City Editions (10/04/2013)
3.05/5   20 notes
Dans les montagnes du Pérou, l'anthropologue Jessica Silverton découvre la plus fascinante et la plus terrifiante des civilisations anciennes. Dans des tombes, des dessins cauchemardesques montrent des personnes mutilées et sacrifiées lors de terribles rituels. Au même moment, à Londres, plusieurs personnes se suicident dans des circonstances particulièrement macabres évoquant ces rituels sanguinaires précolombiens. Coïncidence ? Pas pour le journaliste Adam Blackwo... >Voir plus
Que lire après Le dernier rituelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Archibald MacLintok est un archéologue spécialiste de la civilisation "Moche", culture précolombienne qui a connu son apogée entre 100 et 700 après JC dans le Nord du Pérou.
Il meurt dans un accident de voiture mais Adam, un jeune journaliste qui l'a rencontré juste avant la mort du spécialiste , ne croit pas à la mort accidentelle ni au suicide, conclusion officielle de l'enquête menée par la police.
Il entré en contact avec Nina, la fille de l'archéologue et ils décident de mener eux mêmes leur enquête. Les voici partis au Nord du Pérou, où le vieil archéologue avait mené des recherches et des fouilles.
Dans ces régions éloignées de tout, les rituels et les croyances des populations amérindiennes sont encore dans la tradition "moche".
Au fil de l'enquête les deux jeunes gens apprennent que le vieux savant avait découvert une plante très spéciale, l'ulluchu, qui aurait été utilisée lors des rituels moche et dont l'absorption permet de développer le courage, la témérité et le mépris de la mort, mais avec pour effets secondaires des tendances au sadisme et à l'autodestruction.
Leur enquête va les mener au Pérou, en Espagne, au Portugal, en Écosse et au Mexique.
En effet cette plante aurait été utilisée jadis par les Vikings et les Templiers.
Un thriller passionnant, qui se lit en une nuit.
Ce thriller nous entraîne au coeur des croyances des populations amérindiennes, partant du postulat qu'un Dieu commun aux Aztèques, Hopis, Moche, Anasazis et Nazco existe.
L'auteur, Tom Knox, est un ancien journaliste du Daily Mail et Guardian.
Il s'est beaucoup documenté avant de publier ce livre et a fait de longs séjours au Pérou.
Ce roman d'aventure qui mélange des découvertes archéologiques à une enquête policière avec des meurtres extrêmement sanglants m'a beaucoup plu.
Les héros nous emmèneront avec eux sur divers sites historiques en France, en Espagne et au Portugal, mais aussi en Écosse et au Pérou dans une quête ayant un lien avec le célèbre trésor des templiers.
Ajoutez du mystère, de la violence, des secrets, du sexe et une étrange civilisation précolombienne, les Moche et vous obtenez un roman haletant qui se lit avec grand plaisir, même s'il s'oublie aussi vite.
Tom Knox nous livre un bon thriller avec le dernier rituel. L'auteur nous lance à la recherche du trésor des Templiers qui n'est pas fait d'or et de pierres précieuses… Qu'est-il? Je ne peux pas trop vous en dire mais . Tom Knox mêle habilement meurtres, suicides, l'histoire des templiers et la civilisation Moche. Rebondissements et cliffhangers à foison sont les maîtres-mots de ce livre. L'écriture de Tom Knox est très agréable et on poursuit la lecture des aventures de Adam, Nina et Jessica en Ecosse, France, Espagne, Portugal et Pérou avec un grand plaisir.

Ayant étudié les civilsations précolombiennes pendant mes années universitaires, je me suis retrouvée dans mon élément et j'ai apprécié le fait que l'auteur parte du principe que différentes civilisations (Aztéques, Moche, Anasazis, Hopis…) croient au même Dieu.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture en ayant quelques petits frissons, je vous conseille le dernier rituel de Tom Knox.
Que de papier gâché avec ce roman ! Si les éléments historiques et anthropologiques sont intéressants, l'auteur tombe avec facilité dans tous les pièges du thriller bas de gamme : du sang au litre, des mutilations bien affreuses, une pincée de sexe pour épicer le tout...vous reprendrez bien un peu de violence gratuite avec toute cette violence gratuite ?
Bof bof...
Un thriller moyen, qui se laisse lire, sans grande originalité. Intéressant dans son aspect historico-mythique autour du peuple moche, il ne reste qu'un bon livre divertissant.

Il faut se battre, même quand on a l’impression que ce n’est plus possible. « La meilleure façon de s’en sortir, c’est de chercher le bout du tunnel. »
C’était partout la même chose dans ce désert maudit du nord du Pérou. Pas étonnant que les civilisations qui avaient éclos ici aient été aussi délirantes. Le paysage était malfaisant. Même la mer était fourbe. Tantôt généreuse et regorgeant d’anchois, de requins ou de bars, tantôt déchaînée par El Niño ou La Niña, et engloutissant des civilisations entières pour ne laisser que des cadavres de pingouins sur la plage.
Il allait commencer par une citation de G.K Chesterton: "Il est faux d'affirmer que les gens qui ne croient pas en Dieu ne croient en rien. En fait, ils croient en tout."
Pourquoi les Moche produisaient-ils des poteries où des hommes copulaient avec des animaux? Avec des morts? Parmi des cadavres? Peut-être n'était-ce là qu'une métaphore, ou même une plaisanterie. Elle y voyait plutôt une histoire du "temps du rêve", une mythologie. Des objets à la fois repoussants fascinants.
Se savoir vouée à une mort certaine et atroce était infiniment pire que de vivre
dans la peur découlant de l’ignorance. Le fait d’avoir pris consciemment la décision de ne pas savoir lui procurait un étrange sentiment d’euphorie, une sorte de libération, d’acceptation de soi.