AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213706788
Fayard (09/01/2019)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Sa vie a basculé un soir de Halloween, en 2004. Sous l’emprise de la drogue, Curtis Dawkins a tué un homme au cours d’un braquage improvisé. Condamné à perpétuité, il entraîne le lecteur à sa suite, au fil de la plume, derrière les barreaux gris de la prison de Kalamazoo, dans le Michigan, où il purge sa peine. Ses récits empreints d’humour et de mélancolie, tendres et imaginatifs, dépeignent avec acuité les conditions de vie âpres des prisonniers, et capturent les ... >Voir plus
Que lire après L'hôtel aux barreaux grisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:
Une rencontre dans l'envers du décor carcéral…


C'est un peu par hasard, que j'ai franchi les portes de la maison d'arrêt de Kalamazoo, L'hôtel aux barreaux gris…Ce n'est qu'à la toute fin et dans les remerciements que j'ai compris que l'auteur de ses pages, était un résident permanent, et alors, cette lecture prend une autre tournure, peut être, un peu plus criante encore…Curtis Dawkins raconte de l'intérieur, la réalité de la prison, entre témoignage et fiction, il ouvre les portes de ces vies enfermées dans l'ombre. Des personnalités étranges et violentes, des scènes de vies encore plus étranges et d'autant plus violentes, et toujours le gris de ses âmes égarées et cette détention qui pèsent sur leurs agissements…Et pourtant, l'auteur arrive à mettre une certaine empathie dans ses pans de vies, qui nous emmène en tant que lecteur à réfléchir sur les conditions de ces hôtels particuliers…

« À la vérité, je lui enviais cette faculté de fondre en larmes, de cracher sa peine. »

Il y a dans ce livre, une souffrance palpable. Des cris de solitude, des envies d'évasions, des désillusions violentes…J'ai ressenti un puissant désespoir et des ailes froissées… En enfermant ces hommes, on a leur aussi brisé aussi leurs espoirs, leurs envies de vivre, leurs futurs. C'est assez déstabilisant de sentir que la mort ou la solitude, que les mensonges et les coups ne sont plus que leurs boulets à tirer, encore et encore…En 14 chapitres, et autant de prisonniers, on est face à des traumatismes atroces, à des douleurs profondes, qui les poussent très souvent à des actes de désespoir, selon le degré de leurs ressentis…Avec ces témoignages, on passe de l'autre côté du décor, au plus près de l'intime de ces hommes détenus dans des chambres étroites…

« Je savais ce qu'il éprouvait – un jour vient où l'on s'aperçoit qu'on ne craint pas la mort, qu'on la souhaite même, en fait. »

En quelques 200 pages, c'est une lecture qui laisse des traces. Loin de l'idée d'une excuse à leurs actes, Curtis Dawins nous dresse des portraits d'hommes dans un endroit, à part. Ces textes ont traversé les murs, et arrivent jusqu'à nous, teinté d'un éclairage fictif mais brûlant. C'était intéressant d'en savoir plus sur leurs failles psychologiques et le quotidien de ces hommes condamnés à perpétuité, ou dans le couloir de la mort. Juste pour ne pas oublier que même dans L'hôtel aux barreaux gris, il y a eu des êtres humains qui ont rêvé Liberté…

« Ray s'est rendu compte que, dans sa nouvelle vie, on pouvait rêver de mourir. du coup, il respirait la liberté. »





Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          330
Curtis Dawkins a été condamné à perpétuité en 2004 pour avoir assassiné un homme sous l'emprise de la drogue. Diplômé en littérature, il écrit des nouvelles inspirées de son quotidien de prisonnier qu'il envoie à des magazines. L'hôtel aux barreaux gris, son premier livre, est un recueil de certains de ces récits carcéraux.
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce livre. Les histoires échappaient à ma concentration. je n'arrivais à visualiser les situations, à voir les personnages. Je m'attardais sur des tournures de phrases qui me paraissaient vides de sens. Que s'est-il passé pour moi qui aime tant les histoires qui se passent en prison ? Est-ce du à la traduction, ma forme mentale du moment ou l'ineptie des récits ? Je vous laisse juger.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          20
Peu banal comme livre, j'ai toutefois apprécié les histoires racontées aux lecteurs comme si on étaient de vieux amis autour d'un verre et qu'on se remémoraient certain moments de vie...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
14 janvier 2019
L’écrivain purge une condamnation à perpétuité pour meurtre à Coldwater, Michigan. Ses textes, eux, en sont sortis, et ils impressionnent.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il pleuvait le matin où six d'entre nous avons quitté la maison d'arrêt de Kalamazoo (Michigan) pour la quarantaine. Je m'en souviens car je savais que je voudrais un jour décrire ce voyage, et j'étais sûr que la pluie apporterait quelque chose au décor - pour annoncer, entre autres, la noirceur de la grande prison. Mais cela n'apporte rien - il pleuvait, c'est tout. Si un élément contribuait à créer une certaine atmosphère, c'étaient les vitrines du fourgon. Recouvertes d'une épaisse couche de buée, elles nous effaçaient totalement - nous étions là sans y être.
Commenter  J’apprécie          30
Je savais ce qu'il éprouvait - un jour vient où l'on s'aperçoit qu'on ne craint pas la mort, qu'on la souhaite même, en fait.
Commenter  J’apprécie          131
À la vérité, je lui enviais cette faculté de fondre en larmes, de cracher sa peine.
Commenter  J’apprécie          170
Ray s'est rendu compte que, dans sa nouvelle vie, on pouvait rêver de mourir. Du coup, il respirait la liberté.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}