qu’elles portent sur elles-mêmes et vient de leur surmoi, formé par leur parents. Elles prêtent au monde un regard qui n’est autre que celui de leur surmoi et, ensuite, elles s’imaginent êtres jugées, alors qu’en fait elles se jugent elles-mêmes. Il faut bien se rendre compte que le regard qu’on prête aux autres est notre propre regard. Le monde nous voit et nous perçoit en fonction de la manière dont nous nous sentons nous-mêmes. Si nous nous sentons très honnête, le monde ne met pas notre honnêteté en doute. En revanche, si nous nous sentons voleur, nous attirons la suspicion et la méfiance. Il est important d’être conscient de la façon dont nous nous percevons, car c’est ce regard sur nous qui déterminera la qualité et la teneur de nos relations avec le monde.
"Le secret de la beauté, hors de tout concept rationnel, consiste à devenir la beauté."
Parfois, lorsque nous essayons d’aider quelqu’un et que notre intervention ne donne aucun résultat, nous devons avoir un minimum d’humilité pour nous rendre compte et céder notre place à une personne qui aura plus de chances de réussir. C'est-à-dire que nous collaborons. Nous donnons à un autre l’opportunité d’assurer le travail que nous ne pouvons pas faire
On défait aujourd’hui en pensant à demain. C’est absurde. Combiens de choses avons-nous défaites à cause du futur, en calculant que dans cette hypothétique avenir les choses évolueront mal ? On se dit : « Puisque que je vais tout perdre demain, autant m’en défaire tout de suite ! Et à quoi bon vivre puisque je mourrai demain ? » Mais que savons-nous de l’avenir ? Que connaissons-nous de ces merveilleuses secondes que nous vivront et que nous serons très heureux de vivre au moment où elles arriveront ?