EAN : 9782262040437
Perrin (16/10/2014)
4.11/5   18 notes
En succédant en décembre 2011 à son père Kim Jong-il, qui avait pris la suite de son père Kim Il-sung en juillet 1994, Kim Jong-un, le nouveau maître de Pyongyang, a confirmé que la République démocratique et populaire de Corée était plus que jamais la première monarchie absolue communiste de l'histoire. Une contradiction aussi absurde aurait de quoi fasciner si la Corée du Nord ne s'avérait un des régimes les plus impitoyables et dangereux de la planète. L'ordre rè... >Voir plus
Que lire après La dynastie rouge : Corée du Nord 1948-2014Voir plus
La Corée du Nord effraie autant qu'elle fascine. Les clichés font florès pour décrire « l'autre pays du matin calme » : « royaume ermite », « dictature ubuesque », « redoute stalinienne », « satrapie extrême-orientale », « Disneyland de l'horreur » … Les rumeurs les plus folles circulent sur la dynastie des « chers leaders » qui se sont succédé à sa tête depuis 1945 : comme l'écrit avec beaucoup d'ironie Pascal Dayez-Burgeon : « on s'imagine souvent les Kim en pachas des mille et une nuits, escortés d'odalisques lascives leur versant à toute heure le nectar et l'ambroisie » (p. 415).
Cette hyperbolisation est dangereuse. « Prétendre que les Kim sont des fous furieux ou, au contraire, qu'ils seraient redoutablement intelligents, rend hommage à Shakespeare mais n'explique pas grand-chose » (p. 413). Loin des clichés et des fantasmes, Pascal Dayez-Burgeon nous invite à comprendre la Corée du Nord.
Il rappelle les invariants géographiques. Car la division coréenne n'est pas seulement politique. le 38ème parallèle sépare aussi deux biotopes. Au Sud les rizières verdoyantes et les littoraux riants. Au Nord les vallées encaissées et les hivers rigoureux où « depuis des siècles on se terre pour résister aux assauts de l'étranger » (p. 411). L'environnement régional de la péninsule est tout aussi déterminant. La Corée se compare souvent à une « crevette » entourée de « baleines » : le Japon qui la colonisa de 1910 à 1945, la Chine qui la regarde comme une marche turbulente, l'URSS qui en libéra la moitié septentrionale en 1945 en lui transmettant son idéologie, les États-Unis enfin pour lesquels elle constitue une zone tampon avec la Chine.
Mais la géographie n'explique pas tout. Pascal Dayez-Burgeon raconte comment Kim Il-sung a pris le pouvoir en 1945 et comment il a créé une « dynastie rouge », étrange oxymore rendant compte du mariage contre-nature d'une idéologie marxiste-léniniste avec des modalités monarchiques de dévolution du pouvoir. le plan de son ouvrage est classiquement chronologique. Mais chaque chapitre tire des liens entre le passé et le présent.
Il réussit à trouver une logique dans un pouvoir dont on se trompe en pensant qu'il n'aurait d'autre règle que l'absurdité et la folie. Kim Il-sung, son fils et son petit-fils ont chacun à leur façon su, à l'intérieur, flatter la fibre nationaliste et, à l'extérieur, exercer un pouvoir de nuisance. On aurait tort de sous-estimer la première – sans ignorer pour autant le despotisme de fer qu'imposent les Kim à leur peuple : maîtres ès propagande, installés au pouvoir depuis près de 70 ans, les Kim ont réussi à reprendre à leur compte tous les symboles de la nation : Koryo, l'antique Corée – qui a donné son nom à la compagnie aérienne nationale et au principal hôtel de Pyongyang – Tangun, le père fondateur – dont les mânes sont invoquées chaque fois que l'État est en danger – le mont Paektu – où Kim Jong-il prétendait avoir vu le jour alors qu'il est né pendant la seconde guerre mondiale dans la banlieue de Khabarovsk où Kim Il-sung avait trouvé refuge …
A l'extérieur, les Kim ont compris que leur nocivité était leur meilleur atout. Ils ont multiplié les chantages. Chantage humanitaire quand la Corée du Nord, ruinée par le collectivisme et le poids des dépenses militaires, a été confrontée à une effroyable famine en 1995-1997. Chantage nucléaire avec la menace de se doter de l'arme nucléaire puis, après l'essai du 9 octobre 2006, la menace de l'utiliser. L'inconvénient de cette politique est qu'elle est condamnée à surenchérir pour rester crédible. Jusqu'où ira l'escalade ? L'ouvrage de Pascal Dayez-Burgeon pose autant de – bonnes – questions qu'il fournit de réponses. Il se conclut sur une ultime interrogation : « Les Kim sont encore là pour un certain temps. Mais ce temps est incertain » (p. 419).
Biographie très intéressante de la famille Kim ...

Nous savons tous que cette dynastie fait partie des pires tyrans que l'après-guerre ait produit, mais l'attrait de l'étude consiste dans le fait que la Corée du Nord actuelle ait été placée dans son contexte historique depuis la nuit des temps.
On en ressort effaré par le laxisme des grandes puissances par rapport à ce chantage systématique à l'utilisation d'armes destructives ! Sans aborder leur totale nuisance vis-à-vis de leur propre population: exactions, camps de concentration, assassinats sans procès, ...

Bref, analyse très intéressante, instructive, et malgré tout facile à lire pour le commun des mortels.
« La dynastie rouge » nous propose une biographie croisée des trois maîtres successifs de la Corée du Nord, Kim Il-Sung, Kim Jong-Il et Kim Jong-Un, qui ont contribué à fonder la première monarchie absolue communiste de l'histoire. Pascal Dayez-Burgeon essaye de comprendre la Corée a pu en arriver là, comment un tel régime a pu se construire et évoluer pour constituer une tyrannie aussi absurde que monstrueuse.

« La dynastie rouge » est un livre dense, très documenté, mais qui reste pour autant très agréable à lire, peu importe son niveau de connaissance de l'histoire ou de la géopolitique locales. La manière dont les trois hommes ont tour à tour réussi à prendre le pouvoir et à le faire évoluer au cours du temps, des contextes internationaux et des circonstances est tout simplement saisissante. L'auteur décortique très bien ces mécaniques, mélanges d'opportunisme, de tactique (via notamment l'utilisation de la propagande) mais aussi et surtout de chance, qui ont abouti à cette dictature un brin kafkaïenne où les Kim sont devenus l'incarnation du pays. Un livre véritablement éclairant et très instructif !

Et pour vous situer un peu les personnages, sachez que Kim Jong-Il aurait été capable de marcher à l'âge de trois semaines, de parler un mois plus tard et d'écrire à moins de trois ans. Quant à Kim Jong-Un, pas en reste, à vingt ans, il aurait déjà composé six opéras et serait l'inventeur du cinéma, de l'ordinateur, d'Internet et même… du hamburger. Impressionnant, non ?

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Étrangeté... Étrangeté que ce pays, cette tri-tyrannie, cette régression moderniste et banalité... Banalité de la chape de plomb et des années invariablement grises.
Ce livre assez court qui se lit facilement et agréablement, présente l'histoire incroyable et fascinante de la dynastie des Kim qui dirige la Corée du Nord depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
A lire pour tout ceux qui s'intéressent à l'histoire du 20e siècle.

Il déclare sans ambages : "plus le niveau de vie augmente, plus le peuple devient idéologiquement paresseux et bâcle ses activités". A tout prendre, mieux vaut les difficultés qui permettent de mobiliser que les solutions qui conduisent à s'en sortir.
On va même jusqu'à enseigner aux perroquets du zoo de Pyongyang à répéter "Vive Kim Il-sung!" dans toutes les langues.
Ils ont compris que, pour gouverner, il fallait contrôler les arts, la littérature, la radio, le cinéma et, aujourd'hui, les nouvelles technologies, autrement dit toute la production symbolique.
La dynastie peut rester en place un certain temps [...] mais ce sera un temps incertain.