Journal de voyage tome 1 sur 2
Pocket (30/11/-1)
4.13/5   68 notes
Le monde des lettres a connu nombres de couples étranges, cependant il y en eut peu d'aussi singulier que celui d'Alexandra David-Néel et de Philippe Néel, son mari.
Tandis qu'il demeurait fixé à Tunis, où l'attachaient ses fonctions, Alexandra David-Néel avec sa bénédiction et son aide financière poursuivait ses études et ses rêves à travers l'Inde, le Népal et le Tibet.
Leur commune solitude était une sorte de lien privilégié pour ces deux êtres, aus... >Voir plus
Que lire après Journal de voyage, tome 1 : Lettres à son mari, 11-8-1904 / 27-12-1917Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
S'il est une femme qui a vécu librement, rejetant les préjugés, les contraintes et les idées reçues, poursuivant ses rêves et les réalisant l'un après l'autre, c'est bien Alexandra David-Néel. Ce volontarisme un rien romantique, cette curiosité qui ne se démentira jamais, cette ardeur inouïe à aller de l'avant, se retrouvent dans son oeuvre tout entière, mais peut-être plus encore dans ce journal de voyage, ces lettres à son mari, ce Philippe Néel délaissé et volage qui restera à tout jamais son plus fidèle lecteur. C'est dense, c'est plein de surprises et de rebondissements, c'est fin, ce n'est pas non plus dépourvu d'humour. C'est un pur régal du début à la fin - la fin ? on voudrait que cela ne s'arrête jamais, et on repart sur un autre ouvrage de l'intrépide qui a trouvé sa vie dans les sommets des Himalayas.
Avant tout, je tiens à préciser que pour moi, Alexandra David-Néel est une exploratrice hors pair, une aventurière comme on en fait plus et une femme exceptionnelle. Ses voyages à travers le Tibet me passionnent toujours autant, bref je suis un de ses admirateurs.

J'ai toujours du mal à lire de la correspondance, il y a un côté voyeurisme que je n'apprécie pas du tout. L'intimité d'une personne, d'un couple doit rester quelque chose de privé mais j'ai appris beaucoup sur elle et en sors encore plus admiratif. Connaître ses faiblesses et savoir qu'elle continue la rend encore plus grande à mes yeux. S'il ne devait y avoir qu'un livre d'elle à lire, je recommande Voyage d'une parisienne à Lhassa, sûrement son plus connu mais aussi celui qui représente le mieux l'oeuvre de sa vie. Un très bon début d'année commence avec cette lecture.
Un livre aussi chiant qu'intéressant.

C'est chiant car c'est un journal de voyage.
Pas de tromperie sur la marchandise, c'est écrit en gros dessus.
Moi je préfère quand c'est romancé, quand les personnages évoluent, quand l'intrigue me surprend.
Alors pourquoi t es allé lire ce livre bourricot ? Êtes vous en train de vous dire..
Ne mentez pas je le sais, je vous vois.

Et bien je l'ai lu parce que je connais Alexandra depuis que je suis tout petit, époque coupe au bol et pantalon velours côtelé orange.
Notre aventurière à terminé sa vie à Digne les bains, la ville qui m'a vu grandir.
Vous trouverez dans cette charmante ville la Fondation Alexandra David Neel que tous les gamins de la ville vont visiter au moins une fois avec leur école, coupe au bol ou pas.
Et puis j'ai même étudié au lycée Alexandra David Neel ! ( enfin j'ai plus fumé des pétards et couru après les filles qu 'étudier mais c'est une autre histoire.)
Ça c'est quand j*étais plus jeune.

Maintenant je suis plus vieux et David Neel me revient en pleine poire pour une autre raison : le bouddhisme.
Philosophie et/ ou religion dont j e suis adepte depuis des années.
Vous comprenez mieux à présent pourquoi les écrits de notre aventurière m'ont autant attiré.

Alors certes c'est chiant au départ, Alexandra raconte à son mari les cocktails et les réceptions qu'elle doit se farcir auprès de la bourgeoisie franco britannique en Inde.
C'est mou et c'est long et sans grand intérêt.
Une mention spéciale au mari qui a financé pendant des années les voyages initiatiques de sa femme tout en en prenant plein la gueule dans les lettres.
Vous découvrirez d'ailleurs que notre aventurière avait un sacré caractère et que ça devait marcher droit.
Long et chiant au départ surtout pour la partie indienne.

Alexandra David Neel va ensuite explorer le Tibet et c'est à ce moment là que le récit devient passionnant.
Un récit ou le mystique se mêle à l'aventure dans les paysages froids et durs des sommets himalayens.
Car Alexandra n est pas faite pour les lits douillets et les petits fours.
C' est "une vraie", à la dure, qui trouvera son bonheur et un sens à sa vie en dormant dans des grottes ou en se torturant les muscles à dos de yak.
Ce journal de voyage est une plongée exceptionnelle au coeur du Tibet et au coeur des philosophies asiatiques et bien sûr de la religion du Bouddha.
C'est aussi une magnifique réflexion sur le sens de sa vie, la futilité des biens matériels et l 'impermanence des choses, précepte si important dans le bouddhisme

Ce livre est surtout l*occasion de découvrir une femme à part, philosophe, franc-maconne et aventurière, aussi attachante qu' insupportable parfois.

Voilà déjà quelques années que je n'avais pas lu de livre d'Alexandra David-Néel, quel plaisir pourtant de la retrouver ! Bien que ces pages diffèrent de ce que j'ai pu lire d'elle jusqu'à aujourd'hui, (récit de voyage, document, roman ou légende), j'ai malgré tout apprécié cette lecture, qui nous montre le véritable caractère de cette femme d'exception, puisqu'elle raconte ce qui lui arrive et ce qu'elle ressent sans censure, sans avoir peur de choquer. Tantôt cru, tantôt directe, toujours franche et pas toujours agréable, ces lettres sont la plus juste des biographies sur Alexandra David-Néel. Bien qu'il n'y ait pas toutes ses missives -il aurait fallu cinq volumes sinon, et il y'en a déjà deux- et que les présentes de ce livre aient été coupés, car trop longues ou parfois illisibles, le résultat est tout de même assez proche du personnage que j'ai déjà pu croiser dans d'autres livres. Femme au fort caractère, avec une certaine sagesse.

(suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Où l'on suit les voyages D'A d'N à travers ses lettres personnelles.
Magnifques

" Le jour où l'on renonce à manger du poulet c'est qu'on y tient plus beaucoup ou que l'on préfère à la saveur du poulet, celle des principes au nom desquels on y renonce." Vérité absolue. Et tout l'enseignement du Bouddha est là. Il n'a jamais demandé aux gens [...], de se mutiler moralement ou physiquement par la renonciation. Il leur a simplement dit de regarder, d'analyser, de se rendre compte de la valeur des choses et de se décider ensuite. Le bouddhiste ne renonce qu'à ce à quoi il ne tient plus parce qu'il en a mesuré le vide, le néant.

Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutient, de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.
15 août 1906 : Les êtres ont droit au bonheur, si l'on peut parler de droit ici. Je veux dire qu'ils ont l'instinct du bonheur comme ils ont celui de manger, car qu'est-ce que le bonheur sinon la satisfaction, d'un besoin de notre organisme, besoin matériel ou mental. Nous sommes absurdes de trouver mauvais que tel être cherche son bonheur de telle manière qui correspond à l'étoffe dont il est fait. Les vieux principes, la hiérarchie des pensées et des actes, toute l'échelle du Bien et du Mal nous tient trop encore et les plus affranchis d'être nous ne peuvent guère se défendre de jauger selon leur catalogue propre les gestes d'autrui. Oh! les dogmes, les devoirs, l'idéal, quelles sources de tortures!… On veut être ceci, on veut que ceux qui vous approchent soient cela et, ni soi ni les autres ne ressemblent au modèles rêvé… Alors c'est la contradiction perpétuelle et comme l'animal, pourvu qu'il ait sa ration suffisante de satisfactions animales, tient à continuer sa vie, on continue à vivre rongé, dévoré, désolé d'une échéance illusoire et insupportable à autrui…

209 - [Presses-Pocket n° 2841, p. 33]
30 octobre 1907 : J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir. A qui bon cette préparation, cette lente agonie. Ne peut-on vivre jusqu'au seuil de l'abîme. Vivre ! Je n'ai eu que ce mot-là aux lèvres, que ce désir dans le coeur et les jours ont passé et les heures ont coulé, si rapides, si vides, si gaspillées, et les minutes continuent à s'égrener plus précipitées encore… à quoi faire ? …

208 - [Presses-Pocket n° 2841, p. 48]
Souffrir est absurde et laid. Toute souffrance est un désordre... Mieux vaut s'accommoder des choses, ou les briser que de pleurer à la lune.