Myrmidon tome 6 sur 6
Editions de la Gouttière (14/09/2018)
1.5/5   1 notes
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l'entoure n'est plus le même...

Bien équipé avec son piolet et son costume d'alpiniste, Myrmidon part à l'assaut des sommets... et malgré la roche qui tremble et les impressionnantes rencontres, il n'a pas froid aux yeux !

Au gré des changements de costumes, chaque tome de la série emmène Myrmidon et ses jeunes lecteurs de monde en monde. Dans ce nouvel album particulièrement interact... >Voir plus
Que lire après Myrmidon, tome 6 : Myrmidon et la bête de la montagneVoir plus
En dernière page : À partir de 2 ans. de case en case, d'image en image, les jeunes enfants découvrent la lecture avec plaisir et autonomie !
Déjà le processus de lecture de la bande dessinée n'est pas acquis à cet âge, mais dans cette histoire sans parole, la lecture se fait dans plusieurs sens, mais il faut parfois tourner l'album à 90° dans un sens ou dans l'autre, même pour moi, ça n'était pas très clair. C'est inutilement compliqué, il faut trouver la petite flèche qui indique dans quel sens il faut lire dans le bord de la feuille; le personnage peut apparaître plusieurs fois dans la même vignette, et il faut suivre les traits de mouvements pour comprendre les déplacement de Myrmidon
Les illustrations de m'ont pas non plus emballé, la colorisation est froide et sans vie, les animaux sont représentés sans couleur, au trait avec une grande surface blanche, le style graphique est conventionnel et pas vraiment dynamique, les paysages de montagne auraient pu apporter plus de grandeur à l'ascension, on a juste une paroi d'un aplat brun sur le bord de l'image.
Tout cela ne serait pas si grave si l‘histoire se tenait, mais ça n'est pas le cas. Myrmidon glisse et se retrouve projeté dans la montagne où il va affronter le Yéti et le condor. Je ne sais pas si la volonté est burlesque, humoristique ou tragique et dramatique, mais le fait qu'il y ait un doute, cela montre bien que l'objectif est raté, j'ai même trouvé ça inutilement violent. Je pense que pour explorer le monde merveilleux de la bande dessinée avec les enfants, il y a bien mieux.

critiques presse (1)
Sceneario
09 novembre 2018
La bande dessinée est un médium extrêmement riche et il est important d'en faire comprendre les codes de façon très synthétique et joyeuse ! On s'amuse à regarder le garçons virevolter pour éviter les bras qui veulent le saisir, on bouge dans tout les sens ce livre et sans vraiment s'en rendre compte on appréhende l'un des fondements de ce médium !