Jean-Pierre Massias (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (16/05/2002)
3.67/5   3 notes
Difficile réveil pour le détective Marcus Didius Falco espion officieux de l'empereur Vespasien, il se voit chargé d'escorter " aux aurores " le célébre criminel Balbinus hors des murs de Rome, et de l'embarquer sur la première galère en partance.
Car l'exil vaut la mort, selon la loi romaine. Bon débarras, selon Falco. Hélas, alors qu'il prévoyait de retrouver sa tendre Helena Justina pour un déjeuner en amoureux, son encombrante famille le met à nouveau à c... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   18 août 2014
L’enrichissement personnel quand on est détaché à l’étranger est un crime, de même que commettre un parricide ou violer une vestale immaculée, comploter contre la vie de l’empereur, forniquer avec l’esclave d’un autre homme, ou laisser choir délibérément une amphore d’un balcon pour ébrécher le crâne d’un passant qui n’est pas de nos amis.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2014
Les amateurs n’engloutissent pas leur vin. Les amateurs hument, savourent, réchauffent leur vin, puis se font concurrence en produisant toute une série d’épithètes savantes et obscures.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2014
D’après la loi, quand un homme était assassiné, on soumettait ses esclaves à la torture pour les inciter à dénoncer le meurtrier. Et s’ils n’avaient pas porté assistance à leur maître, ils le payaient très cher.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2014
Quintus est intelligent et d’un abord chaleureux. Il sait se faire aimer. En outre, il s’intéresse à tout. Ce ne sont malheureusement pas là des qualités qui permettent de réussir dans la vie publique.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2014
Il préférait de l’argent liquide dans la main, plutôt que de se donner la peine de vendre les trésors que nous avions eu tellement de mal à rapporter jusqu’à Rome.