"Quelque part entre Prévert et Queneau...
On admire le livre pour le vrai et beau talent qu'il révèle. On l'aime pour ce cri qui le traverse et que chaque histoire répercute en écho jusqu'à nous atteindre au cœur" Gilles Perrault

Parisien d'origine, François David vit près de Cherbourg, où il est professeur de lettres.
Il a fondé le "Théâtre du Jeune Océan" et anime une revue sonore, "Voix", consacrée aux texte court.
Que lire après Les contes du bel impossibleVoir plus
« Quelque part entre Prévert et Queneau », nous dit Gilles Perrault… C'est sans doute vrai. Ce qui est sûr par contre c'est que, comme Gilles Perrault, Parisien d'origine installé à Sainte-Marie-du-Mont et Prévert installé, lui à Omonville-la-Petite, François David a bel et bien choisi le Cotentin…

Il semble que ce livre présenté comme un coup d'essai de l'auteur par Gilles Perrault se soit perdu : il n'apparaît pas dans la bibliographie de l'auteur. Il faut dire que paru en 1983 aux éditions « La fenêtre ouverte du Cotentin » et édité à Coutances, tout le prédestinait à l'oubli …
Si c'est le cas, c'est bien dommage : il s'agit d'un recueil de petits textes (d'une demi-page à quelques pages), un patchwork en quelque sorte… On pense à de la littérature pour enfants, dans un premier temps, pour se rendre compte page après page qu'on est allés un peu vite en besogne : on est touché bien sûr par le personnage récurrent du « petit Mop », mais que penser de la vieille tante terroriste ou du demandeur d'emploi qui répond lui-même par la négative à l'une de ses demandes pour au moins, une fois, décider de son avenir par lui-même ?

De petits textes, comme de petits contes philosophiques, dans un style remarquable qui fait effectivement penser à Queneau quand les thèmes se rapprochent effectivement de Prévert… Un petit bouquin illustré de magnifiques dessins à la plume de Christophe Rouil ; particulièrement le Don Quichotte en page de garde… « … pour atteindre l'inaccessible étoile. »

Personne ne pourra croire cette histoire. Chez une pauvre femme, une réserve de dynamite ! Chez une vieille tante oubliée, la panoplie du parfait terroriste ! Oh non, allons, vraiment !
Et pourtant, c’est vrai, il vous vient de ces idées, parfois, lorsqu’il ne vient personne.
Presque jamais personne.
Et que l’on se trouve toujours seule.
Seule.