Pocket (08/06/2017)
2.52/5   20 notes
1645, Manningtree. La chasse aux sorcières menée par le Grand Inquisiteur Matthew Hopkins fait rage dans cette petite bourgade où la paranoïa s'est installée. Rachel, une mystérieuse jeune femme mutique sortie d'un couvent du sud de la France, est condamnée et pendue. Son corps est jeté dans un puits. Sur sa dépouille, ne subsiste qu'un crucifix de bois...

2043, Los Angeles. Peter Strauss, un scientifique, pleure sa petite amie Rachel, décédée dans l'... >Voir plus
Que lire après CrucifixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est comparable à de l'eau: insipide, incolore, inodore! J'avais déjà lu Les tables des templiers qui était déjà plutôt moyen mais là...c'est le pompon! les personnages sont creux, l'action est molle, l'auteur use et abuse de phrases comparatives introduites par l'adverbe "comme" et cela en devient insupportable (jusqu'à 3 ou 4 fois par pages). Quant au scénario, il était inutile d'en mettre 550 pages. Adrian Dawson, à présent je passerai mon chemin.
L'auteur prévient, dans son avant-propos, que si nous n'avons pas lu " Les tables des Templiers " il nous manquera des pièces au puzzle.
Et c'est vrai, je n'ai pas tout compris et c'est dommage car ce livre est palpitant.
Je lirai donc le tome 1 après le tome 2...
Et si voyager dans le temps était possible ?
Et si vous pouviez revenir en arrière pour changer quelqueque chose, où retrouver une personne qui vous est chère avant qu'elle ne disparaisse ?

Le scientifique Peter Strauss vient de perdre Rachel, la femme qu'il aimait dans l'explosion de leur laboratoire.
Peut de temps après, échappant de peu à des tueurs, il "reçoit" ou "perçoit" un message qui le mène à Victoria qui va chambouler son champ des croyances.

Un récit mêlant le suspense à l'ésotérisme, l'auteur nous fait voyager entre l'année 1644 en pleine chasse aux sorcières et 2043.
Je l'ai lu d'une traite. le style est parfois un peu lourd, mais portée par l'intrigue, on n'y prête vite plus trop attention. Je n'avais pas lu les Tables des Templiers avant, et effectivement, il y est fait de nombreuses références.
Arrivée à la fin, j'ai relu le prologue : rien à dire, vraiment bien ficelé.
L'auteur s'est attaché à faire renaître la chasse aux sorcières dans un village anglais : il ne réduit pas la chasse aux sorcières à un pur fait religieux et l'insérer dans le contexte d'une histoire totale particulièrement attentive aux réalités politiques, sociales et culturelles du temps. La quatrième de couverture présente ce roman comme une histoire d'amour uchronique. Je trouve l'adjectif un peu fort même si il s'agit d'une belle histoire d'amour. en effet, L'auteur d'une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles ;  c'est ce que l'on retrouve dans "la rédemption de Christophe Colomb" d'Orson Scott Card.
On trouve dans ce roman le suspens d'un thriller, de la science-fiction et un roman historique. C'est très bon roman.
Lien : http://chrisylitterature.jou..

Ce n'était pas du velours, mais des cadavres. Elle était étendue sur une pile de corps. Quant à savoir combien, elle n'entendait pas les compter.