Pygmalion-Gérard Watelet (12/11/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'était il y a deux mille ans. La plus prodigieuse aventure d'amour de tous les temps, celle de Marie Madeleine pour le Christ, débouchait sur une tragédie qui surpasse toutes les autres, la mort de Dieu crucifié pour sauver l'humanité. Cette histoire a changé le monde. Qui était Madeleine, la deuxième femme de l'Evangile après la Vierge Marie ? On a tout dit à son sujet, qu'elle était vierge, courtisane ou même prostituée sacrée. Et qu'après la Résurrection, elle a... >Voir plus
Que lire après Marie-MadeleineVoir plus
Parmi les nombreux ouvrages retraçant une biographie plus ou moins romancée et documentée de la grande et mythique sainte, ce livre présente de nombreuses qualités.

D'abord, il est très bien écrit, agréable à lire, et même poétique. L'écriture ne tombe pas dans la Facilité et les stéréotypes que le sujet appelle habituellement. La lecture nous rend les personnages incarnés, humains et permet de vivre les récits évangéliques sous un autre angle.

Ensuite, il est très riche en informations et bien documenté. La narration permet de se replonger dans les évangiles et de bien comprendre le contexte historique et géographique de l'action. Les citations bibliques sont nombreuses et il inclut également le texte de l'évangile de Marie.

Enfin, il embrasse de façon globale les diverses interprétations et légendes liées à ce personnes évangélique dont on ne sait pas grand chose. C'est à mon sens sa force : il ne présente pas une interprétation monolithique du personnage de Marie Madeleine et propose différents scenarii aux lecteurs.

Une lecture instructive et inspirante pour ceux qui veulent découvrir ou en savoir plus sur Marie Madeleine et se répérer dans les mythes qui lui sont associés.