Bruno David (Autre)Michel Raymond (Autre)Guillaume Lecointre (Autre)
Reliefs (07/11/2019)
0.5/5   1 notes
La vie animale existe grâce aux interrelations présentes au sein de chaque individu, entre individus, entre populations, entre espèces, entre peuplements, entre écosystèmes. L'espère humaine y est totalement intégrée, quelles que soient les évolutions technologiques survenues ces dernières siècles. Imaginer pouvoir s'y soustraire ne correspond pas à la notion de vie, et nous empêcherait même de prendre la juste mesure du risque que représente l'effondrement actuel d... >Voir plus
Que lire après Manifeste du Muséum : Humains et autres animauxVoir plus
Une émotion peut être définie comme une réponse affective à la suite de l'évaluation qu'un individu, humain ou autre animal, fait de la situation dans laquelle il se trouve. Les émotions, et en particulier la douleur ou la souffrance, ont bien été étudiées chez de nombreuses espèces. Depuis les observations de Darwin, les homologies sont étudiées pour appréhender les émotions chez les animaux. On parle d'homologie dans les expressions comportementales et physiologiques. Ainsi, la peur, aussi bien chez les humains que chez d'autres animaux, s'exprime par une tachycardie, un sursaut, des yeux écarquillés ou l'orientation des oreilles. On parle aussi d'homologie des structures neuronales sous-tendant les processus émotionnels et d'homologie fonctionnelle entre les humains et les autres mammifères. Chez les oiseaux ce sont d'autres structures qui assurent les mêmes fonctions. Chez les céphalopodes, même si le repérage des structures cérébrales est délicat, de fortes analogies avec les vertébrés sont relevés dans capacités cognitives.

Videos de Bruno David (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno David
Comment trouver les mots justes pour expliquer aux plus jeunes les crises, et notamment la crise écologique qui nous traverse ? Entre réflexions sur la pédagogie et livres jeunesse, des auteurs et des spécialistes se penchent sur cette question pour, si cela est possible, éduquer sans angoisser...
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le biologiste Gauthier Chapelle, et Bruno David, naturaliste, et président du Muséum national d'Histoire naturelle.
#bookclubculture #rentréelittéraire #litteraturejeunesse
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubfc/ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X Et sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2